« Sur CNews, dans Valeurs actuelles, on laisse cette idéologie (« néonazie ») prospérer sans respecter les règles de pluralité. » Sur le plateau de France 3, la secrétaire nationale d’EELV a relancé la polémique sur fond d'anathème contre la presse de droite. Si « tout ce qui est excessif est insignifiant », cette charge de Marine Tondelier a de quoi alerter sur les intentions de la gauche contre la liberté d’expression et d’opinion.

La première écologiste de France vit dans un monde parallèle : « Toute la journée, vous avez des débats entre des gens d’extrême droite et de droite extrême sans aucune pluralité… » Pour l’anecdote, devaient débattre de cette séquence sur le plateau de CNews Charlotte d’Ornellas et… Laurent Joffrin. L’ancien patron de Libération a eu encore l’occasion d’avoir mal à sa gauche en se voyant assimilé à ce qu’il aura toujours combattu. Ces accusations, la chaîne et l’hebdomadaire de droite s'en défendent depuis longtemps en pointant les refus systématiques des personnalités de gauche de venir débattre dans leurs colonnes ou sur leurs plateaux. À l’image de Sophie Binet, patronne de la CGT, refusant de répondre lors d’une manifestation en lâchant : « Je ne réponds pas à CNews. » Dénoncer l’absence de pluralité en n’ayant pas le courage de venir l’assurer, la technique usée. « Nous nous efforçons de respecter les règles du pluralisme en invitant des politiques de tous bords, a réagi le compte Twitter de VA+ en réitérant son invitation à la première secrétaire de EELV de venir débattre chez eux. Le problème étant que l'on fait face à des refus systématiques. »

Dans le même registre, en mai 2021, Benoît Hamon avait fait part de son refus d’aller sur CNews en déclarant : « Je ne reproche pas l’existence de médias d’opinion. Je n’y vais pas car je n’ai pas envie de tomber dans ce registre-là ». Il avait ajouté : « On ne débat pas avec Pascal Praud. On ne débat pas avec Éric Zemmour », tout cela sur les ondes de… France Inter ! La chaîne de « service public » n’aura, elle, jamais à se justifier de son absence de pluralité ni de son financement quasi exclusivement via les impôts des Français. Un moyen de répondre à Tondelier qui se demandait « combien d’argent public touche Valeurs actuelles pour répandre ces idées nauséabondes qui nuisent à la société ?» Réponse de l’intéressé : zéro ! C’est en tout cas ce qu’a exprimé le numéro deux de l’hebdomadaire Tugdual Denis sur Twitter : « On vous apprendra, Marine Tondelier, que Valeurs actuelles ne touche, injustement, pas un euro d’argent public… » En effet, Valeurs actuelles n’a touché que 40.000 euros en 2021, ce qui ne correspond qu’à l’aide légale de frais de portage (envois postaux). Ce n’est pas le cas des médias dans lesquels nos personnalités de gauche répandent leur bonne parole. Ainsi Libération et L’Humanité perçoivent des aides qui portent sur plusieurs millions d’euros par an.

Marine Tondelier peut donc rejoindre le club des Jean Moulin hard discount où siège aussi Olivier Véran. « Qu'un ministre ne veuille pas répondre à la deuxième chaîne d'info du pays est incompréhensible, avait déclaré à son sujet le directeur de CNews Serge Nedjar, en janvier 2021. Il tourne le dos à des millions de téléspectateurs qui, à ses yeux, ne méritent sans doute pas d'être informés. »

En bref, comme l’écrivait Mathieu Bock-Côté, « il suffit que la gauche se voit contestée pour se sentir assiégée ». Tel un piètre « coureur des bois », Marine Tondelier est tombée dans le piège qu’elle aura elle-même fabriqué. Faute de réinvention de sa pensée, Marine Tondelier s’excommunie à force de jouer l’inquisitrice. La gauche panique mais la gauche décroche. « Ils ne peuvent déraper car ils sont le verglas », disait Philippe Muray des bien-pensants. Ils auront finalement réussi l’impensable : déraper sur eux-mêmes.

16022 vues

15 mai 2023 à 21:47

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

91 commentaires

  1. Je ne comprends pas pourquoi les écolos-gauchos ne veulent pas se « commettre » sur le plateau de CNews, parce qu’à mon sens, il ne peut y avoir débat qu’entre personnes de sensibilités et/ou d’idées différentes. Ou alors c’est que je n’ai vraiment rien compris.

  2. Je constate avec effroi que la « gauche », pas seulement extrême et les membres du gouvernement sont partis à l’attaque de ce qu »ils nomment  » extrême droite », c’est -à dire tout ce qui n’est pas à gauche de l’extrême gauche. Faut-il les laisser s’embourber dans leurs mensonges et exagérations, afin que les gens se rendent compte que tout cela est du vent, ou faut-il réussir à les battre une bonne fois pour toutes? Et comment?

  3. Jusqu’à aujourd’hui tous les totalitaires, défenseurs autoproclamés, mais fossoyeurs réels de la liberté, avaient été des hommes. Mais quand certaines femmes veulent les égaler, on pourrait craindre qu’elles ne les surpassent, surtout par incompétence.

  4. Bonjour, j’ai suivi les remarques qu’ont entrainé les propos de Mme Tondelier à propos de CNews ou VA, je partage évidemment ces remarques, cependant je voudrais attirer votre attention sur le fait qu’ainsi vous lui donnez une publicité gratuite et vous donnez de l’importance à ses propos et, pire, à cette dame manifestement en mal d’existence.

  5. Petite Marie , notre cher Pascal Praud t’attend sur son plateau ! Allez un peu de courage , la pastèque (vert à l’exterieur , rouge à l’interieur ) ! C’est pour le cas ou tu ne comprendrais pas . lol !

  6. Mais d’où donc sortent ces gens qui ignorent à peu près tout de notre histoire pour accuser C News et Valeurs Actuelles (et si Boulevard Voltaire n’est pas cité, c’est probablement un oubli) d’être néo-nazis ? Savent-ils seulement ce que fut le nazisme ? Savent-ils que les nazis ont mis le continent européen à feu et à sang durant cinq longues années ? Qu’ils ont déporté, massacré, exterminé des dizaines de millions de personnes, qu’ils ont créé des camps d’extermination où se vivait l’horreur au quotidien, où les gens, hommes, femmes, enfants, vieillards étaient gazés, transformés en cendres dans des fours crématoires, que les nazis utilisaient leur peau pour fabriquer des couvertures de livres ou des protège-lampes, que leurs dents en or étaient récupérées pour être refondues et pour servir à financer leurs usines d’armement ? D’où sort cette femme pour oser proférer d’aussi énormes âneries. Il y a en France, cela est sûr, une gauche honorable (d’ailleurs représentée à C News en la personne de Marc Menant, génial conteur et historien et en celle de Guillaume Bigot, deux chroniqueurs qui s’y sentent très bien), mais l’autre gauche, sectaire, islamiste, imbécile et menteuse, est le vrai cancer qui ronge notre pays depuis de longues décennies. EELV (et bien d’autres mouvements gauchistes, y compris casseurs et violents) en sont les métastases. Il va bien falloir un jour nous débarrasser de toute cette vermine. Et je ne me sens nullement d’extrême droite.

    1. Oui, madame, DEHORS, comme vous le dites. Et le plus tôt sera le mieux. Mais qui va les mettre dehors ?

  7. En Afghanistan, les talibans ont commencé à prendre le pouvoir en imposant aux médias ce qu’ils avaient le droit de dire ou non. Ils faisaient taire ceux qui n’avaient pas un discours en adéquation avec leur vision de l’islam rigoriste en criant au blasphème.
    Le discours de la gauche française est différent, mais la méthode est la même.
    Comme les talibans, ils ne représentent qu’une minorité de personnes, mais à force de jouer les indignés et de commander aux gens ce qu’ils ont le droit de dire ou non, ils ont confisqué les médias.
    Le crime de Cnews et VA ça n’est pas d’être de droite, mais de ne pas être de gauche.
    Je suis étonné que BV ait échappé à cette attaque!

  8. Dieu nous préserve des nullités pareilles!
    si on les laisse faire un jour, on ne pourra plus rien dire ni faire sans leur aval…et comme ils sont nuls (voir les dégâts qu’ils ont provoqué dans les forêts de pins françaises et autres idioties dangereuses) on ira droit à la catastrophe!

Les commentaires sont fermés.