Melilla : le franchissement par 800 migrants des frontières espagnoles n’intéresse pas l’Europe
C’est, selon l’AFP, « la tentative de passage la plus massive jamais enregistrée à cet endroit ». Depuis deux jours (et pour combien de temps encore ?), Melilla, ville autonome espagnole sur la côte nord de l'Afrique, en face de la péninsule Ibérique, fait face à un afflux de migrants. Crochet à la main pour escalader les grillages, ils sont plus de 800 à avoir réussi à entrer (contre 1.092 sur l'ensemble de l'année 2021, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur espagnol), tandis qu'une impressionnante colonne de 2.500 hommes s'était rendue à l’assaut de la frontière, matérialisée par une triple clôture grillagée pouvant atteindre une dizaine de mètres de haut et d’une longueur d’environ 12 km.
Pendant ce temps, en Espagne. pic.twitter.com/2neE0VELQx
— Damien Rieu (@DamienRieu) March 3, 2022
Sur place, les images ne montrent pas des femmes et des enfants qui ont embrassé une dernière fois leurs pères, maris, frères ou fils partis au combat, mais bien de jeunes gaillards non accompagnés. À l’inverse des Ukrainiens qui espèrent regagner leurs terres à la fin des combats, et qui arrivent la main sur leur cœur en signe de reconnaissance,
Premier geste de ces réfugiées ukrainiennes une fois arrivées en France ? Exprimer leur gratitude, la main sur le coeur... Ce ne sont définitivement pas les mêmes. pic.twitter.com/qu8OE3IeHF
— Pierre Sautarel (@FrDesouche) March 3, 2022
La préfecture décrit, dans un communiqué : « La grande violence employée par les migrants - équipés “de crochets” pour escalader la clôture grillagée et de “bâtons” et qui “jetaient des pierres” - leur a permis de déborder les forces de sécurité marocaines qui tentaient de les empêcher d’atteindre la clôture. » Sur la télévision publique, Sabrina Moh Abdelkader, la préfète de Melilla, déclare : « L'agressivité à laquelle nous avons assisté, hier comme aujourd'hui [...] n'avait pas été constatée en d'autres occasions. »
Deux civilisations différentes, deux comportements diamétralement opposés. Et lorsque l'AFP décrit ces hommes qui cherchent « à rejoindre l’Europe pour fuir la guerre ou la pauvreté », l’on ne peut s’empêcher de penser au Camp des saints : « Un morceau de choix de bons sentiments. Une pièce montée d’altruisme. Un chef‑d’œuvre de pâtisserie humanitaire, fourré d’antiracisme à la crème, nappé d’égalitarisme sucré, lardé de remords à la vanille, avec cette inscription gracieuse festonnée en guirlandes de caramel : mea culpa ! »
Tandis que le monde entier, et l’Europe en particulier, a les yeux rivés sur les frontières ukrainiennes, on attend toujours la réaction d’Ursula von der Leyen sur ce franchissement illégal des frontières espagnoles. En mai 2021, face à l'arrivée de près de 8.000 migrants à Ceuta en provenance du Maroc, l'Espagne avait haussé le ton et l'Europe lui avait « exprimé sa solidarité ». Margaritis Schinas, le vice-président de la Commission européenne, l'assurait : « L'Europe ne se laissera intimider par personne... »
Les frontières espagnoles me paraissent tout aussi respectables que celles de l’Ukraine . Mais l’Europe ne s’en soucie. https://t.co/ywjBaC4j3K
— G-William Goldnadel (@GWGoldnadel) March 3, 2022
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
42 commentaires
Les femmes en attendant font du maniement d’arme au cas où….. et dans quelques mois, voire semaines, il y aura le rapprochement familial.
Dormez braves gens, Jupiter vous a envoyé un SMS pour vous informer que rien ne va changer jusqu’en 2027….
Les arabo-afro-musulmans qui viennent en Europe ne fuient pas la guerre, ils viennent profiter, et souvent en plus voler, piller, violer, tuer… Il faut fermer le robinet, s’ils savent qu’ils ne trouveront ni logement ni travail ni aides ni allocations d’aucune sorte, il ne viendront plus.
Erreur ..quel désastre …pardon .
L,envahissement continue …sous les yeux attendris des bonnes âmes ..quelle désastre .
Finalement, pourquoi l’Espagne ne « rendrait » pas au Maroc ces 2 territoires? Et le Maroc de se débrouiller avec ses propres ressortissants ayant forcé la porte à Meula, et avec ce nouvel arrivage à Melilla.
Cette colonne d’hommes est impressionnante, et leur violence inquiétante.
Pendant que nos yeux sont tournés à l’Est , d’autres l’ont bien compris au Sud …!!!
Merci à ce reportage de nous mettre l’évidence sous le nez…
Diffusons, diffusons le, afin que « nul n’en ignore » la persistante réalité des assauts migratoires indésirables en Europe.
Triste constat de l’échec d’une soi-disant Europe ! que font nos gouvernants ? toucher la corde sensible des français en ne parlant que de l’Ukraine. Merci Mr Goldnadel pour vos justes prises de position.
Comme le dit si bien « Jeanlg75 »
« Vivement Éric le Pen ou Marine Zemmour Président en mai 2022 ! »
Rien à dire de plus !!!!
Cette invasion est une très bonne chose pour nos dirigeants Européens et nationaux, rien ne sera fait pour la stopper s’ils le voulaient ce serait déjà fait, il faudra l’accepter ou partir vivre ailleurs, et devenir un immigrer, il n’y aura pas d’autres choix.
Il vaudrait mieux que ça soit 800 Ukrainiens que ces individus .
Certains font mine de s’étonner que la Pologne ouvre ses frontières aux Ukrainiens et les ferme à d’autres. Ces aveugles volontaires ne voient pas de différence entre femmes et enfants européens, chrétiens fuyant la guerre, les pères étant restés défendre leur pays et les hordes d’hommes jeunes africains se lançant à l’assaut des frontières espagnoles pour venir s’installer en Europe, profiter de ses avantages et y imposer leur mode de vie au lieu de travailler au développement de leurs pays.
C’est à ça que l’on voit la couardise de ces jeunes islamistes, trop lâches pour affronter leur problème. J’aimerais bien en avoir en face de moi qui s’affichent comme tels sans se cacher.
Mais quand l’Espagne abandonnera-t-elle ces enclaves de Ceuta et Melilla ?. Ce sont des sources d’infection pour l’EU.