Gérald Darmanin, ou l’inaction française

Quelle différence entre la tarte Tatin et la mayonnaise Darmanin ? La première est une grande réussite née d’une recette ratée, la deuxième est un immense raté en dépit d’une recette ayant pourtant fait les preuves de sa réussite : pointer du doigt l’extrême droite en poussant des cris d’orfraie, avec l’idée de rameuter toute la classe politique et les médias. Sauf que, cette fois, c’est un bide.

Pourtant, le ministre de l’Intérieur n’a pas lésiné sur l’huile de coude pour battre les œufs, se fendant notamment, dimanche soir, à l’issue de l’hommage de l’Action française à Jeanne d’Arc, d’un tweet droit venu de la quatrième dimension : « Les attaques contre la République sont inacceptables : l’extrême droite a encore montré son visage nauséabond. Voilà pourquoi nous avons demandé l’interdiction de cette manifestation, avant la décision du tribunal administratif de Paris qui nous a enjoint de l’autoriser. » 

Que s’est-il passé, au juste ? Rien. Combien de vitrines brisées, de commerçants vandalisés, de voitures incendiées, de cocktails Molotov balancés, de policiers caillassés ? Pas un seul. Même les médias les plus à gauche n’ont rien trouvé d’autre à leur reprocher que deux slogans : « À bas la république » ou encore « Tout le monde déteste la république ». La découverte du fil à couper le beurre et de l’eau chaude en même temps : les monarchistes n’aiment pas la république. Ce qui est encore permis en France, comme il est autorisé d’être républicain en Angleterre. Serait-on stupéfait, abasourdi, atterré d’entendre « À bas la chasse ! » dans une manif vegan ?

Sans doute le camouflet (un de plus) infligé par le tribunal administratif, les appels à cotisation moqueurs des jeunes militants - « Darmanin, reviens, l’AF en a besoin ! » faisant référence à une proximité, jadis, du ministre de l’Intérieur avec les mouvements royalistes - ont-ils fait naître une sourde rancœur. Mais, surtout, il s’agit d’éteindre un incendie, celui qu’a allumé l’extrême gauche, au sens propre comme au sens figuré, dont la « prestation » depuis des semaines sert de faire-valoir à l’extrême droite au sens large : celle-ci apparaît, par contraste, proprette et bien élevée. Élisabeth Borne elle-même, dans le JDD, vient de candidement déclarer que si elle restait « vigilante face à la menace du RN » et à « ses idées dangereuses, [elle notait] que Marine Le Pen et son groupe [respectaient] les formes. » Contrairement à La France insoumise. 

Il fallait donc de toute urgence sortir de la cave et dépoussiérer le spectre de l’extrême droite, ce croque-mitaine vintage dont le capital effroi tend à s’éroder dangereusement. Le traditionnel hommage du « Comité du 9 mai », qui existe dans l’indifférence générale depuis trente ans - on notera que pas un seul média ne s’est intéressé à la personne de Sébastien Deyzieu, cet étudiant tragiquement disparu, comme si les journalistes de gauche déniaient aux militants du GUD jusqu’à leur humanité -, avec ses idiots utiles cagoulés - mythos, craignant d’être reconnus, ou séduits par les codes vestimentaires des Black Blocs ? - est pain bénit. Avec une myopie de circonstance, on a fait semblant de prendre la croix celtique pour une croix gammée. Puisqu’il est question de reductio ad hitlerum, l’axiome bien connu de Goebbels « un mensonge répété mille fois devient une vérité » prend tout son sens. 

La démission du maire de Saint-Brevin, survenant deux mois après des incendies aux auteurs non identifiés, tombe aussi à pic : les incendiaire sont (suppose-t-on) des opposants au centre de migrants, l’opprobre est jeté sur la cause tout entière. Là, personne ne redoute l’amalgame ni n’appelle à la « prudence-en-attendant-les résultats-de-l’enquête. »

Puis vient la fameuse manif de l’Action française, un hommage vieux de 100 ans, celui-ci. Pour hisser sur le même plan cette manif et les violences d’extrême gauche, on ne recule devant aucune acrobatie sémantique, même les plus périlleuses. Ainsi, Shannon Seban, élue Renaissance, sur le plateau de CNews affirme sans complexe « que la violence idéologique est tout aussi dangereuse que la violence physique ». Mais bien sûr ! Le slogan « À bas la république » vaut un coup de poing ou une voiture brûlée. Il faudrait demander leur avis aux policiers et aux compagnies d’assurance. 

Cet épouvantail est le seul outil qui reste à ce gouvernement. Tant que ne sera pas prise à bras-le-corps la question de l’immigration, Marine Le Pen montera inexorablement. Mayotte, l’imam Iquouissem, le Stade de France (pour ne citer que ceux-là) sont le triptyque de l’impuissance. On ne sait si Gérald Darmanin a vraiment appartenu, jadis, à l’Action française, mais une chose, aujourd'hui, est certaine : il est le symbole de l’inaction française. 

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

37 commentaires

  1. Gabrielle Cluzel, la dernière phrase de votre article résume l’exacte réalité : ce gouvernement n’a rien fait, ne fait rien, ne fera rien pour restituer au pays son indépendance. Point barre.

  2. Macron n’a-t-il pas naguère partagé avec son « copain d’avant » De Villiers un hommage publics à Jeanne d’Arc ? Ou est-ce que je perds la mémoire ?

  3. L’hommage à Jeanne d’Arc dérange Gérald Darmanin… parce qu’elle a voulu sauver la France royaliste ? Si la France avait été une république, elle aurait voulu sauver la France républicaine. Non ?

  4. petit rappel concernant la fonction de Darmanin….. »le Ministre de l’Intérieur doit garantir la sécurité des citoyens et des biens. Élaborer et faire respecter les règles garantissant aux citoyens l’exercice des libertés publiques, notamment par le suffrage universel. Protéger la population contre les risques ou fléaux de toutes natures et contre les conséquences d’un conflit éventuel….. ». Concernant cet Abdelkrim connu lui aussi de la Police pour 140 faits liés notamment à des affaires de stupéfiants, pourquoi est-il encore en France ? N’est-ce pas une preuve de plus pour conclure et dire que Darmanin n’a aucune compétence pour remplir cette fonction ? N’est-pas suffisant pour le remplacer (pour ne parler que de lui) ?

  5. Comme dit maintes fois, ce Darmanin aussi incapable que son Chef, ferait mieux de remplir la fonction pour lequel on le rémunère en s’occupant d’urgence de l’INSECURITE qui DETRUIT et RUINE la France plutôt que de s’agiter inutilement contre des manifestations légitimes et nécessaires ou contre de potentiels candidats aux prochaines Présidentielles. Notre France est devenue la plus grande déchetterie de la planète où des milliers de nuisibles dans les prisons et autant en liberté devraient être expulsées d’urgence en Afrique avant que la France ne devienne un immense champ de bataille fumant et sanglant.

  6. Très bon titre d ‘ article ;
    L obsession de cet odieux personnage , prétentieux et incompétent , contre  » l ‘extrême droite  » devient vraiment lassante et prouve son immaturité politique .

  7. M. DARMANIN en tapant en permanence sur la Droite, pense sans doute que la Gauche va voter pour lui aux prochaines présidentielles ?

  8. Un sacré marin ce Darmanin, à la barre d’un voilier il ferait sensation, pourquoi ne pas le sponsoriser pour un Tour du Monde en solitaire , au moins nous pourrions souffler un peu; quand le vent vient de la gauche barre à tribord, quand il vient de la droite barre à bâbord . Ce ministre de l’ intérieur s’en prend plus volontiers aux idées des mouvances de droite qu’aux actions violentes des casseurs de l’ultra gauche, mais aussi à ces actes criminels au quotidien qui se multiplient à profusion de partout. M. le ministre de l’Intérieur laissez les gens honorer les Grands de notre Histoire de France, et occupez vous plutôt de ceux qui veulent la détruite.

  9. Darmanin ne possède aucunes connaissances relatives à la culture française, il n’est qu’à moitié français.
    Ceci expliquant cela, car on lui a inculqué l’importance d’une autre culture sur la culture française.

  10. On soutient le maire de Saint Brévin, et c’est très bien, mais que n’a-t-on soutenu le maire des Sables d’Olonne, qui s’appuyant sur un referendum écrasant, a voulu s’opposer à la décision du Tribunal Administratif lui enjoignant de retirer la statue de Saint Michel de la place saint Michel.

    • Qui soutient le Maire de St Brévin ? Ceux qui veulent plus de migrants, il ne me semble pas que ce soit le cas des administrés de ce Maire ! Vous avez raison pour les Sables mais vous savez comme moi qu’ils tapent en permanence sur la Chrétienté car ils savent que c’est le dernier rempart à abattre !

  11. Dans les esprits gauchistes et Renaissance contaminés, plus c’est gros, plus cela devrait « passer ». Mais en finale, ça n’entre plus dans la casserole cranienne. Ca déborde comme le fait ce surplus graisseux ventral par dessus la ceinture de certains. Mais heureusement, la France a « une extrême droite ». Ils sont sauvés. Elle leur permet de soustraire leur incompétence. C’est l’ultime outil du fossoyeur empêtré de son impuissance. Il lui faut l’enterrer. Faute d’arguments justifiés, l’extrême droite est le secours. Grossière erreur de gouvernance ? Hop ! On fait appel à l’extrême droite. C’est le couteau suisse de Renaissance, ectoplasme de la gauche. Otez leur l’extrême droite, ils sont comme la poule en présence d’un sifflet. Honteux d’impuissance, d’incompétence.

  12. Heureusement que ce Rastignac au petit pied n’était pas général pendant la guerre de 39, sinon pour nous protéger des allemands il aurait attaqué le Luxembourg.

  13. Quel fourbe ce type. Encore 4 ans à le subir. Décidement Macron s’est très bien entouré. Hélas pour la France et surtout pour ce qui restera d’elle après ces fossoyeurs acharnés. Pauvres seront nos enfants.

  14. Il ne faut pas être inquiet de ces déclarations totalement décalée de la réalité. La victoire sur l’obscurantisme gauchistes progresse chaque jour, les Français ne sont plus les dupes que l’on voudrait qu’ils soient.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois