L’US Marines à la page woke : Qu’en penserait le sergent Hartman ?

sergt hartman

On l’a dit et répété, à la suite du sénateur macroniste François Patriat : le monde est au bord d’une guerre thermonucléaire. Est-ce pour autant qu’il faudrait arrêter de se pencher sur les problèmes existentiels qui taraudent nos sociétés occidentales ? Non, bien sûr. La preuve par les États-Unis, qui sont toujours en avance d’une phase sur nous. Comme nous sommes à deux jours de Noël, nous allons essayer d’être positifs. Pas facile, par les temps qui courent. Mais bon, allons-y.

Donc, dernière dinguerie – pardon, idée géniale - venue du pays de Biden : la question des appellations dans le prestigieux corps des Marines. La tradition veut qu’on appelle son supérieur « Sir » (« Monsieur »). « Yes Sir », « No, Sir ». À la 7e Compagnie, on dit « Oui, chef ! » Les celles et ceux qui ont un minimum de culture cinématographique anglo-saxonne se souviennent sans doute du sergent instructeur Hartman dans le film Full Metal Jacket. « Je suis le sergent d’artillerie Hartman, votre instructeur principal. À partir de maintenant, vous ne parlerez que lorsqu’on vous parlera, et les premiers et derniers mots sortant de votre sale gueule seront "Monsieur". Est-ce que vous, les asticots, comprenez ça ? » Ça, c’était avant. Et ce poète de l’instruction à l’ancienne poursuivait en déclarant : « Si vous ressortez de chez moi, les loulouttes, si vous survivez à mon instruction, vous deviendrez une arme, vous deviendrez un prêtre de la mort, implorant la guerre. En attendant ce moment-là, vous êtes du vomi, vous êtes le niveau zéro de la vie sur Terre... » On vous épargne la suite. Remarquez, à peu près à la même époque, lorsque j'étais à Saint-Cyr, notre capitaine, chef de section, que nous adorions, ponctuait régulièrement son discours par un « On dit oui, mon capitaine... »

Trente-cinq ans ont passé, autant dire un siècle, et le sergent Hartman doit jouer au sudoku dans sa maison de retraite de Pennsylvanie. Ces « espèces d’en…lés de communistes », pour reprendre le registre lexical de notre pédagogue à chapeau de boy-scout, n’ont pas envahi le monde libre mais le monde a quand même bien changé. Ainsi, on apprend par le MailOnline que des universitaires américains viennent de se fendre d’un rapport de 738 pages – pas moins - commandé par l'état-major des Marines sur la question de l’intégration dans cette vénérable et glorieuse institution, vieille de 247 ans. Entre autres suggestions, il est proposé que les nouvelles recrues n’appellent plus leur supérieur « Sir » ou « Ma’am » (« Madame ») mais par leur grade suivi de leur nom de famille. Hartman vient de balancer son déambulateur sur le téléviseur de la salle commune de l’EHPAD Jimmy-Carter. L’idée, c’est quoi ? Que les deux sexes se sentent plus à l’aise lorsqu’ils entendent les réponses des nouvelles recrues. Histoire d’éviter, lorsque le.a supérieur.e passe une revue de piaules devant des recrues pétrifiées, des scènes du genre : « Qui vous dit que je suis un homme, bandes de "c…es de loups" ? » Why not!

Le sergent Hartman se dit, en voyant ça, qu’il aurait mieux fait de crever dans les rizières du Vietnam plutôt que d’arriver jusque-là pour entendre ça. N'a rien perdu de son sens de l'emphase, notre vétéran ! Il a pris ses gouttes, le monsieur ? Franchement, l’infirmière, avec ses belles moustaches et ses tatouages comac sur les avant-bras, est plutôt sympa. Tiens, remettez-moi donc cette chanson de l’époque où j’étais jeune et beau avec mon quatre bosses. C’était comment, déjà ? Ah oui, « Y.M.C.A. »…

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

30 commentaires

  1. Joyeux Noël mon Colonel, merci pour vos articles et votre humour, nous en avons bien besoin. Il n’y a pas que le sergent Hartman qui doit avoir des regrets… Une pensée pour nos poilus qui ont donné leur vie… Si, depuis le ciel, ils voient notre société d’aujourd’hui… Les défilés de transsexuels etc. Ils doivent regretter d’avoir versé leur sang ! Tout ça pour ça…

  2. Et vous n’êtes pas au bout de vos peines ! J’habite aux USA et la dernière nouveauté est le “trans-species” ou transespèces, pour ceux qui se prennent pour un chat, chien … ou même rat ! On n’aura pas le temps de s’ennuyer !

  3. A vos rang, Fixe !Mes respects, Mon COLONEL, Oui Mon COLONEL, j’aimais beaucoup le Sergent HARTMAN, son phrasé était fleuri mais au moins on comprenait ses intentions et son humeur joyeuse !
    Merci pour vos écrits continuez à nous faire sourire, rire et surtout réfléchir et penser un peu plus sainement !!!
    Mon colonel, puis-je disposer ?

  4. Quand j’étais EOR dans la Marine, nous avions un instructeur, Premier-Maître dans les Fusiliers-Marins, qui commençait ses instructions par : « bande de brèles, … »et nous finissions par dire en cheur : « Compris, Chef « 

  5. Ne vous leurrez pas, le Wokisme est déjà bien ancré, progressivement et ça suit, en U.S.A….Je pense que l’Armée,, les G.I’s avait fait résistance jusqu’ici…N’appelle t’on pas Pasteur les « hommes d’église », au lieu de l’équivalent anglo saxon de Prêtre ou Curé ? Et comme l’Europe suit les U.S. 15 à 25 ans après, on y est…..Sauf que maintenant les G.I.’s ne comptent plus venir combattre pour l’U.E., ou tout au moins nous dire, mesdames et messieurs les Européens « allez y les premiers »….Moi U.S. j’en tirerai d’abord profit ou m’en assurerai. U.S.A. First que ce soit Biden ou Trump, avec Transgenre, GPA, etc…peu importe ! c’est la nouvelle ère, mais la Paix n’est pas dut tout assurée…

  6. Les Etats Unis , toujours en avance d ‘ une phase sur nous , il y a fort à parier que notre Armée prendra le même chemin
    L ‘ occident poursuit sa dégénérescence , à tous niveaux ;
    Joyeux Noël à vous , mon Colonel , et Joyeux Noël à tous .

  7. Il ne vous a pas échappé, mon colonel, qu’un juge américain vient d’autoriser le port de la barbe et du turban chez les marines, bientôt le voile …est ce que ce monde est sérieux?
    Joyeux et saint Noël à vous et ceux que vous aimez.

    • Bonjour Xavier de Fürst, Il y a déjà quelques années que dans la Police montée Canadienne, un indien sikh a été autorisé à porter le turban. Mais pour s’adapter au climat, certains de nos méharistes coloniaux ne portaient-ils pas le cheich touareg ? Religion, climat ou wokisme, je ne serais pas contre le port du sombrero pour les agents de la SNCF par les temps qui courent. Joyeux Noël.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois