Marine Tondelier tente d’animer l’offensive contre la liberté d’opinion

Capture d’écran (2436)

« Sur CNews, dans Valeurs actuelles, on laisse cette idéologie (« néonazie ») prospérer sans respecter les règles de pluralité. » Sur le plateau de France 3, la secrétaire nationale d’EELV a relancé la polémique sur fond d'anathème contre la presse de droite. Si « tout ce qui est excessif est insignifiant », cette charge de Marine Tondelier a de quoi alerter sur les intentions de la gauche contre la liberté d’expression et d’opinion.

La première écologiste de France vit dans un monde parallèle : « Toute la journée, vous avez des débats entre des gens d’extrême droite et de droite extrême sans aucune pluralité… » Pour l’anecdote, devaient débattre de cette séquence sur le plateau de CNews Charlotte d’Ornellas et… Laurent Joffrin. L’ancien patron de Libération a eu encore l’occasion d’avoir mal à sa gauche en se voyant assimilé à ce qu’il aura toujours combattu. Ces accusations, la chaîne et l’hebdomadaire de droite s'en défendent depuis longtemps en pointant les refus systématiques des personnalités de gauche de venir débattre dans leurs colonnes ou sur leurs plateaux. À l’image de Sophie Binet, patronne de la CGT, refusant de répondre lors d’une manifestation en lâchant : « Je ne réponds pas à CNews. » Dénoncer l’absence de pluralité en n’ayant pas le courage de venir l’assurer, la technique usée. « Nous nous efforçons de respecter les règles du pluralisme en invitant des politiques de tous bords, a réagi le compte Twitter de VA+ en réitérant son invitation à la première secrétaire de EELV de venir débattre chez eux. Le problème étant que l'on fait face à des refus systématiques. »

Dans le même registre, en mai 2021, Benoît Hamon avait fait part de son refus d’aller sur CNews en déclarant : « Je ne reproche pas l’existence de médias d’opinion. Je n’y vais pas car je n’ai pas envie de tomber dans ce registre-là ». Il avait ajouté : « On ne débat pas avec Pascal Praud. On ne débat pas avec Éric Zemmour », tout cela sur les ondes de… France Inter ! La chaîne de « service public » n’aura, elle, jamais à se justifier de son absence de pluralité ni de son financement quasi exclusivement via les impôts des Français. Un moyen de répondre à Tondelier qui se demandait « combien d’argent public touche Valeurs actuelles pour répandre ces idées nauséabondes qui nuisent à la société ?» Réponse de l’intéressé : zéro ! C’est en tout cas ce qu’a exprimé le numéro deux de l’hebdomadaire Tugdual Denis sur Twitter : « On vous apprendra, Marine Tondelier, que Valeurs actuelles ne touche, injustement, pas un euro d’argent public… » En effet, Valeurs actuelles n’a touché que 40.000 euros en 2021, ce qui ne correspond qu’à l’aide légale de frais de portage (envois postaux). Ce n’est pas le cas des médias dans lesquels nos personnalités de gauche répandent leur bonne parole. Ainsi Libération et L’Humanité perçoivent des aides qui portent sur plusieurs millions d’euros par an.

Marine Tondelier peut donc rejoindre le club des Jean Moulin hard discount où siège aussi Olivier Véran. « Qu'un ministre ne veuille pas répondre à la deuxième chaîne d'info du pays est incompréhensible, avait déclaré à son sujet le directeur de CNews Serge Nedjar, en janvier 2021. Il tourne le dos à des millions de téléspectateurs qui, à ses yeux, ne méritent sans doute pas d'être informés. »

En bref, comme l’écrivait Mathieu Bock-Côté, « il suffit que la gauche se voit contestée pour se sentir assiégée ». Tel un piètre « coureur des bois », Marine Tondelier est tombée dans le piège qu’elle aura elle-même fabriqué. Faute de réinvention de sa pensée, Marine Tondelier s’excommunie à force de jouer l’inquisitrice. La gauche panique mais la gauche décroche. « Ils ne peuvent déraper car ils sont le verglas », disait Philippe Muray des bien-pensants. Ils auront finalement réussi l’impensable : déraper sur eux-mêmes.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

91 commentaires

  1. Molière avait bien sondé les âmes …. Ce comportement ne date pas d’aujourd’hui; il a aussi fait le lit de la terreur.
    Un extrait théâtral … l’humour pour rester vivant.
    «Peut-être dormons-nous et vivons-nous sur un rêve.
    Il se peut au matin que ce songe s’achève»,
    dit-elle à un Molière tout de fougue et de certitudes.
    La réponse fuse. Verbe haut, rime assurée.

    «Non, ceci est réel. Le bois, le plâtre et l’or,
    S’assemblent pour créer un unique décor,
    Qui abrite la cour, valets comme ministres,
    Hommes d’esprits subtils ou courtisans sinistres.
    Le monde est concentré dans de divin château;
    Nous allons en jouir comme d’un chapiteau.
    Nous pourrons y moquer les travers de tout homme,
    Qu’il soit noble marquis ou simple majordome.
    De nos échecs passés, voici le résultat;
    Nous passons de la fange au sommet de l’État. »

  2. Le dessinateur Miege a fait un excellent dessin d’un journaliste étiqueté France Inter qui, au micro, déclare « Je suis payé avec vos impôts pour insulter les auditeurs qui ne sont pas de gauche ».
    Que cette dame aille donc vivre en Corée du Nord ou en Chine pour savoir ce qu’est la liberté d’expression.

  3. Tondelier appelée poliment la  » tondeuse verte  » est une personne insignifiante comme nous en avons pléthore dans l’exécutif .

  4. Cette femme est l’exemple type de ce qu’est la gauche française, c’est à dire empêcher de parler tous ceux qui ne pensent pas comme elle. Car eux sels détiennent la vérité . Continuez braves gens , vous nous faites bien rigoler .

  5. madame Tondelier et madame Rousseau, le championnat des fakes est commencé chez EELV. Il n’ont rien à voir avec la « VRAIE » écologie, leur écologie c’est les bla bla du café du commerce, pas sur le terrain si ce n’est comme à Sainte Soline pour casser. Rappelons simplement que des dossiers s’étudient avant d’en parler, ces copains de « libération » n’ont pas détecté les fakes de dame Tondelier, normal ils appartiennet au groupe SFR Presse qui touche 7 millions d’euros annuels sur nos impôts contrairement à Cnews et Valeurs actuelles, encore une fois ça fait « plouf ».

  6. Son cas relève de la pathologie psychiatrique. Je la plains de se traîner un handicap aussi sévère, probablement à vie.

    • Pourquoi la plaindre, elle ne s’en rend même pas compte. L’essentiel pour elle, c’est d’avoir l’impression d’exister.

  7. Elle a essayé , elle a gauchement échoué !! à l’instar de la ministre de la culture qui l’avait suggéré , encore une belle occasion de se taire . Pour un inconditionnel de la chaine Cnews , il me semble que la diversité des intervenants n’est plus à démontrer , mais de là à mettre des étiquettes telles que celles que cette dame Tondelier a osé le faire , Ô scandale !!! elle devrait même être poursuivi pour diffamation par les chroniqueurs de Cnews. Si certains propos homophobes, sexistes, racistes , xénophobes ne sont plus admis dans la société, comment qualifier ces dérapages verbaux ? Chère madame écolo – bobo – gauchiste allez vous occuper des quelques grains qu’il vous reste à moudre , les grands sujets d’antan portés par vos prédécesseurs vous échappent ainsi qu’à votre tribu , il ne vous reste hélas que l’insulte et la haine pour planche de salut.

  8. « Charlotte d’Ornellas et… Laurent Joffrin.  »
    L. Joffrin, affirmant avec sa suffisance habituelle, que Présent percevait de l’argent public comme les autres .
    1) le quotidien Présent, (malheureusement), ne paraît plus depuis plus d’un an et 2) le journal se voyait refuser l’argent public auquel il avait droit, sans aucune justification. Joffrin/ Tondelier, même combat : ils sont payés à dire n’importe quoi . Les petits chiens du système.

  9. Ca doit-être une copine à La Rousseau. Même QI. Encore une bonne âme bien pensante donneuse de leçons avec l’argent des autres.

  10. Hier soir 15 mai à 19 Heures sur CNews avec Christine Kelly et les intervenants habituels, sauf Bock Côté en congé au Québec, Ils et Elles ont répondu à Marine Tondelier, et Marc Ménant en particulier lui a parlé entre autres paroles de son père revenu des Camps de Concentrations….O. Véran n’est pas oublié….
    Quand la Gauche mondialiste irrationnelle est en pleine débâcle vu que la France est descendue très bas de ses places qui sont restées fort longtemps honorables dans tous les Disciplines Régaliennes, il lui faut accuser la Droite qui a promue la France pendant plus de mille ans….
    Entre temps, Marine Tondelier devrait plutôt aller manifester au Guyana car ils y ont trouvé de vastes champs pétrolier, et le pays va devenir très riche par habitant…Et en Allemagne aussi où ils ont ré ouverts des mines de charbon…

  11. Tondelier possède un sens de la liberté d’opinion à un sens seulement, le sien !
    Tous ceux qui osent ne pas partager ses opinions, sont systématiquement des fachos !
    Son attitude est typiquement gauchistes.

  12. On peut être là première des écologistes et aussi très mal informée ou bien de très mauvaise foi.

  13. Tout va si vite que nous ne sommes pas loin du jour où ces gens là vont interdire à nos chiens d’aboyer

  14. Mme Tondelier rêve de Marine au pays des soviets. Et même qu’elle aurait été la rédactrice en chef de la Pravda. Tous les opposants au goulag. Camarade, on se battra si fort pour la paix qu’il ne restera plus une seule pierre debout !

  15. Ces vers de terre sont nuisible pour la France ,il suffit de voir ce qu’ils font dans les villes ou ils sont élus .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois