Marche contre la vie chère derrière Mélenchon : des antifas, des dégâts et du monde

img_9075

Jean-Luc Mélenchon a-t-il réussi son pari, lui qui souhaitait que sa « marche contre la vie chère et l’inaction climatique » soit un remake de la... Révolution française ? Le 7 octobre dernier, le leader de La France insoumise écrivait en effet sur son compte Twitter : « Le 5 et le 6 octobre 1789, les femmes marchent sur Versailles contre la vie chère. Elles ramènent le roi, la reine et le dauphin de force à Paris sous contrôle populaire. Faites mieux le 16 octobre. » BV s’est rendu, ce dimanche 16 octobre, au rassemblement organisé par tous les partis de gauche (NUPES). Force est de constater que le « Roi Macron » n’a pas été renversé, loin s'en faut : la manifestation ressemblait davantage à une Fête de l’Huma hors saison qu’à un mouvement pré-insurrectionnel.

Faire oublier les scandales

Sur la place de la Nation, quelques minutes avant le début du rassemblement, l'ambiance y est : musique à fond, vendeurs de merguez et même des odeurs de joints… Jeunes, étudiants, bobos et militants politiques et syndicaux, vendeurs de journaux communistes, trotskistes, etc. : tous étaient au rendez-vous. Mais il manquait une partie de l’électorat mélenchoniste, ce dimanche après-midi : visiblement, les banlieues ne se sont pas mobilisées. Les forces de gauche ont réussi à rassembler 140.000 personnes selon les organisateurs et 30.000 selon la préfecture de police. Le soutien aux grévistes dans les raffineries a été réaffirmé, martelé, comme une nécessité pour les Français et dans leur intérêt. Avec cette démonstration de force, Mélenchon et ses amis de la NUPES espéraient sans doute aussi faire oublier les scandales autour d’Adrien Quatennens et de Julien Bayou.

La gauche la plus radicale présente

Pour faire entendre leur message, toute l’ultra-gauche est pourtant venue en soutien des manifestants. On pouvait distinguer les troupes d'Extinction Rebellion, ce mouvement écologiste qui prône la désobéissance civile, ou encore plusieurs groupes d’antifas. Parmi eux, Raphaël Arnaud, le leader de la Jeune Garde, un groupe d’antifas connu pour ses déclarations polémiques et ses actes violents, avait fait le déplacement. Le député (LFI) Louis Boyard n’a pas hésité à s'afficher devant les membres de ce groupuscule. Ce qui devait arriver, arriva… Plusieurs banques ont été saccagées, des poubelles ont été incendiées.

Pourtant, cette « marche contre la vie chère et l’inaction climatique » est indéniablement un pari réussi pour Jean-Luc Mélenchon, fortement critiqué depuis plusieurs semaines, notamment pour avoir minimisé les actes de son protégé. Le chef de file de La France insoumise reste un des seuls hommes politiques à pouvoir rassembler des dizaines de milliers de personnes dans la rue. Il espère avoir posé les fondations d'un nouveau Front populaire. Pas sûr que cela suffise à effacer l'image désastreuse que s'est bâtie la NUPES en un temps record, depuis son entrée à l'Assemblée.

Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

29 commentaires

  1. Quid du patrimoine de la cgt acquis avec des subventions donc des impôts ? Ne serait-il
    Pas temps de penser à le nationaliser ? Le revendre et verser l’argent dans des caisses moins nuisibles ?

  2. Les 5 et 6 octobre 1789 ,l’Hôtel de Ville de Paris ,l’autre grande force révolutionnaire souvent en conflit d’intérêt avec l’Assemblée,ayant lancé ses agitateurs professionnels dans les rues,organisa une marche de femmes,(et d’hommes travestis par crainte d’une réaction armée ),sur Versailles afin de réclamer du pain.
    Dans un premier temps il ne s’agissait pas de se rendre au château,mais à l’Assemblée qui siégeait non loin,les prétendus représentants du peuple,( l’ensemble des élus du Tiers Etat était constitué de bourgeois et de quelques nobles et prêtres),qui ne pouvait répondre aux réclamations,orienta le peuple vers le roi au château.
    Louis XVI n’avait pas plus de solution pour nourrir le peuple que l’Assemblée et l’Hôtel de Ville,après plusieurs années de mauvais temps le grain manquait,d’autre part il s’agissait pour la Commune de Paris de tenir le roi au palais des Tuilleries en plein coeur de la capitale,et de couper Louis XVI de tout soutien en provenance de la province,l’Assemblée suivit le roi à Paris ,au manège du palais.
    Ainsi le pouvoir exécutif,le roi,et le pouvoir législatif,l’Assemblée,se trouvaient sous la coupe de l’Hôtel de Ville et de la populace qu’il manipulait .
    Mélanchon est le digne héritier de cette révolution de 1789,c’est un tribun convaincant comme l’étaient les pires membres de l’Assemblée qui ruinèrent le pays le plus peuplé d’Europe, (28 millions d’habitants),et le plus riche,qui instituèrent la Terreur à travers le pays,après avoir fait guillotiné un roi innocent le 21 janvier 1793.
    Quel président de la république aura le courage de faire repentance au nom de l’Etat,en mémoire des dizaines de milliers de citoyens victimes innocentes d’une épuration avant l’heure,en majorité des gens du peuple,les centaines de milliers d’hommes,de femmes et d’enfants torturés et tués en Vendée par les armées de la république?
    Tout cela est incarné aujourd’hui par Mélanchon et les écervelés qui lui obéissent comme à un gourou,préférant laisser les citoyens dans la misère au nom de son idéal,de son égocentrisme qui n’a rien à envier à Macron,des hommes qui n’aiment pas la France et son peuple!

  3. Comment oublier l’attitude de Melenchon lors de la perquisition de son domicile. Comment oublier cette « gôche » fossoyeuse de la France par le départ des entreprises qui n’en peuvent plus de leurs grèves. Quand ces pauvre gens vont t’ils réaliser que ces agités patentés ne sont que des menteurs qui roulent pour eux même!. Aspiration permanente de ces gens là par le bas qui nous détruit depuis quarante ans.

    • pourquoi la vie est-elle chère ? Parce que les produits sont chères ! Pourquoi les produits sont-ils chers ? Parce que les entreprises doivent faire de la marge ! Pourquoi les entreprises doivent elles faire de la marge ? Parce que les entreprises doivent collecter et reverser des charges sociales importantes qui rendent élevé le coût du travail. Et pourquoi payer des charges sociales élevées ? Afin de reverser de nombreuses aides à des gens vénus d’ailleurs, n’ayant jamais cotisé…. ou à des « centenaires  » dont la vitalité reste à prouver! Ha ! Ces généreux hommes de gauche, riches de l’argent des autres !

  4. Qui peut être pour la vie chère ? Il y a des milliers de gens pour enfoncer des portes ouvertes !
    Car à part prendre aux riches pour donner aux pauvres, les chrétiens le font depuis 2000 ans !
    Quand au climat, je préfère un hiver clément pour consommer moins de gaz ! Donc un réchauffement en hiver et un rafraîchissement en été seraient souhaitable !

    • excellent mais pour ma part la chaleur ne m’a jamais dérangé. Le froid, oui mais il faudrait un -5/-10 pendant une semaine pour faire crever les insectes qui s’attaquent à nos potagers.

  5. Qui peut être pour la vie chère ? Il y a des milliers de gens pour enfoncer des portes ouvertes !
    Car à part prendre aux riches pour donner aux pauvres, les chrétiens le font depuis 2000 ans !
    Quand au climat, je préfère un hiver clément pour consommer moins de gaz ! Donc un réchauffement en hiver et un rafraîchissement en été seraient souhaitable ! Mais la Nature décide sans nous, et se moque des manifestants !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois