Mayotte « au bord de la guerre civile » : ce qui attend la France métropolitaine, demain ?

voitures brulées

« On est au bord de la guerre civile » : par ces mots, Estelle Youssouffa, députée de Mayotte qui s'exprimait au micro de France Info, ce lundi 21 novembre, lance un véritable cri d'alerte au gouvernement français sur la gravité de la situation que vivent les Mahorais, dénonçant « la passivité du gouvernement », allant jusqu'à déclarer que « c'est de la non-assistance à population française en danger ».

Le 12 novembre, dans les rues de Mamoudzou, chef-lieu de Mayotte, un jeune homme d'une vingtaine d'années est agressé par une bande de voyous. Il décédera malheureusement des suites de ses blessures. C'est ce meurtre qui va être à l'origine des événements qui, dès le lendemain, vont enflammer l'archipel et provoquer les tensions qui se poursuivent encore aujourd'hui. Car les villages et quartiers d'origine du jeune victime des exactions se font vengeance et alimentent le climat de vendetta devenu incontrôlable. Entre coups de machette, caillassages de véhicules, incendies et pillages, les forces de l'ordre semblent totalement débordées au point que Mayotte est devenue un enfer.

Les violences sur l'archipel sont incontestablement liées à une crise migratoire unique en France. Les chiffres de l'INSEE confirment que la forte natalité corollaire de l'immigration clandestine et la hausse des arrivées de Comoriens ont provoqué la multiplication par quatre de la population en trente ans. Mayotte compterait 270.000 habitants (256.500 en 2017), mais, toujours selon l'INSEE, près de la moitié de la population ne possède pas la nationalité française et un tiers des étrangers sont nés à Mayotte. Ce que confirme Estelle Youssouffa, qui déclare que « l'immigration clandestine est totalement liée à la violence à Mayotte, où plus de 50 % de la population est étrangère et en grande majorité en situation irrégulière ».

Et pourtant, Mayotte, c'est la France : les Mahorais ont choisi de rester avec la France quand leurs voisins comoriens réclamaient l'indépendance. En raison de sa position stratégique dans l'océan Indien avec les îles Éparses, Mayotte est aussi une formidable réserve halieutique et énergétique. Un coin de France qui n'est pas dépourvu d'atouts mais dont la population est extrêmement pauvre. Ce n'est que depuis 2011 que l'île est devenue le 101e département de France et, selon les experts, le rattrapage ne pourrait se faire avant au moins une génération.

À la présidentielle de 2022, les citoyens de Mayotte ont placé Marine Le Pen en tête : ils ont été plus de 59 % à lui faire confiance au second tour face à Emmanuel Macron. Plus de 95 % des Mahorais pratiquent la religion musulmane, mais dans le respect des règles édictées par la France, bien évidemment avec quelques aménagements liés à la particularité locale.

Les problèmes d'insécurité à Mayotte ne sont pas récents et, depuis la métropole, on a l'impression que les politiciens ont jeté l'éponge, comme s'ils cherchaient à cacher sous le tapis ce que sera demain l'Hexagone lorsque l'immigration clandestine aura submergé les hameaux, bourgs, villes et villages.

Ce qui se passe à Mayotte est une photo de ce qui attend la France métropolitaine dans peu de temps.

Continuons notre hypocrisie face à l'immigration illégale, fermons les yeux sur les failles de nos choix régaliens ; quand nous nous réveillerons, il sera trop tard, Mayotte avait prévenu !

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Mayotte nous indique clairement ce qu’est un département français musulman. La Seine-Saint-Denis est sur la même voie. Le reste va suivre

  2. La plus lourde erreur est ancienne, c’était d’avoir accepté Mayotte au sein de la France, et ensuite de l’avoir départementalisée à l’initiative de Sarkosy. Décidemment, il en aura fait des conneries

  3. Toutes les grandes villes sont inondées par l’immigration africaine et la sécurité s’en ressent partout. Le chômage de masse de ces catégories leur permet de se regrouper et de trafiquer.
    Les carrefours et les pieds d’immeubles de centre ville sont garnis de désœuvrés et de choufs, aucun ne parle français, ils vous regardent avec l’insulte dans les yeux, et si vous les regardez vous même ils vous insultent verbalement et vous crachent au visage.
    La vie en France est rapidement en train de devenir celle de Mayotte.
    Merci infiniment à tous les politicards pourris du Pouvoir depuis 1976 .

  4. Pour avoir travaillé il y a 25 ans pendant deux années à Mayotte dans la sécurité, pour moi il n’y a aucune surprise. Cette terre ilote lointaine devenue département français que sur le papier a toujours été dans cette configuration. Pour un oui pour un non tout étant dû, les grèves et manifestations en tout genre naissent tous les jours. Rien n’a changé bien au contraire. La seule chose qui intéresse les Mahorais c’est le budget alloué par la métropole. A l’inverse la seule chose qui intéresse la métropole ce sont les bulletins de vote , c’est du vu et vécu. De plus la proximité avec les Comores en font une passoire française pour l’immigration hyper massive. Un tremplin vers la France.

  5. Un grand merci à Giscard qui a conservé Mayotte « française » et un autre grand merci à Sarkozy qui en a fait un « département français »… Tu parles! Un territoire essentiellement africain et islamique où la population arriérée parle à peine français.
    Ce qui se passe là-bas est une caricature de ce qui nous attend non seulement dans nos DOM-TOM, mais aussi en métropole. Il y a comme un effet loupe, les mêmes cause produisant les mêmes effets.

  6. C’est une démonstration « en direct » de l’incapacité (ou volonté ?) du gouvernement à gérer l’immigration contrôlée et incontrôlée. Ce qui se passe à Mayotte est en effet ce qui va se passer en France métropolitaine dans peu de temps. Les envahisseurs sont de plus en plus nombreux et ils n’ont rien à perdre. Les Français ont eux, tout à perdre. C’est exactement ce que prévoyait le ministre Coulomb avant de s’éclipser du gouvernement : « nous vivons côte-à-côte et nous allons vivre face-à-face ». Et comme le gouvernement invite les Français à se désarmer, cela laisse perplexe quant aux (sombres ?) desseins que fromente nos « élites »…

  7. Cela fait 20 ans qu’on le constate sur place et que tout à chacun le sait. Que cache l’inaction ? Incompétence ou volonté délibérée ?

    • Il n’y a pas de « volonté délibérée » car il n’y a pas de volonté du tout. Il n’y a que faiblesse de caractère, gestion de carrières, communication électoraliste et « pas de vagues ». Nous aurions besoin d’hommes d’état, nous avons des nains trouillards et insipides.

  8. Qui la France doit elle remercier pour cela Sarkozy sans aucun doute, l’époque des colonies c’est finie depuis longtemps, malheureusement la France rêve encore de possessions outre mer, qui coûte chère et ne rapporte rien.

  9. Et bien entendu rien dans la presse .Si Mayotte n’était pas devenu un département français il ne subirait pas cette arrivée de migrants qui ne viennent là bas comme ici que pour profiter du laxisme et de la générosité française . Comme quoi il faut arrêter ces aides et l’arrivée de ces barbares s’arrêtera : plus d’allocations , droit du sol , soins , bigamie tolérée et rémunérée , fin de l’autorisation de construire des mosquées , CMU etc…et surtout ne plus laisser aucun bateau accoster chez nous . Si Macron et sa clique pensent qu’ils seront encore à l’abri quand il se passera en France ce qui se passe à Mayotte ils sont bien naïfs et stupides .

    • Votre commentaire résume bien la situation. Mayotte semble être une miniature amplifiée de la France métropolitaine et de ses problèmes. Ce qui se déroule sous nos yeux à Mayotte est en quelque sorte le film de notre avenir projeté en accéléré. Malheureusement out est fait par nos dirigeants pour aggraver et accélérer la situation que nous connaissons.

  10. Les Mahorais ont choisi de rester avec la France, mais ce gouvernement les trahi tout comme il ment avec l’ensemble du peuple Français. Ce ne sera qu’en supprimant le droit du sol et les aides aux immigrés que l’invasion s’arrêtera. Mais ce n’est pas avec des mots que la paix reviendra mais avec des actes forts dont l’expulsion, manu-militari de tous les immigrés en situation irrégulière.

  11. Mayotte n’aurait jamais dû être « annexée » à la France ! … C’était une zone stratégique certes mais qui n’apporte que misère et immigration sans limites … Cette île est « loin des yeux » mais effectivement c’est une loupe de ce qui va se développer dans les campagnes lorsque macron aura fait « migrer les chances pour la France dans les campagnes » …
    dans de nombreuses zones rurales ( 30 à 50 kms autours des agglos ), nous voyons régulièrement des vendeurs de drogues qui sont tranquilles car très peu de gendarmes … Et cela va s’accélérer dans les années à venir ! …
    La faim et la précarité énergétique vont être les révélateurs de la récession qui est déniée par « le baron du col roulé » …
    Noël sera chaud mais pas à cause du réchauffement climatique …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois