Emmanuel Macron est enfin candidat

C'est officiel, Emmanuel Macron est candidat à sa propre succession.

Au lendemain de son adresse aux Français sur la guerre en Ukraine, c'est par une lettre publiée dans Le Parisien et plusieurs titres de la presse quotidienne régionale que le Président sortant a annoncé sa candidature, juste 24 heures avant la date limite fixée par le Conseil constitutionnel. Emmanuel Macron rompt ainsi la tradition de l'allocution télévisée.

Dans cette courte lettre (moins de 1.000 mots), Emmanuel Macron rappelle d'abord les épreuves traversées durant ces cinq dernières années (terrorisme, pandémie, retour de la violence, guerre en Europe) et dresse un bilan positif de son mandat tout en déclarant : « Nous n’avons pas tout réussi. Il est des choix qu’avec l’expérience acquise auprès de vous je ferais sans doute différemment. »

Parmi les points principaux de cette lettre, on retiendra que « la priorité sera donnée à l’école et à nos enseignants, qui seront plus libres, plus respectés et mieux rémunérés », mais aussi que « l’enjeu est de bâtir la France de nos enfants, pas de ressasser la France de notre enfance », allusion à peine voilée à ses adversaires à droite.

Vos commentaires

44 commentaires

  1. Nous avons peut-être là la preuve de l’échec du suffrage universel. Une prime de 100 euros et hop une montée dans les sondages. Quant à sa communication, elle est écœurante avec gros plan sur les tempes grisonnantes pour suggérer qu’il a mûri.

  2. Ce n’est pas la nocivité de Macron pour la France qui me navre , c’est de voir que 25 % de Français ne s’en rendent pas compte ! Dans cette lettre de Candidature , je suis comme M.L.P , je ne souscris à * RIEN * de ce qu’il blablate . Ni des justifications à ses échecs , ni encore moins de ses projets ! Ça m’est insupportable .

  3. Bâtir la France de nos enfants, pas de ressasser la France de notre enfance ? Justement, je voudrais bien que la France de mes enfants ne ressemble pas à Barbès, Roubaix…

  4. Je veux retrouver la France de mon enfance,de ma jeunesse d’adulte il y a 40 ans,je l’ai reçu de mes parents et grand-parents,une France dans laquelle nous étions libres et en sécurité,une France sans minarets et sans zones de non droit,une France dans laquelle nous n’avions pas peur du lendemain,du chômage,des agressions .
    Une France ou nous pouvions nous soigner.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois