Macron l’Insomniaque

élysée

3 h 28 : c’est l’heure à laquelle Emmanuel Macron aurait promulgué la loi portant réforme des retraites, rapporte France Culture. Il aurait pu faire ça à minuit, l'heure du crime. Ça aurait pu être mal pris, on sait jamais. L’homme est insomniaque ou matinal ? Allez savoir. C’est bien connu : y a ceux qui sont du matin et ceux qui sont du soir. Pour tout plein de choses dans la vie. Macron, on ne sait pas trop. 3 h 28 : la chose était donc pressante, comme une envie irrépressible. Maintenant, la scène s'est-elle vraiment déroulée à 3 h 28 ? BFM TV, de son côté, à la rescousse du noctambule de l'Élysée, semble dire que ce n'est pas si évident que ça. Mais qu'importe, au fond ! On retiendra qu'il ne fallait pas que ça traîne.

En tout cas, à cette heure-là, sauf aux alentours des sorties de boîtes de nuit, « un grand silence règne sur la Terre », pour reprendre le poème d’un Père de l’Église. « Un grand silence et une grande solitude », ajoutait-il pour évoquer la nuit de Pâques. 3 h 28 (ou 22 h 73, qu'importe !), on imagine qu’Emmanuel Macron, effectivement, devait être bien seul, à cette heure-là. Les têtes des gardes républicains devaient dodeliner sous les ors d’une République barricadée, casquée, comme vendredi devant le Conseil constitutionnel. 3 h 28, c’est presque l’heure des « paumés du petit matin » qui « ont l’assurance des hommes dont on devine que le papa a eu de la chance », comme chantait Brel. Celle, aussi, du laitier et des éboueurs, chers à feu Giscard d’Estaing, et qui devront désormais travailler deux ans de plus… Merci patron ! 3 h 28 : c'est peut-être l'heure à laquelle le ministre de la Culture Rima Abdul-Malak faisait valdinguer ses escarpins à travers sa chambre après avoir assisté à un concert de rap. Cette journée mémorable méritait bien de terminer sur un air de teuf.

Bien sûr, lorsqu’on est à la tête d’un pays comme la France, il n’y a pas de jour, il n’y a pas de nuit. Il n’y a pas d’heure pour les braves. 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 sur 365. Non stop. Richelieu, insomniaque, perclus de douleurs, gouvernait la France à la lumière de sa chandelle en caressant ses chats. Balzac composait La Comédie humaine en engloutissant café sur café. Bon, Macron n’est ni Richelieu ni Balzac, ça se saurait. Mais un peu quand même, vu de loin, non ? La preuve : sa main n’a pas tremblé, comme celle du cardinal, et depuis six ans, il nous déroule une comédie qui prend le chemin d’une tragédie humaine.

On l’avait bien dit, que ce deuxième quinquennat serait « open bar ». Dès 2021, nous le prédisions. Pour lui, pas pour les Français. On commençait à en douter, depuis quelque temps, mais nous voilà rassurés. Et l’on a encore en mémoire les propos prophétiques et quasiment hallucinés de Marisol Touraine, ancien ministre de Hollande, le jour de son investiture, le 8 mai 2022 : « Maintenant, tu as les mains libres. Tu peux faire tout ce que tu veux. » Vendredi soir, Élisabeth Borne, qui visiblement ne sert plus à grand-chose dans le dispositif, tweetait en bonne sociale-démocrate qu’elle est : « Ce soir, il n'y a ni vainqueur, ni vaincu. » Presque évangélique, la Babeth. Et patatras ! Emmanuel l’Insomniaque – car c’est ainsi qu’il pourrait avoir acquis de dure lutte son surnom pour la postérité - lui casse la baraque nuitamment.

Ne nous y trompons pas, dans cette comédie humaine, la réforme des retraites devient un épiphénomène, un prétexte, un détail de l’Histoire, comme disait l’autre. Certes, Macron peut légitimement ressentir la satisfaction du bon élève qui a tout fait comme lui ont dit de faire ses maîtres. Nous ne sommes pas dans sa tête, mais on peut imaginer que, plus encore, il a dû ressentir, au moment où le cadran de l’horloge indiquait 3 h 28, alors que la tête des gardes républicains dodelinait, ce sentiment de toute-puissance qu’au final, on ne ressent que très rarement dans une vie d'homme. Rien que pour ça, ça valait le coup, non ?

Dernière minute : Emmanuel macron s’adressera aux Français à la télévision, ce lundi soir, suite à la promulgation de la réforme des retraites. On imagine à l'heure de « Bonne nuit les petits ».

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

73 commentaires

  1. Cet homme , très imbu de lui même , adore s’écouter parler . Mais hélas pour lui , les Français qui aiment l’écouter se font de plus en plus rares . Bientôt, il va se retrouver comme un acteur devant une salle vide .
    Personnellement je ne l’écouterai pas . Rien de ce qu’il dit ne m’intéresse.

  2. Cette dictature bananière me fatigue vraiment et j’aimerai bien que  » quelqu’un  » trouve un remède pour y mettre fin.

  3. Quand on est prisonnier il est normal de ne pas dormir car il est prisonnier (comme EB) des CRS et des Gendarmes. Sans eux il ne peut sortir sauf à ses risques et périls. Je ne suis pas certain qu’il prenne le risque de sortir de sa prison. C’est bien connu certains prisonniers qui n’ont pas la conscience tranquille préfèrent rester en prison.

  4. que vont vraiment faire les syndicats mardi prochain par rapport à « l’invitation » de macron ? …
    Que vont faire les « élus du peuple » pour faire sauter ce « gouverne-et-ment » macroniste ? …
    De qui se moque t-on ? … Qui peut encore attendre quelque chose de cet auto proclamé « premier de coedrée » ? … Les nantis et les déconstruits ! … LA FRANCE est poussée dans un chao insurmontable si rien n’est fait pour destituer ce coucou politicard qui fracasse absolument tout ce dont il « prétend « s’occuper …
    Il a l’infamie de la corde qui dit à son pendu  » je suis ton seul soutient ! … »
    STOP ou encore ?

  5. Lundi soir, non seulement je n’écouterai pas Sa Vacuité mais j’aurai soin d’éteindre la télé une heure. Il faut qu’on se rende compte que sa parole ne compte plus.

  6. Après avoir usé de tous les modes de contournement de l’expression démocratique, il a promulgué comme un voleur récupérant son butin, « l’effort » sur les retraites dont parle Mme Borne étant par ailleurs l’aveu de l’escroquerie que cette réforme représente. Quelle meilleure preuve du mépris total que Macron nourrit pour la France.

  7. Comme le dit Olivier Dussopt que ce soit à 3h du matin ou 2 ou 3 heures plus tardou 24h plus tard cela ne change rien : la loi est promulguée. Mais sur le plan symbolique, c’est un bidon d’essence sur un feu déjà incandescent. C’est à nouveau une duplication du célèbre « je veux em… ». Pour le prochain discours à l’heure des bonne nuit les petits, beaucoup ont prévu un concert de casseroles, ça va être encore la teuf !

  8. Un Président à l’Elysée, que l’on dit de la France, mais fabriqué depuis l’étranger, pour sauver l’Occident parait il, mais ce que je ne comprends pas c’est pourquoi ILS avaient tant besoin de détruire ce pays La France ? En tant qu’Alliés, toujours « parait il » ! je n’ai jamais vu que déshabiller une Légion de l’Armée avait servi à remporter la Victoire, surtout en l’affligeant d’une nouvelle Religion le Wokisme tout à fait à l’opposé, et contre Nature, des 3 monothéistes, ce qui ne garanti pas la Paix dans des temps futurs…..Mais certes, Macron prépare sa Gouvernance mondiale…et tant pis pour la France avec sa Dette énorme qui la met sous la ceinture, son énergie abandonnée, ses brevets bradés, son insécurité grandissante, son remplacement le wokisme sans limite aidant…

  9. Mais voyons Monsieur Michel, Emmanuel ne dort jamais, c’est un surhomme, un vrai, un dur, un tatoué comme on en fait plus.
    Parfois, quand j’observe celui qui squatte illégalement l’Élysée, j’ai une impression étrange, celle de visionner un film de science fiction, tel « Dune », le maître du monde enlève cette peau qui l’enveloppe, et il apparaît là tel un androïde.
    Disons qu’à 3H28, afin d’être plus terre à terre, la dernière bouteille de Champagne était vide, et qu’il n’y avait plus de serviteur, désormais asservi jusqu’à 64 ans, pour aller à la cave en chercher une autre.
    Il aurait tort de se réjouir trop vite notre Manu l’Androïde, car dès lors c’est dehors que la « fête » continue, là où « ses » gueux, qui n’ont plus que leurs yeux pour pleurer dans le flou des gaz lacrymogènes, lui réservent des nuits d’insomnie aussi indécentes que lui.
    Embué moi-même, j’ai beaucoup de mal à voir quel avenir nous réserve cette précipitation provocatrice, car je n’y vois plus que de la provocation arrogante.

  10. Encore une provocation de plus de la part d ‘ un type immature et incompétent ;
    Macron contre le peuple Français .

  11. donc il est bien malade, il va s’adresser aux français depuis la France, en général c’est quand il est en balade à l’étranger. Comme il ne nous écoute pas je propose qu’on s’abstienne de le regarder pleurnichard à la TV nous ressortant j’ai changé, mais Julio Iglésias, lui rappelera « non tu n’as pas changé ». Boycottons les sornettes de cet urluberlu de la politique tombé du nid de Rotchild sans avoir jamais cotoyé le peuple, on en voit le résultat.

  12. J’espère qu’il n’y aura personne pour l’écouter lundi soir. Pourquoi n’aurions-nous pas le droit nous aussi de l’humilier ?

    • Chut ! l’audimat pourrait être interprété comme un sondage en temps réel ! il faudrait aussi retirer le nombre de téléspectateurs/auditeurs hors du territoire français, intéressés à savoir comment Macron se moque des français .

  13. Aujourd’hui c’est mon anniversaire; drôle de cadeau ! Il ne fait que confirmer un peu plus tout le mal que je pense de lui.
    On nous l’a vendu comme un être supérieurement intelligent, voila enfin la révélation; un être hautain, psychopathe dénué de toute empathie complètement déconnecté du peuple français et sans aucun sens de l’état.
    Il a utilisé tous les articles de la constitution pour passer en force SA réforme des retraites en se drapant sous le couvert de la démocratie . Cette constitution a été élaborée par et pour être appliquée par des hommes d’état, le problème est que Monsieur Macron n’est pas un homme d’état , très loin s’en faut, élu deux fois par défaut. Monsieur Macron a depuis bientôt six ans développé le  » en même temps » , très pratique pour dire tout et son contraire et ne prendre aucune décision. Souvent on me pose la question : très bien mais qui à sa place : réponse : MARION MARECHAL

  14. 6 heures de décalage avec Washington. Les maîtres américains de la macronie ne pourront jamais dire qu’il se sera même permis la liberté outrageante de retarder la promulgation d’un seul jour ! Logique ! Ils ne lui ont même jamais laissé la moindre liberté de négociation. Non sur le plan sociologique de l’âge de la retraite, dont ces gens-là se moquent éperdument, mais sur l’aspect financier : soit il faisait au doigt et à l’oeil ce que le FMI et la BCE lui ordonnaient de faire pour leur assurer que les échéances du crédit dû à la dette abyssale de la France (dont il est largement responsable), seraient honorées, soit il avait beaucoup de souci à se faire pour sa prétendue future carrière européenne qu’on lui a laissé espérer pour sa fin de vie politique !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois