Jean-Luc Mélenchon a-t-il réussi son pari, lui qui souhaitait que sa « marche contre la vie chère et l’inaction climatique » soit un remake de la... Révolution française ? Le 7 octobre dernier, le leader de La France insoumise écrivait en effet sur son compte Twitter : « Le 5 et le 6 octobre 1789, les femmes marchent sur Versailles contre la vie chère. Elles ramènent le roi, la reine et le dauphin de force à Paris sous contrôle populaire. Faites mieux le 16 octobre. » BV s’est rendu, ce dimanche 16 octobre, au rassemblement organisé par tous les partis de gauche (NUPES). Force est de constater que le « Roi Macron » n’a pas été renversé, loin s'en faut : la manifestation ressemblait davantage à une Fête de l’Huma hors saison qu’à un mouvement pré-insurrectionnel.

Faire oublier les scandales

Sur la place de la Nation, quelques minutes avant le début du rassemblement, l'ambiance y est : musique à fond, vendeurs de merguez et même des odeurs de joints… Jeunes, étudiants, bobos et militants politiques et syndicaux, vendeurs de journaux communistes, trotskistes, etc. : tous étaient au rendez-vous. Mais il manquait une partie de l’électorat mélenchoniste, ce dimanche après-midi : visiblement, les banlieues ne se sont pas mobilisées. Les forces de gauche ont réussi à rassembler 140.000 personnes selon les organisateurs et 30.000 selon la préfecture de police. Le soutien aux grévistes dans les raffineries a été réaffirmé, martelé, comme une nécessité pour les Français et dans leur intérêt. Avec cette démonstration de force, Mélenchon et ses amis de la NUPES espéraient sans doute aussi faire oublier les scandales autour d’Adrien Quatennens et de Julien Bayou.

La gauche la plus radicale présente

Pour faire entendre leur message, toute l’ultra-gauche est pourtant venue en soutien des manifestants. On pouvait distinguer les troupes d'Extinction Rebellion, ce mouvement écologiste qui prône la désobéissance civile, ou encore plusieurs groupes d’antifas. Parmi eux, Raphaël Arnaud, le leader de la Jeune Garde, un groupe d’antifas connu pour ses déclarations polémiques et ses actes violents, avait fait le déplacement. Le député (LFI) Louis Boyard n’a pas hésité à s'afficher devant les membres de ce groupuscule. Ce qui devait arriver, arriva… Plusieurs banques ont été saccagées, des poubelles ont été incendiées.

Pourtant, cette « marche contre la vie chère et l’inaction climatique » est indéniablement un pari réussi pour Jean-Luc Mélenchon, fortement critiqué depuis plusieurs semaines, notamment pour avoir minimisé les actes de son protégé. Le chef de file de La France insoumise reste un des seuls hommes politiques à pouvoir rassembler des dizaines de milliers de personnes dans la rue. Il espère avoir posé les fondations d'un nouveau Front populaire. Pas sûr que cela suffise à effacer l'image désastreuse que s'est bâtie la NUPES en un temps record, depuis son entrée à l'Assemblée.

6909 vues

16 octobre 2022 à 20:30

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

29 commentaires

  1. Ne jamais oublier que l’extrême gauche et les pseudos anti-fascistes sont ceux qui ont tué entre 65 et 85 millions de personnes en une centaine d’année dans le monde. Alors la démocratie et le respect des libertés pour ces escrocs de la pensée, c’est comme l’islam et le respect de la laïcité .

  2. Inaction climatique : que faut-il de plus ? On a déjà le moratoire sur le nucléaire qui va donner tous ses effets cet hiver avec des coupures de courant; le refus des moteurs thermiques après 2035 qui sera une belle bombe à retardement sociale; les zones à faible émission qui vont se déployer peu à peu dans les villes pour interdire la circulation des véhicules qui n’arborent pas des vignettes ktiter inférieures à 4, puis à 3. Un beau programme qui va bien e…..r les Français modestes. Que faut-il de plus ? Si avec ce beau programme on n’aboutit pas à une nouvelle révolte des gilets jaunes, je me demande ce qu’il faudra !
    Et encore, tout cela ne sera modéré que si la centrale de Flamanville 3 arrive à échéance. Pour l’heure, son démarrage est remis à fin 2023. Mais avec quinze année de retard, on en aura peut-être cinq de plus. Une bonne raison pour prôner le tout électrique. Actuellement, seuls les Chinois sont prêts à inonder le marché de véhicules à prix modéré. Ne parlons pas des batteries que l’on ne sait pas recycler, celà ne serait pas bon pour la planète !

  3. « Le chef de file de La France insoumise reste un des seuls hommes politiques à pouvoir rassembler des dizaines de milliers de personnes dans la rue. »

    Ah bon?
    Et Florian Philippot, toutes les semaines, il ne rassemble personne?
    Car oui, en plus il y arrive toutes les semaines.

    Oui, c’est vrai, ils ne sont que deux. (donc un des deux pour méluche).
    A la différence que Florian, lui, dans ses rassemblements, n’abrite pas de violents.
    Sans doute pour cela qu’on n’en parle pas?

  4. La « manif » avec option « destruction  » est une coutume de gauche. Les manifestations, dite de droite, sont propres et n’atteignent pas aux biens publiques et privés.

  5. ces bobos gauchos nauséabonds comme ils aiment tout le temps le dire, sont les principaux responsables de la décadence et de la déstabilisation de notre Pays. L’insécurité, l’immigration abusive, le grand remplacement, la perte du pouvoir d’achats sont la conséquence de ces irresponsables dangereux à le cervelle de mollusque qui ne savent que déblatérer et donner des leçons alors qu’eux même sont corrompus jusqu’aux os.

  6. Mélenchon n’est pas crédible, il navigue au gré du vent enfourchant les sujets porteurs du moment.LFI n’est qu’un rassemblement de nostalgiques castristes,guevaristes et autres complices de l’islam intégristes.Le scénario de ces manifs est toujours le même, blackblocks y compris. Pas d’innovation ,c’est d’un convenu attristant comme l’est cette ultragauche violente sans imagination et sans avenir.

    1. « cette ultragauche violente sans imagination et sans avenir. » Mais si, elle en a : le retour aux années 50, sous Staline avec les tickets de rationnement. Les lendemains qui chantent!

  7. C’est bizarre, j’ai entendu sur un documentaire TV que la manifestation s’est passée dans le calme et la bonne humeur.
    Boulevard voltaire n’a pas du aller dans la même manifestation. La police n’a arrêté aucun casseur. Heureusement que nous lisons B.V. merci

  8. « La marche contre la vie chère et l’inaction climatique » contient en elle même ses contradictions. Si l’on se réfère aux affirmations que c’est l’activité humaine qui « dérègle le climat » il faut diminuer cette activité en diminuant la consommation. Il faut donc diminuer le « pouvoir d’achat » soit par une diminution des salaires soit par une augmentation des prix !

  9. Génération identitaire qui n’a rien cassé, qui n’a blessé personne, qui n’a insulté personne à ce que je sache, a été dissoute en un clic de souris ! Qu’attendent nos « ir-responsables »politiques pour faire de même pour tous ces groupuscules de fachistes qui détruisent, saccagent, attaquent les forces de l’ordre et ceux qui osent ne pas penser comme eux, à chaque manifestation ? Encore et toujours le 2 poids 2 mesures ? Nos dirigeants sont-ils des incapables ou des traitres ?

    1.  » tous ces groupuscules de fachistes qui détruisent, saccagent, attaquent les forces de l’ordre et ceux qui osent ne pas penser comme eux, ». Ce sont les piliers du régime. Il ne va quand même pas se priver d’un pilier, au risque de tomber!

  10. Les LFI ne se sont pas foulés pour les mots d’ordre de cette manif : « Contre la vie chère et l’inaction climatique » !
    J’ai envie de dire : « Qui est pour la vie chère  » ?? Franchement cela ne mange pas de pain et le climat, c’est le truc bateau pour donner des gages à leurs copain écolos de la NUPES ! Ils leurs doivent bien ça!
    Ce que vous avez noté sur l’absence des populations des banlieues est la preuve flagrante qu’ils n’ont pas plébiscité Mélenchon pour des raisons d’intérêts généraux. Il n’a pas été malin sur le coup il aurait dû rajouter: » non à l’islamophobie et port du voile partout », il aurait fait un tabac ! EN tout cas à gauche ,l’imagination n’est plus au pouvoir !

  11. 140000 personnes, un succès ! Pour moi, c’est plutôt un bide ! À l’entendre , Mélenchon pensait réunir une majorité de français ! C’était un échec !

  12. La France n’a pas besoin de contestataires qui ne sont la là que pour le plaisir de contester. La France a besoin aujourd’hui de vrais chefs politiques capables et compétents pour redresser le pays dans tous les sens du terme. Toute cette chienlit perdure dans le temps et tout s’aggrave un peu plus tous les jours par ce gouvernement d’amateurs qui sommeille et n’est pas au faîte de la réalité de la rue. Les théories macronienne sont un mémento de destruction.

  13. Il faut le dire et le redire, la NUPES est l’indispensable soupape respiratoire de la macronie . Sans elle point de salut . Cette gauche toujours prête à casser , salir et détruire n’a qu’une vocation réformatrice et se complet dans le système ultra libéral qui lui confère le droit d’exister. Positionnée à des années lumières de l’idéologie marxiste non bolchevique pure, c’est la gauche en SUV intérieure cuir qui a pris le relais de la gauche caviar.

Les commentaires sont fermés.