« Sur CNews, dans Valeurs actuelles, on laisse cette idéologie (« néonazie ») prospérer sans respecter les règles de pluralité. » Sur le plateau de France 3, la secrétaire nationale d’EELV a relancé la polémique sur fond d'anathème contre la presse de droite. Si « tout ce qui est excessif est insignifiant », cette charge de Marine Tondelier a de quoi alerter sur les intentions de la gauche contre la liberté d’expression et d’opinion.

La première écologiste de France vit dans un monde parallèle : « Toute la journée, vous avez des débats entre des gens d’extrême droite et de droite extrême sans aucune pluralité… » Pour l’anecdote, devaient débattre de cette séquence sur le plateau de CNews Charlotte d’Ornellas et… Laurent Joffrin. L’ancien patron de Libération a eu encore l’occasion d’avoir mal à sa gauche en se voyant assimilé à ce qu’il aura toujours combattu. Ces accusations, la chaîne et l’hebdomadaire de droite s'en défendent depuis longtemps en pointant les refus systématiques des personnalités de gauche de venir débattre dans leurs colonnes ou sur leurs plateaux. À l’image de Sophie Binet, patronne de la CGT, refusant de répondre lors d’une manifestation en lâchant : « Je ne réponds pas à CNews. » Dénoncer l’absence de pluralité en n’ayant pas le courage de venir l’assurer, la technique usée. « Nous nous efforçons de respecter les règles du pluralisme en invitant des politiques de tous bords, a réagi le compte Twitter de VA+ en réitérant son invitation à la première secrétaire de EELV de venir débattre chez eux. Le problème étant que l'on fait face à des refus systématiques. »

Dans le même registre, en mai 2021, Benoît Hamon avait fait part de son refus d’aller sur CNews en déclarant : « Je ne reproche pas l’existence de médias d’opinion. Je n’y vais pas car je n’ai pas envie de tomber dans ce registre-là ». Il avait ajouté : « On ne débat pas avec Pascal Praud. On ne débat pas avec Éric Zemmour », tout cela sur les ondes de… France Inter ! La chaîne de « service public » n’aura, elle, jamais à se justifier de son absence de pluralité ni de son financement quasi exclusivement via les impôts des Français. Un moyen de répondre à Tondelier qui se demandait « combien d’argent public touche Valeurs actuelles pour répandre ces idées nauséabondes qui nuisent à la société ?» Réponse de l’intéressé : zéro ! C’est en tout cas ce qu’a exprimé le numéro deux de l’hebdomadaire Tugdual Denis sur Twitter : « On vous apprendra, Marine Tondelier, que Valeurs actuelles ne touche, injustement, pas un euro d’argent public… » En effet, Valeurs actuelles n’a touché que 40.000 euros en 2021, ce qui ne correspond qu’à l’aide légale de frais de portage (envois postaux). Ce n’est pas le cas des médias dans lesquels nos personnalités de gauche répandent leur bonne parole. Ainsi Libération et L’Humanité perçoivent des aides qui portent sur plusieurs millions d’euros par an.

Marine Tondelier peut donc rejoindre le club des Jean Moulin hard discount où siège aussi Olivier Véran. « Qu'un ministre ne veuille pas répondre à la deuxième chaîne d'info du pays est incompréhensible, avait déclaré à son sujet le directeur de CNews Serge Nedjar, en janvier 2021. Il tourne le dos à des millions de téléspectateurs qui, à ses yeux, ne méritent sans doute pas d'être informés. »

En bref, comme l’écrivait Mathieu Bock-Côté, « il suffit que la gauche se voit contestée pour se sentir assiégée ». Tel un piètre « coureur des bois », Marine Tondelier est tombée dans le piège qu’elle aura elle-même fabriqué. Faute de réinvention de sa pensée, Marine Tondelier s’excommunie à force de jouer l’inquisitrice. La gauche panique mais la gauche décroche. « Ils ne peuvent déraper car ils sont le verglas », disait Philippe Muray des bien-pensants. Ils auront finalement réussi l’impensable : déraper sur eux-mêmes.

16024 vues

15 mai 2023 à 21:47

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

91 commentaires

  1. Il fallait entendre hier soir Marc Menant sur CNEWS/FACE A L’INFO lui répondre. Aussi émouvant qu’implacable. La colère froide d’un homme dont la langue, leg inestimable de ses pères, a été outragée, violée et souillée. Que ceux qui n’ont pas vu et entendu aille le revoir. Je serais la Tondelier je ferais des excuses, une autocritique publique, démissionnerais de toutes fonctions politiques et m’engagerais comme garde forestier en Argonne. Aucune qualification n’est suffisante pour exprimer la montagne de sottise qu’est devenue EELV, cette brillante composante de la NUPES.

  2. Hier j’ai regardé la réponse des intervenants de C News. Enfin de compte on gagne a ne pas connaître Madame Tondelier cela nous fera un peu des vacances avant l’heure !!!

  3. BV ou VA devraient faire une enquête exhaustive sur l’argent public alloué à la presse écrite, titre par titre en incluant les tirages correspondant.

  4. Un peu jeune sans doute pour avoir étudié sérieusement l’histoire, trop naïve pour être crédible, trop jusqu’au-boutiste pour être réellement utile à la société.

    1. On a les élus que l’on mérite. C’est vrai aussi chez EELV. La sottise doit aussi avoir ses représentants. Chez eux c’est assez remarquable.

  5. Hier, elle était sur la 3 et le journaliste n’a obtenu aucune réponse à ses questions. Nous étions médusés à la maison de voir cette personne éructer contre la droite, vomir les journalistes cnew, et surtout mentir. Spectacle d’une très dangereuse agitatrice ou d’une très grave malade sortie de psychiatrie. C’est cela les verts ? Quel spectacle que ces gens de « gôche »!

    1. « Spectacle d’une très dangereuse agitatrice ou d’une très grave malade sortie de psychiatrie. C’est cela les verts ? » Ben oui; vous découvrez?

    2. Tondelier , Binet , Rousseau ….: même combat : c’est à celle qui sera la plus nulle !!!! PAUVRE FRANCE .

      1. C’est sûrement un critère draconien de sélection pour être élu dans ce cercle prestigieux de sommités hautement compétentes .

  6. Tous les hommes ne parlent pas d’or, mais ces femmes de gauche jouent à celle qui dira le plus de sottises! Cette cacophonie devient insupportable.

    1. Cacophonie ? Vous voulez dire Insultes, mensonges et agressions verbales violentes.

  7. N’accepter de débattre qu’avec des gens qui pensent tous la même chose reste encore la meilleure façon de n’être jamais contredit. Pouvoir se dispenser d’avoir à se justifier, être sûr que tout se passera dans le calme et à voix presque feutrée, n’est-ce pas là la plus agréable des façons de promouvoir ses idées ? Et, en plus, ça ne requiert ni talent ni travail préparatoire.

    1. le problème est que certaines personnes les écoutent car elles sont du même niveau ! c’est pour cela qu’il faut faire encore plus de publicité ..dire , dénoncer …
      Merci pour cet article court mais efficace

  8. Cette dame à raison:
    Nous devrions n’avoir que France inter en boucle et créer son pendant, lequel commencerait par « c’est faux » ou « ce n’est pas bien » mais finirait toujours par « en fin de compte ils ont raison. Comme toujours. On a vraiment de la chance de vivre dans notre démocratie libre et éclairée par nos vénérables chefs. On devrait l’imposer au reste du monde tellement elle est approche de la perfection ». Des hourras et applaudissements en guise de générique final. Avec l’hymne à la joie en fond sonore et défilé d’étoiles dorées sur un fond bleu diaphane. Ca aurait de la gueule non?
    Un peuple n’est rien s’il ne suit pas aveuglément son chef. Son chef sait lui! Le peuple ne sait rien.

    1. On voit que vous connaissez bien les Etats Unis et que vous comprenez que l’UE fait la même chose.

  9. Le plus bel exemplaire de fasciste qu’on peut rencontrer aujourd’hui est le prétendu antifasciste qui se voue à traiter de fascistes ceux qui ne le sont pas.
    Léonardo Sciascia

  10. Cracher leur venin, c’est tout ce que les gens de Gauche savent faire. C’est écœurant de bêtises et de lâchetés.

  11. Madame Tondelier a du souci à se faire .Les faschos français sont tellement nombreux qu’au bout de trois mois ,on n’arrive toujours pas à savoir lesquels ont mis le feu aux voitures et à la maison du maire d’une mégapole comme Saint-Brévin-les Pins .

  12. Il semble y avoir une tradition bien ancrée chez les écolos. C’est de choisir comme porte parole les plus stupides d’entre eux. Sans doute craignent-ils que s’ils choisissent quelqu’un de trop intelligent, ça fera de l’ombre aux autres. Ils n’ont rien à craindre de ce côté là puisqu’ils sont tous à égalité.

  13. Merci.
    Au nom de l’antifascisme le camp du bien instituera la dictature du bien. Cette dictature sera féroce. En extrapolant j’imagine qu’il nous faudra bientôt entrer en clandestinité pour éviter l’ostracisme. Je suis très inquiet.

    1. Si je peux me permettre, commencez par mettre bien entre guillemets. Tout le monde veut faire le bien. Vous le savez …. bien.

  14. Nazisme, intolérance et dictature latente, Mme Tondelier ferait bien de se regarder dans son propre miroir. Elle fait peur par sa méchanceté et le mépris qu’elle a pour une grande partie des français. Et ça se dit démocrate !

  15. Avec Tondelier c’est le retour de Lénine et Staline. Ces extrémistes de gauche qui détestent les riches et ceux qui dénoncent leur idéologie des goulags, veulent avant tout quand même s’enrichir sans bosser puisqu’ils prônent le droit à la paresse, veulent aussi nous diriger à la baguette, veulent s’installer dans des fauteuils en or comme la bourgeoisie rouge et donner libre cours à la délinquance qu’ils soutiennent, maintenir la violence, augmenter l’immigration pour remplacer ceux qui ne pensent pas comme eux, veulent installer l islam radical. Voilà le grand combat qui attend la droite, toute la droite, sans quoi nous serons condamnés à subir ces idéologistes dangereux pour l’humanité toute entière, nous avons eu de nombreux exemples dans l’histoire récente notamment du nombre de morts dû à cette politique fanatique et la misère que les peuples ont subi. Il nous faut absolument arrêter cette peste qui nous guette.

    1. Lénine et Staline étaient intelligents. Ils n’en étaient que plus dangereux. Le problème, c’est en effet qu’on peut se demander si la bêtise peut faire autant ou même plus de morts, de destructions et de goulags

Les commentaires sont fermés.