Macron devant le Parlement européen : contradictoire, provocateur et électoraliste

macron-europe

« Je souhaite actualiser la charte européenne pour intégrer l’environnement et le droit à l’avortement », a déclaré Emmanuel Macron au Parlement européen à Strasbourg. Décidément, le paradoxe, la contradiction, la thèse et l’antithèse, bref, le en même temps jusqu’à l’absurde, habitent notre Président. D’aucuns, comme l’historien Pierre Serna, qualifient ce macronisme d’extrême centre, et on voit assez bien l’idée.

Paradoxal de fracturer l’Europe - après avoir fracturé la France -, quand on est un eurolâtre patenté et le thuriféraire en chef de l’Union européenne ? Car qui peut imaginer un instant que la Hongrie, la Pologne et Malte pourraient accepter une telle sacralisation de l’IVG sans broncher ? À brutaliser des peuples et des gouvernements démocratiquement élus, cherche-t-il à provoquer le Polexit, le Maltexit, le Hongrexit ?

Paradoxal de choisir le Parlement européen pour faire sa campagne électorale franco-française : car c’est bien d’un clin d’œil à la gauche qu'il s’agit. La gauche qui, faute de social, mangera bien un peu de sociétal, comme elle le fait, contrainte et forcée - mariage pour tous, PMA… - depuis des années. C’est tellement simple et à peu de frais.

Paradoxale, cette sacralisation de l’avortement quant on vient de célébrer les mérites de l’inclusion des handicapés, qu’a semblé mettre en doute - horresco referens - le candidat Zemmour. Je l’ai écrit il y a quelques jours dans ces colonnes : la possibilité offerte par la loi, à travers l’IMG, de supprimer les bébés handicapés in utero jusque dans les derniers jours de la grossesse est-elle vraiment « inclusive » ?

Paradoxal de proclamer les violences faites aux femmes la grande cause du quinquennat et de prétendre inscrire dans le marbre européen l’avortement comme droit fondamental, quand on sait qu’il est la cause, en Inde, en Chine ou au Pakistan, mais aussi à présent sous nos latitudes, d’un gigantesque féminicide silencieux : plus de quatre millions de filles manqueront à l’appel d’ici la fin de la décennie, rapportait Courrier international, en 2022. L’avortement sexo-sélectif est interdit en Europe, m’a rétorqué, il y a quelques heures, sur CNews, Gérard Leclerc. La bonne blague ! Depuis que la condition de détresse, présente dans la loi Veil de 1975, a été supprimée (août 2014), une femme n’a plus à justifier la raison de son IVG. Qui peut donc être le sexe de son enfant.

Paradoxal de vouloir promouvoir, dans une même phrase, à la fois « l’environnement » - traduction sémantique et anthropologique chrétienne de l’écologie, puisque l'environnement est par essence relatif, par rapport à un point central qui est l'homme - et l’avortement. L’espèce humaine serait donc la seule à ne pas avoir le droit à être protégée par l'écologie, quand la raison d'être de l'écologie est pourtant de permettre à l'homme de mieux vivre ?

Paradoxal, enfin et surtout, de préconiser, pour un continent vieillissant, qui crève de ne pas avoir d'enfants au point que ses gouvernants, comme en Allemagne, se disent parfois forcés d'importer ceux des autres, une mesure favorisant toujours moins de natalité.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

57 commentaires

  1. Pour moi, l’avortement sans cause réelle et sérieuse n’est qu’une forme d’euthanasie active. Une sélection in utero.

  2. Cette volonté arrogante qu’affiche Macron à vouloir une Europe souveraine dans tous les domaines, y compris le sociétal avec l’IVG, ce désintérêt à l’égard de la France qui n’est pour lui qu’un strapontin et qu’il s’apprête à sacrifier, tout cela, en d’autres temps auraient été appelé collaborationnisme. Macron, comme Pétain, trahit la France depuis 5 ans. Les Français seront-ils suffisamment bêtes pour lui renouveler leur confiance?

  3. « Je souhaite actualiser la charte européenne pour intégrer l’environnement et le droit à l’avortement »
    Comprendre: le passe européen va intégrer l’écologie et la dépopulation sous toutes ses formes fait partie du projet européiste

  4. Je partage votre analyse juste et originale mais je ne peux pas m’empêcher d’avoir été choqué par le comportement des Bardella, Jadot, Aubry et autres eurodéputés, déjà peu légitimes car élus sur un scrutin de liste, qui de surcroît se sont crus autorisés à « insulter » le Président français dans une enceinte extérieure à la France, et ceci pour de mauvaises raisons de politique intérieure
    Ce comportement minable de nos élus à l’international est humiliant quel que soit par ailleurs le Président

    • Désolé mais je suis TRES content qu’il aie été humilié en public même si vous estimer qu’il est le président (je mets un petit p car il ne mérite même pas le titre) Lui depuis 5 ans ne fait que mépriser, insulter, blesser, handicapé, endetté le peuple français. Ce type n’aurait pas du naître

    • Je me permet de vous faire remarquer que Macron n’a jamais débattu hors ce débat avec Marine, avec aucun de ses opposants. En dehors de monologues sans contradicteurs et des interviews complaisantes, il se terre dans son palais tel un dictateur paranoïaque incapable d’accepter la contradiction. L’épisode d’hier est au contraire salvateur.

      • Qu’il débatte et soit mis en difficulté par ses opposants en tant que candidat, je n’y vois aucun inconvénient, bien au contraire, mais pourquoi aller le traiter de noms d’oiseaux devant des « étrangers » alors qu’à Strasbourg, qu’on le veuille ou non, il s’exprime en tant que « Président du conseil européen » et ne devrait pas avoir à répondre à des attaques vulgaires de députés hargneux comme Jadot ou pire Aubry

  5. Macron est apparu comme un sale gosse pitoyable au parlement européen. Le pompier pyromane : comment peut-il reprocher aux députés leurs interventions franco-françaises ? N’est pas lui qui a enclenché tout ça ?
    Bravo aux journalistes qui sont partis face aux caprices d’un sale gosse, lâche de surcroît, qui a décidé au dernier moment qu’il ne répondrait pas comme cela était prévu aux questions de ces journalistes. La presse européenne et mondiale n’est pas, elle, aux bottes de Jupiter …

    • Bien vrai…..de toutes façons aucun des grands de ce monde ne le respecte! et par delà la France non plus! pourvu que le peuple fasse preuve de jugeote et le débarque en Avril….

  6. oui en même temps ! déf Familiere. Personne changeante, inconstante, versatile dans ses opinions ou ses avis : Une girouette politique

  7. Ainsi l’Europe se suicide pour n’avoir plus le courage de procréer .
    Vivre à la manière de Macron est tellement plus « confortable » !

  8. Quel grand projet que l’avortement, dommage que la mère de Macron ne l’ait pas fait. Quant au discours de Macron il était indigne d’une présidence de l’europe et surtout il a humilié la France puisque c’est elle et non Macron qui a pris pour 6 mois cette présidence.

  9. J’ai entendu que l’opposition avait mal choisit le lieu pour critiquer Macron , mais ce petit président qui comme dans la fable de La Fontaine , petite grenouille,il veut se faire passer pour un boeuf. Non seulement président de la France mais aussi de l’Europe.Quand on voit sa  » réussite » en France , Covid , dette abyssale , fracture sociale , immigration , sécurité, on se dit ,que ce n’est pas avec ça qu’on va donner un souffle à l’UE !

  10. Deux cent mille avortements par an, au bout de vingt ans , cela fait quatre millions de personnes en moins, autant dire la disparition d’une ville entière

  11. Technocrate et europeiste convaincu, Macron débute, néanmoins, cette présidence tournante avec le handicap de ses contradictions, ses errements, et son absence de vision pour son propre pays ( dont le nom n’a été cité qu’une seule fois dans son discours ). Quel crédit pour un chef d’Etat qui aura autant méprisé et divisé son peuple, renié la culture, et exercé une dérive autoritaire et liberticide jamais vue sous la Ve République ? Quelle vision peut il avoir pour l’Europe ?

  12. Comme d’habitude ce narcisse imbu de lui même a voulus donner une leçon à tout le monde alors qu’après 5 années sous sa présidence la France est endettée pour des années, il a réussi à diviser les Français qu’il ne cesse d’insulter surtout à l’étranger. Le pire président que nous ayons connu.

  13. Arrivée désopilante sous les colibets de quelques de défenseurs de l’action contre le réchauffement climatique !
    Croire encore que la France soit le phare de l’Europe quand elle n’en est que la lanterne rouge, il est vraiment hors sol ce pauvre président.
    Sans doute a-t-il qu’en même été contrarié vu qu’il a eut du mal à quitter les pages d’un discours qu’il n’avait pas intégré, ultime refuge… Discours qui plus est à l’encontre du peuple français !

    • La France est devenue la risée du monde entier avec son coq déplumé battant désespérément des ailes sur son tas de fumier. Vivement que nous retrouvions notre France d’AVANT et notre fierté.

  14. Macron au parlement : contradictoire, provocateur et électoraliste .Lui même comme toujours : imbu , tordu , menteur , manipulateur , faux culs , traitre , incapable ……et j’en passe .

    • Il s’est pris quelques discours pas piqués des verts.
      Francois-Xavier Bellamy, Jordan Bardella, Nicolas Bay, ne l’ont pas épargné !
      Plus des huées très appuyées à son entrée !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois