Macron nomme un de ses ex-ministres au parquet de Paris : ça passe crème ?
À moins de deux ans de l'élection présidentielle, voilà une nomination qui risque bien de ne pas passer inaperçue. Au point de créer une rentrée politique au parfum de scandale ? En plein 15 août, alors que la France processionne ou sommeille sous un soleil de plomb, que nos hommes et femmes politiques sont en vacances et que l'opinion encore éveillée a les yeux rivés sur la seule Alaska, on apprend par le Journal officiel qu'Emmanuel Macron vient de nommer par décret Charlotte Caubel procureur adjointe au parquet de Paris. Tout irait bien si nous n'étions pas dans une fin de règne qui commença par l'affaire Fillon en pleine campagne de 2017 et qui s'achève par la condamnation de Marine Le Pen, avec le risque que la favorite de 2027 ne puisse concourir. Un Président sans majorité, qui bat des records d'impopularité et qui est déjà suspecté d'instrumentaliser la Justice à des fins politiques ne pouvait pas procéder à une nomination aussi contestable. Et déjà contestée pour deux motifs, dont un seul suffirait pour lui ôter toute crédibilité : son manque d'indépendance et son incompétence.
Charlotte Caubel, une proche de Macron, Borne et Édouard Philippe !
Charlotte Caubel, magistrate de profession, n'est pas une macroniste de rencontre mais une vraie, une pure, une engagée. Sa carrière décolle en 2017 à la faveur de la première élection de Macron : en mai 2017, elle est nommée conseillère justice au cabinet du Premier ministre Édouard Philippe. Devenue inspectrice de la Justice, elle est nommée, en septembre 2020, directrice de la Protection judiciaire de la jeunesse au ministère de la Justice, aux côtés de Dupond-Moretti. En mai 2022, pour le second quinquennat, l'ascension se poursuit : elle est nommée secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'Enfance au sein du gouvernement Élisabeth Borne. Non reconduite dans les gouvernements suivants, elle est membre du parti Horizons d'Édouard Philippe. Et maintenant que se profile la fin du macronisme, voilà qu'elle accède à l'un des postes les plus sensibles au parquet de Paris, à moins de deux ans d'une présidentielle dont les deux favoris sont son chef de parti et Marine Le Pen, déjà inquiétée par la Justice ! Le Monde précise qu'elle a été soutenue par Borne et Darmanin, l'actuel garde des sceaux. Comme modèle d'indépendance...
Le CSM avait émis un avis défavorable pour Créteil !
Alors, est-ce sa compétence incontournable qui a guidé Emmanuel Macron dans cette nomination ? Visiblement pas, car il y a de cela quelques mois, fin avril, son nom avait déjà défrayé la chronique politico-judiciaire car le CSM (Conseil supérieur de la magistrature) avait rendu un avis défavorable à sa nomination au poste de procureur de Créteil, alors qu’elle était déjà soutenue par le ministre de la Justice Gérald Darmanin. « La perspective de son arrivée à la tête d’un important parquet de la région parisienne avait suscité des interrogations dans la magistrature, écrit Le Monde, compte tenu de son expérience, jugée plus faible que celle d’autres candidats. » Manque d'expérience, manque d'indépendance politique peut-être, mais aussi, toujours selon Le Monde, risques de conflits d'intérêts ! En effet, « sa situation familiale pouvait également être la source de conflits d’intérêts réels ou apparents : son époux, Alexandre Bompard, est le PDG de Carrefour et l’ancien patron de Darty, deux entreprises avec des liens directs ou indirects avec le Val-de-Marne ». Toujours selon Le Monde, elle avait alors été classée 16e sur 17 dans la liste des prétendants au poste selon leur expérience ! Alors, qu'en est-il de l'expérience requise pour le poste - excusez du peu - de procureur adjoint au parquet de Paris ?
Le précédent Richard Ferrand
Cette nomination qui devrait à juste titre susciter la polémique, ou tout du moins soulever quelques interrogations, révèle que le macronisme n'entend pas laisser la place sans coup férir : et si les urnes lui sont défavorables, tout lui est bon pour tenter de se maintenir et d'empêcher ses adversaires politiques d'accéder au pouvoir ou, s'ils y parviennent, d'avoir les coudées franches pour gouverner. La nomination de Charlotte Caubel est en cela comparable à celle de Richard Ferrand au Conseil constitutionnel : pour l'un comme pour l'autre, la question de la compétence et de l'indépendance est clairement posée. Les appels hypocrites au respect des décisions de la Justice comme on les a entendus chez Borne et Bayrou au moment de la dernière censure du Conseil constitutionnel n'en deviennent que plus dérisoires. Et, puisqu'on parle de censure, une chose est sûre : avant celle qui pourrait frapper Bayrou dans quelques semaines, Macron cherche à bétonner ses derniers bastions. Il n'empêche : il faudra bien que le peuple s'exprime et juge le macronisme, dans tous ses échecs et ses abaissements. Jusque dans cette emprise partisane sur l'appareil judiciaire.
Thématiques :
Macron
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR


































140 commentaires
La France est squattée et affligée par d’incapables tricheurs menteurs. Notre illégitime président en premier et en descendant tous les étages de l’administration récompense et nomme aux postes clé ses fidèles des gens opportunistes mais ineptes. Nous sommes asservis par connivence plus que par efficacité et compétences à 4000 voleurs qu’on nous impose.
Je me souviens d’un film avec Fernandel mais eux n’étaient que 40 voleurs. C’était comique a l’époque mais dans le contexte actuel ça ne l’est plus du tout.
Je me souviens aussi du bouquin Mitterrand et les 40 voleurs de Montaldo..l’histoire est un éternel recommencement..
EM n’a rien inventé, dans tous les régimes, dans tous les pays, on récompense ceux auxquels on est redevable. Cà se fait de façon plus ou moins discrète, en plein été, par exemple, quand le bon peuple pense à autres choses. Mais avec les réseaux sociaux et les chaines d’info en continu, rien ne peut nous échapper.
EM le chantre du « faire de la politique autrement » n’est, pour le moins, pas créatif du tout.
Il ne lui reste plus qu’à faire éliminer ses opposants pour être dans la droite ligne de Tonton.
Sans sortie de cette maudite europe ,pas de solution ,retrouvons notre indépendance démocratique. FREXIT VITE!!!
Macron a depuis longtemps dépassé le stade au cours duquel on tente d’oser ce qui est tellement inacceptable qu’il ne devrait même pas être envisagé. Non, lui, il fait. Il fait sur fond de ce magistral doigt d’honneur dont il espère sans doute que ça en étranglera ses adversaires. Il fait, parce que la macronie s’est tellement autorisé le pire qu’elle est parvenue à rendre inerte toute notion de scandale la concernant. En réalité, le scandale, elle s’en fout. Et elle a raison car tout ce qui pourrait l’exploiter et le propager la soutient puisqu’il ne la renverse pas. Le fameux « qu’ils viennent me chercher » est sans doute la phrase la plus révélatrice de la totale impunité dans laquelle Macron a la certitude de pouvoir emmerder, c’est son mot, tous ceux à qui ce qu’il dit ou fait ne plaît pas.
Oui mais il n’a que 43 ans…tot ou tard il rencontrera quelqu’un qui est venu le chercher..
Une habitude détestable digne d’un ancien régime. Depuis 2017, cette habitude semble devenir la règle.
La macronie c est l entre soit elle verouille tout la république des copains coquins des incompétents
De fait la France est une république bannière Pour la justice il faut des juges élus comme aux usa et ceux qui ne feront pas ou mal leur travail seront virés par le suffrage populaire Marre de ces juges d extrême gauche qui détruisent la France
Dieu sait que gauche se félicite de la mort du roi et des aristocrates depuis la révolution française ! (Et oublie la mort des prêtres et des royalistes massacres par millions)
Tout ceci pour dire que toute cette gauche vit (et grassement ) grâce aux charges que leur attribue le monarque absolu macron
Et ça continue…l’horreur absolue
Macron place tout ses copains a des postes a même de faire un contrepouvoir au cas où les citoyens feraient le mauvais choix c’est a dire encore un pas vers un pays ingouvernable au grand détriment des Français. Et encore on ne sait pas tout,Juillet Aout le meilleurs moment pour les coups bas.
Prochain coup de canon : Jordan Bardella va avoir de gros ennuis judiciaires aux alentours du début de la campagne pour la Présidentielle de 2017. Le RN va manger la poussière.
Marine Lepen ayant été neutralisée pour un bon moment quelques trimestres avant.
La France, c’est comme la Russie, les assassinats politiques en moins. Assassinats physiques. Pour le moment.
Assassinats physiques ? Les récents « suicides » de Denécé et Marleix sont quand même troublants.
tout comme la nouvelle directrice de l’ina.
Qui fut démissionné de sciences po pour plagiat
Une République décadente.
La justice fonctionne mal, les Français n’ont plus confiance en elle (2 sur 3, le troisième n’a pas compris la question), la loi n’est plus appliquée, l’idéologie gauchiste la gangrène.
Plutôt que d’essayer de conserver une influence sans en avoir la légitimité démocratique, Macron préfère placer ses affidés aux postes de commande. A ce sujet ce ne sont pas seulement l’indépendance et la compétence qui sont en cause pour Richard Ferrand, mais surtout la probité, ce qui est un comble pour un président du conseil constitutionnel !
On peut y nommer d’autres personnes. Quant au Conseil Constitutionnel, une révision de la Constitution peut aussi tout simplement le supprimer.
Il n’y pas beaucoup de pays qui en ont un d’ailleurs :
Argentine : le contrôle de constitutionnalité
Autriche : la Cour constitutionnelle
Belgique : la Cour constitutionnelle
Équateur : Décision issue d’un contrôle a posteriori
Norvège : la Cour suprême et le contrôle de constitutionnalité des lois
Je ne voudrais pas doucher l’enthousiasme de certains quant au départ prochain des macroniens, mais regardons les choses en face : Alexis Kohler, l’homme de l’ombre à l’Elysée, a-t-il répondu favorablement à la convocation d’une commission d’enquête parlementaire ? Et pourtant, en ne le faisant pas il risquait peine de prison et amende. Le voilà maintenant derrière les barreaux dorés de la Société Générale. Pour Richard Ferrand, ses casseroles et son inexpérience en matière juridique ont elles empêché sa nomination au Conseil constitutionnel ?
Deux exemples majeurs d’êtres qui sont au-dessus des lois et protégés par un système régi, parait-il, par l’Etat de droit, dont fait maintenant partie le RN en ne s’opposant pas à la promotion éhontée de Ferrand?
Les choses devaient changer après la dissolution de l’été 2024: fût-ce le cas?
Quelle opposition crédible se profile-t-elle à l’horizon? L’Horizon de Monsieur Philippe ? Le peuple râle, mais gronde-t-il?
Je crains des lendemains qui déchantent.
Seuls des personnes titulaires d’un doctorat en droit constitutionnel devraient y être admis, doctorat obtenu suite à un parcours universitaire classique, depuis la première année de licence…
En route pour un 3 ème mandat ? Impossible, dites-vous, il y a la Constitution. Ah oui ? Qui est président du Conseil Constitutionnel ? Et du CE ? Tout est bien sous contrôle. Un peu d’agitation au moment opportun et l’Etat d’urgence sera decrété. De la politique-fiction ? On verra…..
Quand un état minoritaire a verrouillé toutes les institutions pour garder et promouvoir toutes ses idées et des idéologies afin de tuer dans l’oeuf toute contestation justement par sa main-mise totale sur ces dites institutions qui lui servent pour réprimer juridiquement ses adversaires politiques,que reste t’il donc au peuple pour exprimer son désaccord ? Je laisse aux commentateurs deviner car je ne pense pas qu’il y ait deux solutions,je n’en vois qu’une, désolé.
« Ca » fait plaisir de lire ce genre de commentaire ! …
Je crains que la caste politique soit non pas « hors sol » mais bien à des années-lumière de la VRAIE VIE des français ! …