Manif pour Lola : le RN fait rassemblement à part !

Résidence Lola

Ce devait être un rassemblement de toutes les sensibilités politiques. Ce devait être surtout un rassemblement neutre pour dénoncer l’assassinat sordide de la petite Lola, 12 ans, sauvagement tuée dans le XIXe arrondissement et qui a scandalisé l’opinion.

À la suite de l’annonce de l’Institut pour la justice d’organiser une manifestation, Reconquête avait immédiatement suivi. Mardi midi, à la suite d’une réunion de groupe, le Rassemblement national avait acté l’envoi d’une importante délégation de parlementaires emmenée par Jordan Bardella (la présence de Marine Le Pen était également prévue au départ). Or, ce mercredi, en fin d’après-midi, la nouvelle est tombée chez les députés du parti à la flamme : le RN annule purement et simplement sa venue et prie ses membres de ne pas s’y rendre. En lieu et place, le président par intérim du RN Jordan Bardella a annoncé « la tenue d'un hommage pudique à Lola demain à 18 h 30 devant l’Assemblée nationale ». D’après nos informations, y participeront députés, eurodéputés et conseillers régionaux. Celui qui est candidat à la succession de Marine Le Pen à la tête du parti précise que « le débat portant sur la lourde défaillance de l’État doit avoir lieu, et nous le porterons ».

Une décision qui a évidemment fait réagir chez Reconquête : « Qu’ils assument et disent clairement que c’est nous le problème et pas de la pudeur », s’agace un proche d’Éric Zemmour. Il faut dire que le parti de l’ancien journaliste du Figaro s’était avancé en réservant les noms de domaine Manif pour Lola, une opération offensive jugée indélicate par des voix au RN. D’ailleurs, l’ancien zemmouriste, aujourd’hui député RN du Gard, Pierre Meurin s’était publiquement opposé à ces initiatives du parti de droite. « Faire du fichier sur des crimes effroyables et se rendre propriétaire d'un nom de domaine avec le prénom de cette petite Lola est indécent. J'espère que la manifestation ne se transformera pas en propagande par destination pour Zemmour. » Crainte visiblement partagée par les hautes instances du groupe au grand dam de certains de ses membres : « On aurait dû être capable de surmonter nos divergences autour de cette cause consensuelle. La vie de nos enfants le méritait », s’agace un élu RN.

En tout cas, les accusations de récupération continuent de pleuvoir sur les organisateurs de cette manifestation : « Cela encourage les gens à douter », reconnaît un membre de Reconquête. « Mais ces mêmes donneurs de leçons qui brandissaient le cadavre du petit Aylan ou instrumentalisaient l’affaire Traoré ou Théo n’ont aucune remontrance à faire à personne. »

Sur CNews, le chroniqueur et ancien eurodéputé Karim Zeribi affirmait, ce mercredi après-midi, que « le débat doit avoir lieu à l'Assemblée nationale ». C’est visiblement ce que pensent Jordan Bardella et Marine Le Pen. Comme un moyen de rappeler que si le parti de Zemmour sait mobiliser la rue, le RN est quant à lui entré dans les institutions.

Du coté de l’Institut pour la justice, organisateur de la manifestation, la déception est grande : « Je déplore vraiment l’absence du RN », souligne son directeur Pierre-Marie Sève qui a rappelé au Figaro que « cet événement devrait être comme Charlie Hebdo et mettre tout le monde d'accord. Personne n'a demandé aux familles des victimes de Charlie Hebdo si elles étaient d'accord pour les manifestations. » Dans les faits, cet achat de nom de domaine aura été l’angle de tir pour matérialiser les accusations de récupération.

Picture of Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

41 commentaires

  1. Ne comptons pas sur le RN pour mener des luttes communes… On l’a vu lors des élections, ils confirment ! Quel EGO !

  2. Marine Le Pen est maintenant dans le gâteau et ne laissera pas sa part aux autres, surtout à ceux qui ont le courage de vouloir défendre le pays. Trahison qui n’a rien d’étonnant, elle se rapproche de plus en plus de la macronie. Je suis satisfaite de ne pas avoir voté au 2d tour de la présidentielle pour un ersatz, même pas une copie du Z. Je crains que de toutes façons, comme à l’accoutumée, ce crime sans nom soit oublié. Je pense que la France est un pays perdu, les citoyens dans leur majorité semblent satisfaits de la dictature. Alors…

  3. Je n’ai pas oublié Samuel Paty, son nom a disparu de mon message lors d’une correction et je ne me suis pas relue. Pardon !

  4. A tous les politiques de tous bords honnêtes (il doit bien y en avoir quelques uns), aux journalistes: comment osez-vous arguer de récupération, pas récupération, c’est celui qui le dit qui l’est etc… Bien sûr que l’Etat n’a pas fait son boulot, bien sûr que nous vivons dans l’horreur. Le supplice de cette pauvre petite fille (qui pourrait être la vôtre, la mienne) et de ses parents qui imagineront jusqu’à la fin de leurs jours ce qu’elle a pu subir, est une horreur de plus après et avant tant d’autres (le père Hamel, le Bataclan, Marin, Chantal, Alban, les jeunes filles de Marseille etc…). Oui , un cas parmi d’autres cette petite suppliciée.N’avez-vous pas honte? N’avons-nous pas honte? Rousseau, Mélenchon, Retailleau, Zemmour, Le Pen, Marleix MANIFESTONS TOUS ENSEMBLE. Puissent ne jamais plus dormir ceux qui ont laissé faire.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois