Jean-Luc Mélenchon cite la Maison-Blanche comme autorité morale ! On aura décidément tout vu, tel qu’en témoigne ce tweet passablement ubuesque pour qui connaît l’homme et son passé trotskiste : « La Maison-Blanche soutient notre revendication pour "le droit de manifester pacifiquement" en France "comme partout ailleurs". »

Un jour viendra – qui sait, désormais ? – où le Mossad prendra le Hezbollah pour référence morale et figure tutélaire. Ou inversement. Il est vrai que les propos du porte-parole de la présidence américaine qui stigmatisent le gouvernement français en affirmant « soutenir le droit de manifester pacifiquement là-bas [en France, l’un de ses lointains dominions, NDLR] comme partout ailleurs », ont de quoi laisser dubitatif.

Ce serait peut-être oublier un peu vite que les Indiens de jadis qui, eux aussi, entendaient d’abord « manifester pacifiquement » n’ont pas tout à fait été entendus par les Pères fondateurs de l’Amérique, tels qu’ils auraient dû l’être. Pas plus, d’ailleurs, que ces États confédérés souhaitant prendre congé de Washington et tôt ramenés dans le rang, au terme d’une autre guerre civile en forme de massacre organisé.

Par charité chrétienne, on ne rappellera pas non plus l’intransigeante répression du FBI vis-à-vis de mouvements tels que les Black Panthers, dont les revendications étaient tout aussi légitimes que celles des Proud Boys, ces jeunes Américains blancs fans de Donald Trump, et tout autant en proie à un semblable sentiment de déclassement.

Ainsi, les USA suivraient-ils la situation de près, tel que souligné par Dimitri Pavlenko, ce 31 mars, lors de sa matinale d’Europe 1 : « Les Américains gardent de plus en tête les images des manifestations des gilets jaunes. Des manifestations qui avaient trouvé un certain écho, notamment grâce aux revendications contre les élites. D’ailleurs, à l’époque, Donald Trump avait regardé cette mobilisation avec intérêt et prétendu que les manifestants français criaient "Trump avec nous". »

Une autre question se pose : la Maison-Blanche ne s’inquièterait-elle pas plutôt, à plus ou moins brève échéance, pour son avenir que de celui de l’Élysée et de ce qui pourrait advenir de leur nation, encore plus divisée de l’intérieur que la nôtre ?

Cette question en amène tout aussi logiquement une autre : est-il forcément opportun de donner des leçons de maintien de l’ordre à des pays tiers ? La preuve par l’Iran qui, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Nasser Kanani, exhorte désormais la France à « écouter son peuple » ; humour perse, sans doute, qui renvoie ironiquement la France à son traditionnel rôle de mère la morale.

Il est vrai que la France serait le « pays des droits de l’homme ». Vraiment ? Ce serait oublier un peu vite que la première déclaration du genre demeure la Magna Carta, adoptée en Angleterre dès 1215. Puis l’Habeas corpus, texte certes issu de la Rome antique, mais adopté, toujours outre-Manche en 1679 et complété, dix ans plus tard, par un autre codicille, le Bill of Rights, dont les USA s’inspireront un siècle après pour leur Constitution, quasiment en même temps que notre Déclaration des droits de l’homme.

Bien sûr, les plaisantins objecteront qu’il en va des concepts politiques comme des affaires, et que mieux vaut être à plusieurs sur un bon coup que tout seul sur un mauvais. Mais rien de tout cela n’est fondamentalement satisfaisant pour l’esprit.

Jean-Luc Mélenchon était autrement plus convaincant lorsque ses yeux se tournaient vers Caracas ou La Havane, plutôt qu’aujourd’hui en direction de Washington. La vieillesse, surtout trotskiste, est décidément un naufrage.

8068 vues

31 mars 2023 à 20:00

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

26 commentaires

  1. Parfaite jambe de bois de la macronie toujours en piste pour la bordelisation du pays au profit de l’autoritarisme du capital représenté par macron et consort pour rassurer le monde boboide effrayé. Ceux qui payent les pots casses : la petite classe moyenne dont il est prévu qu’elle disparaisse au plus vite. Société composée de pauvres et précaires et de l’hyper classe dominante bien à l’abri. Comme souvent dit nous assistons à une montée en puissance de l’extrême gauche.

  2. Certes , certes , la vieillesse trotskiste s’exprime pleinement dans le déclin mais curieusement je n’avais pas compris que la plupart des gens qui nous gouvernent en était issue , c’est du moins ce que l’on peut déduire de l’évolution de nos gouvernants depuis 6 ans .
    Qu’ils soient ministres ou Président , voire d’une seule commission , ils nous arrosent en permanence de leurs suffisantes affirmations dont le caractère hors sol montre la médiocrité de leurs auteurs et cela , que l’on aborde les sujets d’Economie , de maintien de l’ordre de justice ou d’Education Nationale .
    Comme si cela ne se suffisait pas à soi même , nous , pardon certains d’entre eux , se targuent de donner des leçons de Paix à l’Est inconscient du cahot qui s’installe confortablement chez nous .
    A croire que nos gouvernants ne sont plus que de vulgaires factotum à la solde de l’Europe , Kouack il en coûte

  3. Excellent poisson d’avril en effet.
    Néanmoins, ce n’est pas une nouvelle, nous sommes dirigés par des pleutres, une nouvelle preuve?
    J’apprends malgré la loi que le port du voile en France à augmenté en 10 ans de 55%.
    L’on nous apprend par ailleurs que les migrants représentent en France 10%, quelle nouvelle ……..il serait bon de savoir au sein de ces 10% le pourcentage des migrants musulmans qui cultivent pour la plupart les attitudes ostentatoires.
    Le prosélytisme dans ce domaine bat son plein et rien absolument rien n’est fait .
    Je doute que nos futurs dirigeants agissent avec la fermeté nécessaire.
    La France non seulement est laïque mais néanmoins chrétienne ce qui devrait figurer dans la constituon idem dans celle de l’UE.

  4. Laissez-moi rire ! Alors lui c’est vraiment le pitre de service , bonnet blanc et blanc bonnet ! On est bien monté avec cette clique de guignols en France !

  5. Sleepy Joe wake up John-Luc en somme ! ou : Marx, Engels, Lénine, Trotski, Biden ! Quelle iconographie !

  6. Les Américains n’ont aucune raison de donner des leçons. Le droit qu’il défende avec le plus d’acharnement, n’est pas le droit de manifester, c’est celui de porter une arme…Ce qui génère régulièrement chez eux d’impressionnants massacres…

  7. Mélenchon faisant référence à la maison blanche, c’est un peu comme soeur Emmanuelle, militant pour l’amour libre ! Ce type et son parti est prêt à tous les reniements, tous les mensonge, toutes les manipulations pour arriver à ses fins

Les commentaires sont fermés.