Macron fait du people au Taj Mahal et se paye une journaliste : que du bonheur !

Le Président Macron aime s'en prendre aux journalistes et se mettre en scène dans cette posture. France Info en a même fait tout un sujet. Il ne s'intéresse qu'aux Français, lui, qu'au « pays », et les journalistes qu'à la communication.

Sa visite en Inde lui a permis, une nouvelle fois, de revêtir son uniforme de matamore de journalistes. C'était lors de la conférence de presse qu'il a donnée lundi à Bénarès. Et sa victime était une journaliste lui demandant quel sens il donnait au mot « privé » pour sa "visite privée", avec son épouse, ses communicants, quelques journalistes et beaucoup de caméras au célèbre Taj Mahal.

Le Président Macron a sèchement recadré la journaliste, avec l'ironie méprisante qu'on lui connaît :

Je tiens à vous remercier de l'intérêt de votre question après une visite de trois jours dans un pays comme l'Inde, qui manifeste toute la richesse que vous avez dû tirer de ce déplacement, tout l'intérêt que vous portez à ces questions stratégiques. [...] Si la frustration de ceux qui n'étaient pas là les conduit à poser des questions de ce type, c'est en effet à se poser la question jusqu'au bout de savoir si ça ne devrait pas être totalement fermé aux médias.

C'est fou comme les journalistes, même quand ils essaient d'exercer un peu leur esprit critique, sans doute aiguillonnés par la mauvaise conscience de ne l'avoir pas fait avant l'élection de M. Macron, trop occupés à tomber sur Fillon ou sur Marine Le Pen, lui rendent en fait le service qu'il attend d'eux : le faire passer pour une victime et un adversaire des médias !

Chapeau l'artiste, vraiment ! Ils ont fait son élection, ils vont avaler sans broncher une loi liberticide sur la presse et la liberté d'expression (même si le SNJ a bougé un peu pour dire - ce qui est vrai - que cela se passerait en Pologne, les protestations fuseraient de partout) et ils entrent, en plus, dans son petit jeu ! Du grand art.

Emmanuel Macron a compris que les Français voulaient du people et qu'on s'en prenne, pour la galerie, aux journalistes. Il a bien étudié le marché, et il répond à la commande.

Cependant, selon Le Monde, l'un de ses proches l'aurait mis en garde contre cette dérive « people » :

Il faut faire attention à comment l'opinion peut percevoir ce genre de moment très people, ce n'est pas forcément une bonne idée. En plus ça fait un peu touriste, tout le monde va au Taj Mahal, ce n'est pas vraiment du niveau d'un président.

On ne saurait mieux dire : le people peut rapporter gros, mais il peut vite devenir problématique, surtout pour un président de la République, et un Président qui prétend atteindre un certain "niveau".

https://twitter.com/TeamMacronPR/status/973228893409824768

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 01/05/2019 à 3:33.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois