L’ONU demande à la France de rembourser sa « dette coloniale » à Haïti… Et puis quoi, encore ?

Toussaint Louverture

La France doit payer. C’est, du moins, ce qu’aimeraient la vingtaine d’organisations non gouvernementales qui étaient réunies, jeudi 18 avril. Rassemblées à Genève pour le Forum permanent des Nations unies pour les personnes d’ascendance africaine (PFPAD), elles réclament ni plus ni moins que le paiement d’une prétendue « dette coloniale » de la France envers Haïti. Créance que ces associations chiffrent à hauteur de 100 milliards d’euros. Un avis qu’est loin de trouver absurde Volker Turk, haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme. À l’occasion de la clôture de cette troisième session du PFPAD, dont il n’est pas un membre permanent, l’Autrichien a appuyé les demandes de réparations : « En matière de réparations, nous devons enfin entrer dans une nouvelle ère, clame-t-il. Les gouvernements doivent faire preuve d’un véritable leadership en s’engageant sincèrement à passer rapidement de la parole aux actes afin de réparer les torts du passé. »

D'où sort cette dette coloniale ?

Il n’est pas nécessaire de remonter au traité de Ryswick de 1697 (qui cède à la France la partie occidentale de l’île d’Hispaniola : l’actuelle Haïti) pour comprendre ce qui se joue, aujourd’hui. Ayant acquis son indépendance après une lutte sans relâche en 1804, un accord avec la puissance coloniale française avait été conclu. L’indépendance en échange de l’or. C’est, aujourd’hui, ce que dénonce le Forum des Nations unies pour les personnes d’ascendance africaine. Jugeant cette « dette » (basée sur le coût économique de l’indépendance, l’île étant l’une des plus riches du continent à cette époque) injuste, les membres du Forum estiment que celle-ci a entraîné un retard dans le développement du pays.

Mais à force de taper sur la France, on oublie la moitié de l’histoire. Face à l’importante indemnisation exigée par le royaume de Charles X (150 millions de francs-or), le gouvernement d’Haïti demande une réévaluation, qui est acceptée par le roi des Français Louis-Philippe Ier (passant à 90 millions de francs-or, soit environ 525 millions d’euros). Mal gérée et subissant une politique de dépenses publiques coûteuses (comme des infrastructures militaires ou le Palais de Sans Souci), l’économie de l’île est faible. Le 17 décembre 1914, le géant américain saisit l’occasion de piller les réserves d’or de l’île. 500.000 dollars de l’époque (soit 112 millions de dollars actuels) sont volés. De 1915 à 1934, le territoire haïtien est occupé par l’Oncle Sam. Quelle dette coloniale, pour les États-Unis ? Silence radio, du côté du PFPAD.

Haïti principale responsable de son malheur ?

Payer une quelconque « dette coloniale » à Haïti résoudrait-il les malheurs de cet État ? La réponse est certainement négative. Instable politiquement – depuis les fondations mêmes du pays –, Haïti est victime de la corruption de ses élites. Si, demain, les 100 milliards d’euros demandés à la France étaient versés, il n’est pas certain que le citoyen haïtien en voie la couleur. En 2010, après le terrible tremblement de terre (qui fit près de 280.000 morts et autant de blessés), un important élan de solidarité internationale avait été mis en place.

Mais patatras ! En 2019, ce qui était évident fut mis en lumière. Le président haïtien de l’époque, Jovenel Moïse, est accusé d’être au cœur d’un « stratagème de détournement de fonds » par la Cour supérieure des comptes du pays. En effet, le chef de l’État détournait l’aide du Venezuela pour la réfection des routes de l’île en passant par sa propre entreprise de bâtiment. Coincée entre incompétence des ONG et corruption de ses élites, le drame d’Haïti ne semble pas uniquement le fruit d’une indépendance couteuse. Maintenant, la repentance coloniale, ça suffit (cf. Daniel Lefeuvre).

Julien Tellier
Julien Tellier
Journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

59 commentaires

  1. Un peu de pain sur la planche, pour personnes sérieuses et compétentes, ces prochaines années: 1) FREXIT – 2) Sortir de l’OTAN – 3) Sortir de l’ONU, et encore beaucoup plus pour ambitieux voulant relever la France !

  2. Sans les multiples opération de déstabilisation des Américains et des Anglo Saxons en générale ! Haïti qui était un protectorat Français ne serrais pas dans cette situation où elle est ! De l’autre coté de l’ile la République Dominicaine, qui est sous domination Américaine, ca marche très bien ! Hervé de Néoules !

  3. Et l’emprunt russe à la France jamais remboursé? J’ai quelques millions de titre en franc or qui dorment dans une armoire depuis plus de 100 ans.

  4. Attention : Macron serait bien capable d’accepter et de piquer dans les Caisses de l’Etat pour payer. Après qu’il ait déclaré que la France a commis des crimes contre l’humanité en Algérie, l’Algérie pourrait bien copier Haïti et nous réclamer aussi des centaines de milliards……Les autres pays d’Afrique pourraient en faire autant. Etonnant qu »ils n’y aient pas déjà pensé en plus de nous envoyer leurs indésirables.

  5. comme si les haïtiens étaient natifs de l’île. Ils ont été déportés d’Afrique. Ils ont assassinés les français qui ont du partir. Aujourd’hui ils pleurent sur leurs sort. La même chose nous pend aux nez en France avec l’immigration…

  6. Entre Macron et ceux la ont est las de leur revendications permanentes et d’être « dégoisés » en permanence.

  7. C’est toujours la même chanson ! Nous les avons civilisés, nous les avons descendu de leurs arbres, équipés en routes, hôpitaux, écoles et tout les reste, mais, comme c’est toujours le cas avec les colorés, ils veulent en plus de l’argent. Qu’ils aillent se faire foutre !

  8.  » Les gouvernements doivent faire preuve d’un véritable leadership en s’engageant sincèrement à passer rapidement de la parole aux actes afin de réparer les torts du passé. » A combien ce bon esprit vertueux estime-t-il les multiples guerres déclenchées par son propre pays depuis l’Empire romain, dont les deux dernières mondiales? Balayer devant sa porte n’est pas le fort de ces politicaillons, par contre l’exigence d’une taxe, si.

  9. Les Haitiens ne peuvent s’en prendre qu’à eux mêmes…..ils ont reconduit là-bas la mentalité et les moeurs africaines……..

  10. Logique
    La frénésie destructrice américaine contre l’occident en marche.
    Et comme Macron ne peut rien refuser aux USA..

  11. « Maintenant la repentance coloniale ça suffit » BRAVO
    Le contribuable français en a marre d’être une victime expiatoire de maux auxquels il n’a en rien contribué….

  12. Les Haitiens n’ont que ce qu’ils méritent, ils ont reconduit là-bas la mentalité africaine…..on ne bosse pas, on essaie de profiter, on élit des gens qui se servent largement une fois au pouvoir, on zigouille ceux qui s’opposent, les coupeurs de route font la loi….et on fait la manche auprès des blancs qu’on déteste.

  13. Méfions nous avec le Sire macron qui serait capable d’accéder à cette requête et ainsi creuser ainsi encore plus notre tombe..

  14. Et la France va donc pouvoir demander une « dette coloniale » à l’Italie (héritière de l’Empire romain) ? Et l’Espagne fera de même avec l’Arabie ? Et les USA avec l’Angleterre, le Vietnam avec la Chine, La Chine avec les descendants de l’Empire Mongole, l’Algérie avec les héritiers de l’Empire Ottoman, etc. En Afrique, n’en parlons même pas: avant la colonisation occidentale, quelques grands empires africains se sont constitués sur des pillages et des captations de territoires et d’esclaves qui mettraient le continent à feu et à sang si des dettes étaient réclamées aux descendants de ces Royaumes. Idem pour les Empires Aztèques, Mayas ou Incas (entre autres colonisateurs précolombiens). Bref: l’ONU est clairement infiltré par des groupes et des idées focalisés contre l’Occident…

    • Contre l’Occident moins les USA. N’oublions pas qu’ils sont les premier financeurs du Machin.

    • Sans compter qu’au lendemain de la première Guerre,sur pression des Alliés, l’Allemagne n’a versé à la France que le sixième des compensations qui lui avaient été infligées par la traité de Versailles après la dévastation totale de dix départements français où se déroulèrent les combats…

  15. Que l’ONU et son boss actuel gauchiste nous fichent la paix ! C’est tout ce qu’on leur demande. Mais il est tellement vrai que l’actualité internationale est tellement tranquille … qu’ils doivent se rouler les pouces ! Une suggestion pour les occuper : qu’ils demandent aux USA de respecter les traités qu’ils valident , comme les accords de Minsk, par exemple ! Et qu’ils veillent à ce que l’Ukraine nous rembourse ce qu’elle nous devra après la guerre …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois