Marine Le Pen et la France à l’international : une promesse de grandeur

MARINE LE PEN

La prétendante à l’Élysée donnait, ce mercredi, devant un parterre de journalistes, une conférence de presse axée sur la politique étrangère. Au programme, indépendance stratégique, raffermissement diplomatique et retour de la grandeur française au sein de ce que Marine Le Pen nomme « le concert des nations ».

Partant du postulat selon lequel « la France est encore une grande puissance », la candidate RN, rappelant la filiation chrétienne de notre pays et citant le discours du Bourget prononcé par le pape Jean-Paul II, en 1980, affirme vouloir refaire de la France « l’éducatrice des peuples, fidèle à l’alliance pour la sagesse éternelle ». Une sorte de Destinée manifeste à la française qui verrait la nation retrouver sa place d’acteur international majeur dans un monde de plus en plus multilatéral.

 

Pour revenir à cet état de puissance-monde, Marine Le Pen veut retourner aux « valeurs traditionnelles de la diplomatie française ». Elles s’inscrivent, selon elle, dans l’héritage gaullien de l’« indépendance, l’équidistance et de la constance ». Autrement dit, pour Mme Le Pen, seule une politique étrangère résolument indépendante, donc souveraine, permettrait à la France de redevenir un pays arbitre et défenseur de la paix à l’échelle de la planète. De cette diplomatie souveraine découlerait une vision « équidistante », c’est-à-dire non plus fondée sur l’idéologie (droit-de-l’hommiste, libérale…) mais sur la stricte nécessité de défendre les intérêts français à l’international. Une diplomatie constante car inscrite dans la vieille tradition diplomatique hexagonale de défense de certains peuples et pays : le Liban, les chrétiens d’Orient ou encore les États d’Israël et de Palestine.

Plus de fermeté pour plus de liberté

Élue Présidente, Marine Le Pen affirme qu’elle fera preuve d'intransigeance vis-à-vis des gouvernements étrangers hostiles envers la France. Récusant le principe d’hégémonie diplomatique, la candidate promet toutefois de mettre en place des politiques de réaction envers les pays trop peu coopératifs, comme l’Algérie par exemple. Fin des laissez-passer, restrictions en matière de visas, facilitation des expulsions ou encore sanctions économiques, la chef du Rassemblement national a récusé l’idée d’une « dépendance économique de la France vis-à-vis de l’Algérie » et affirmé qu’une « relation saine entre les deux pays serait plus profitable aux Algériens ».

 

Même programme pour les Comores, pays voisin de Mayotte où les immigrés affluent par milliers sans que le gouvernement comorien ne prenne les choses en main. Dans un entretien accordé, en décembre 2021, à la chaîne Mayotte La Première, Marine Le Pen promettait déjà de mettre tout en œuvre pour inverser la pression migratoire. Promettant d'être ferme, elle n’a cependant pas évoqué le président turc Recep Tayyip Erdoğan, habitué des sorties polémiques et provocatrices envers l’État français.

En Europe, moins d’Allemagne pour plus de France

Enfin, Marine Le Pen a évoqué les contours de sa politique européenne et son désir de mettre un coup d’arrêt au fameux « couple franco-allemand ». Se défendant de « toute hostilité à l’endroit de la nation allemande » et prenant acte de « l’interdépendance économique et des affinités culturelles franco-germaniques », Marine Le Pen veut mettre un terme à « l’aveuglement français » instauré par Emmanuel Macron dans sa politique de suivisme d’Angela Merkel.

Pour elle, l'approvisionnement énergétique doit être fondé sur le nucléaire et l’hydroélectrique et non pas sur le charbon et l’éolien, la politique de défense axée sur la dissuasion atomique, un armement autosuffisant (indépendant du complexe militaire américain) et les hautes technologies stratégiques (réseau satellitaire, notamment) développées en totale autonomie. La candidate veut mettre un terme aux collaborations avec l’Allemagne tant que celles-ci ne satisferont pas les intérêts français. Dès lors, plus d’avion de combat du futur franco-allemand (le fameux SCAF) et plus de programme commun de char d’assaut. La candidate affirme également qu’elle ne soutiendra pas la volonté allemande d’obtenir un siège permanent au Conseil des Nations unies.

Marine Le Pen, à moins de 15 jours du second tour de l’élection présidentielle, s’affirme comme la candidate d’une France souveraine, qui rayonne sur le plan international. Fustigeant la politique étrangère d’Emmanuel Macron qu’elle considère comme inféodée aux seuls intérêts de Bruxelles et de Washington, la candidate du Rassemblement national promeut une ligne claire : défendre, quoi qu’il en coûte, les intérêts nationaux français et non plus ceux, « utopiques », d’une supposée gouvernance mondiale.

Vos commentaires

47 commentaires

  1. Quand on a vu le débat hier soir Bardella/Darmanin il n’y a pas photo. Le minus de Darmanin qui vient faire pleurnicher la France sur sa mère femme de ménage . Il a été ridiculisé par le jeune plein d’avenir.

    • femme de ménage………………………………………………….à la banque de France: 18 mois de salaire et tout le reste , retraite à quel âge ?

    • C’est d’ailleurs honteux pour un fils dans sa position de laisser faire des ménages à sa mère âgée, alors qu’il pourrait compenser la différence entre sa retraite amputée et sa retraite à taux plein. A sa place, j’aurais, honte d’en parler !

  2. Je pense que nous pouvons espérer qu’avec MLP au Pouvoir , la France cessera de s’excuser en toutes circonstances , d’être ce qu’elle est et ce qu’elle a été . La nocivité de Macron dans ce domaine est incommensurable .

  3. BRAVO.
    Excellentes propositions.
    Bien qu’allant voter pour elle par défaut, je me dis que, finalement, c’est peut être un bon choix.

    • Ce n’est pas forcément le meilleur choix, mais c’est le seul qu’il nous reste pour tenter de sauver la France.

  4. C’est parfait sur le papier toutes ses intentions, mais dans les réalités, demain ? N’est pas de Gaulle qui veut. Le charisme, la colonne vertébrale, la rigueur, le souffle, ça ne se décrète pas ! Cela dit, de deux maux il faut choisir le moindre et si demain le diable s’habille en Prada, eh bien je choisirai le diable.

    • Ces convictions et cette colonne vertébrale politique sont ses qualités depuis qu’elle est entrée en politique. Courage, caractère et pugnacité complètent ce qu’est cette femme, que la plupart de nos gouvernants hommes ont perdu.

  5. Je cherche l’extrémisme… aidez-moi!
    Plus sérieusement, il faut que nos compatriotes se rendent compte que réélire EM et sa soumission atlantiste nous fait courir le risque d’une guerre contre la Russie.

  6. Retrouver notre fierté, notre indépendance, cesser la servilité envers les USA.
    Ami avec tous, ami avec personne; avoir des partenariats avec tous.
    Respect des droits de l’ homme, pas en être esclave et surtout sortir du pays les nuisibles,
    les sans papier venant de pays en paix, sortir du droit du sol.

  7. A 90%, en avril 1962, les français ont accepté de prendre le risque que la France ne soit plus un Empire et subisse donc un déclassement qui sera ralenti par l’EU! Puis il fallut subir une concurrence à laquelle on répondit par le travail bon marché de l’immigration! Les « complications » survinrent que les modifications introduites par les 62% qui approuvèrent l' »octobre 62″, que l’on subit plus que jamais, mènent notre pays au désastre!
    Ni ici ni ailleurs on ne fait rien pour en sortir! Alors?

    • Mais si on fait pour s’en sortir ! Si vous aimez la France arrêtez votre lamento, prenez votre téléphone et appelez vos connaissances pour qu’elles aussi appellent à aller voter MLP.

  8. En plus du discourt où le politique débouche sur le bon sens ( tel qui devrait toujours l’être) il se dessine, à trait marqués, la stature d’une femme d’état.
    Après tout Marianne n’est pas morte.

  9. En Europe, seule la France possède une Armée digne du nom. Elle seule peut exercer en pleinitude une diplomatie propre . Nuremberg a définitivement écarté l’Allemagne de toute volonté d’entretenir une force armée, donc de la diplômatie .

    • Vous avez dû manquer un épisode car l’Allemagne se réarme, avec du matériel américain, cela va sans dire. Et notre Armée ne pèserait pas lourd en cas de guerre. Tout est à revoir. Mon premier choix n’était pas pour elle, mais elle est mon deuxième, devenu le premier du fait du 1er tour.

  10. Personnellement je souhaites à M. Le Pen d’accéder aux affaires de la France, de réunir à sa suite une équipe forte, soudée et déterminée à porter ses projets le plus loin qu’il lui sera possible de le faire, cinq ans c’est long mais court lorsque l’on veut bien faire, mais attention, les LR/LREM + LFI seront rancuniers, très rancuniers, quant à la magistrature, …. !

    • La magistrature on la réformera profondément . les juges assermentés mais parjures devront être révoqués

      • Elle va en avoir des bâtons dans les roues, des chausse-trappes et autres coups tordus. Pourvu qu’elle soit élue et bien épaulée.

    • Cinq ans c’est surtout long lorsque nous avons un Macron au pouvoir, mais c’est insuffisant pour mener à bien toutes les réformes salvatrices nécessaires au sauvetage de la France.

    • La magistrature ? Un magistrat peur-être révoqué sans problème ! Et dans les années 40, un seul magistrat a démissionné pour ne pas servir celui qui était resté à Paris pour protéger les français !

  11. C’est un grand discours. Comme celui de très haute tenue de dimanche soir. Union des voix de MPLP, EZ, NDA, JL . Il faut en finir avec cet atroce cauchemar de Macron. Il ne peut être élu que si les 2/3 des voix de gauche votent pour lui . Vous y croyez que la gauche, votera pour Rothschild, General Electric et Mc Kinsey ? Hardi ! Taïaut !!!

    • Il faut s’attendre à tout quand vous entendez autour de vous que le Président Macron a bien géré la crise sanitaire, qu’il a bien mené les négociations pour l’arrêt de la guerre en Ukraine…Il parait qu’il vaut mieux entendre les pires bêtises que d’être sourd,.. alors…

  12. Faisons confiance à MLP ; quoiqu ‘ on en dise , elle garde intact la défense et la souveraineté de la France , sans en oublier ses racines chrétiennes ;
    De toutes façons , elle fera toujours mieux que macron…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois