Lola : quand France 5 tente de se faire BV, une manipulation à très gros sabots

Karim Rissouli

Comme CNews, Valeurs actuelles et d’autres, BV a droit à une citation dans l’émission diffusée le 21 mai en première partie de soirée sur France 5,« Affaire Lola, chronique d’une récupération », présentée par Karim Rissouli. Un sommet de manipulation et de mauvaise foi, signé des réseaux d'extrême gauche, qui mérite qu’on s’y penche en détail.

C’est la voix off qui engage BV : « Les reporters militants comme Jordan Florentin flirtent avec les frontières du journalisme », affirme cette voix, citant notre reporter. Cette manière de procès en légitimité exigeait de la part de l’accusation, a minima, un exposé lourd, des preuves en béton, irréfutables, démontrant que Jordan Florentin pratique son métier avec de lourdes entailles à la déontologie. On sort les pop-corns et on attend donc la suite avec impatience.

Informer, tout simplement

Un journaliste de Marianne prend le relais : « À l’origine, les personnes qui travaillent dans les médias de la réinformation (sic) ne sont absolument pas formés comme des journalistes », explique Paul Conge, auteur du livre Les Grands Remplacés (Éditions Arkhé), une charge au vitriol contre les électeurs d’Éric Zemmour. « Et quand ils vont sur le terrain, poursuit Paul Conge, ils ne se présentent pas comme tels. » Ah bon ? À ce stade d’intoxication, il faut reprendre à la base. À BV, nous ne prétendons pas « réinformer ». Nous faisons simplement tout notre possible pour informer : ce défi quotidien nous semble suffisant. Quant à la formation de notre équipe, parlons-en. Jordan Florentin est journaliste depuis octobre 2021, cette fonction est indiquée sur son bulletin de salaire à BV. Il est affilié à la Convention collective des journalistes, pas des couvreurs. C’est un jeune et brillant journaliste, déjà doté d'une belle expérience, ni plus ni moins légitime que ceux de France 5. Il a, en effet, commencé sa carrière dans l’univers politique : il fut, durant deux ans, chef de cabinet adjoint du maire LR du XVIIe Geoffroy Boulard. Il a quitté la politique de droite pour les médias de droite. C’est interdit ? Est-on sûr qu’aucun journaliste de Libération, de Mediapart, de Radio France ou de France Télévisions n’ait jamais milité à gauche ? Quant à ceux qui travaillent à plein temps à BV, Gabrielle Cluzel, Clémence de Longraye, Marc Eynaud, votre serviteur, nous sommes tous journalistes de métier depuis des années (près de trente ans, pour ce qui me concerne) et titulaires d’une carte de presse. Sur quelle base l’auteur de ce documentaire remet-il en cause notre formation et notre déontologie journalistiques ?

Sur le terrain, Jordan Florentin présente systématiquement aux passants le média pour lequel il travaille et leur tend, du reste, un gros micro rouge siglé BV, ce qu’on peut facilement constater sur les images diffusées par France 5. Parfois, des militants d’extrême gauche lui arrachent son micro, et ce n’est pas parce qu’ils le confondent avec celui de « Quotidien ».

Instrumentalisation

Pour finir la séquence, nos amis de La chronique d'une récupération cherchent une preuve irréfutable de la malignité de BV. Là, on bascule dans le sketch. On entend et on voit Jordan Florentin poser à une dame cette question : « Certains parlent de conséquences de l’immigration, font le lien entre immigration et insécurité, est-ce que vous pensez que les deux phénomènes sont corrélés ? » La dame répond que oui : « Je trouve qu’ils ont raison. » Commentaire de Paul Conge : « C’est vraiment l’extrême droite qui instrumentalise les codes du journalisme pour faire passer ses idées. »

Que faut-il comprendre ? Que la question du lien entre immigration et insécurité est taboue ? À toutes fins utiles, les journalistes de France 5 devraient nous transmettre la liste des questions interdites : ce serait plus simple ! Un petit problème avec la liberté de la presse, peut-être ?

Donc, l’extrême droite, c’est BV, si on a bien compris. BV n’est pourtant pas un parti politique, c’est un média ouvert à toutes les tendances de la droite. À BV, nous découvrons ainsi, grâce à France 5, que nos journées sont consacrées à « instrumentaliser les codes du journalisme ». Diable ! Mais cela consiste en quoi, précisément, cher confrère ? Gaffe, vous frôlez le complotisme... On essaie juste d’informer le mieux possible, de parler des thèmes que vous méprisez ou que vous manipulez, de rectifier vos erreurs et vos silences. Cela s’appelle, justement, du journalisme. Du journalisme d’opinion. Car oui, contrairement à de nombreux médias, notamment publics, qui militent à gauche sans le dire, nous sommes « le quotidien de la France droite et fière ».

Fachosphère ?

Dernier point, l’usage du terme « fachosphère » - l'injure facile, sans preuve et à côté de la plaque - assimilant notre site à d’autres médias qui n’ont rien à voir ni sur le fond, ni sur la forme, tient lui aussi d’une belle malhonnêteté. L'auteur du texte viendra chercher chez BV, en chemise et la corde au cou, une ordonnance pour douze boîtes de Padamalgam™. De quoi faire une cure. Cela nous offrira l’occasion de lui faire remarquer de vive voix qu’à BV, nous n’aurions pas osé présenter Daniel Boys comme un « ami de la famille de Lola » sans préciser qu’il fut élu socialiste de Béthune de 1989 à 2016. Entre autres entorses.

Un reportage emblématique du service public, réglé par le contribuable, et qu’on peut avoir envie de signaler à l’Arcom, à cette adresse.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2023 à 11:22.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

50 commentaires

  1. France 5 , Karim Rissouli , inutile d’aller plus loin , changez de chaine ou écoutez de la musique classique , ou lire un vieux livre , non encore censuré.

  2. La malheureuse petite victime est ignorée , oubliée , tout pour protéger son abominable assassin qui appartient à une espèce protégée , cette émission est scandaleuse. La fabrique du mensonge c’est France 5 et ses journalistes commissaires politiques . Les chaines publiques et leur horde de présentateurs issus de la discrimination positive .

  3. Bel article pour défendre BV, mais atteindra-t’il les personnes qui se laissent endoctriner par ces chaînes de propagande gauchiste? Je ne pense pas que le spectateur moyen de France 5 soit également lecteur de BV.

  4. Rappelons à ces « brillants sujets » quel est la côte du métier de journaliste aujourd’hui ? Je crois que c’est le métier qui vient en dernier dans l’estime des Français. Et c’est à des gens comme ceux là qu’on le doit. Leur absence totale d’honnêteté, le recours systématique au mensonge et à la manipulation pour tenter d’influencer l’opinion. Mais, dans leur insondable bêtise, ils jugent mal les Français qui ne gobent pas leurs inepties.

  5. je ne regarde pas France 5 , la Pravda du politiquement correct et de l’humanisme dégoulinant , et quand je vois le présentateur je fuis encore plus vite .

  6. « ces personnes ne sont pas formés comme des journalistes ???  » je suis mdr ! c’est vraiment l’hopital qui se moque de la charité ces adorateurs de la pravda parlent pour là !!

  7. Bravo également à BV, CNews, VA, tous les médias qui ne sont pas dans le « mainstream ». Tenez bon, restez ce que vous êtes, on vous lit, on vous regarde, on vous aime !

  8. Quand j’ai vu le titre de l’émission « chronique d’une récupération » j’ai senti qu’il fallait zapper. Votre article m’a donné raison. Sur France 5, comme sur toutes les chaines publiques, c’est la gauchosphère qui règne en permanence, avec nos impôts. Et le formatage vient bien des écoles de journalisme et de Sciences Po !

  9. Avec France 5 on se croirait revenu au bon vieux temps de l’Union Soviétique, on peut également penser aux informations distiller en Corée du Nord . Bravo France 5 pour votre sens de la désinformation . Moralité : Les radios et télévisions d’état sont à proscrire .

    • Exactement ! Ils en ont les méthodes… que Poutine utilise encore pour tromper les russes d’aujourdhui!

    • « Avec France 5 on se croirait revenu au bon vieux temps de l’Union Soviétique, » sans aller si loin, les débuts de la Vème République ont été marqués par l’existence triomphale d’un Ministère de l’Information, tenu par l’inénarrable Peyrefitte et dont le principal travail était de nourrir l’unique journal télévisé de l’époque. Tâche glorieusement reprise par l’AFP, service public qui trompe et combat les 2/3 de la population sous prétexte de fachosphère. Les institutions changent, non les mœurs des mafieux qui occupent le pouvoir.

  10. Bravo et merci à BV. Mais aussi à Cnews, Valeurs Actuelles ou encore Le Figaro qui se donnent du mal pour contrer Le Monde, Marianne, Médiapart et toute la clique de France télévision.

  11. La 5 devrait être rachetée par Médiapart, il y aurait au moins une chaine de gauche qui ne soit pas financée par les deniers publics.

  12. Adressons ce raisonnement à l’attention de Paul Conge et de ses affiliés, en supposant qu’ils sont en capacité de comprendre. La Russie agresse l’Ukraine. En représailles l’Europe dresse des sanctions à son encontre lesquelles doivent réduire d’autant ses pouvoirs de nuisance. Autrement dit l’Europe coupe les ressources qui permettent à la Russie de nuire . En miroir, appliquez la même méthode vis à vis de l’extrême droite. Coupez lui les ressources qui lui permettraient d’affirmer que l’immigration est porteuse de délinquance. Réduisez l’immigration. En fonction de ce qu’elle déclarerait, moins d’immigration, moins de délinquance. Il vous reste à en faire la démonstration voir la preuve. Placer l’extrême droite au pied du mur. Ce qui vous éviterait bien des tourments et serait un bienfait pour les français. Agissez en adultes conséquents.

  13. Qu’il existe des journalistes de gauche pas toujours de bonne foi cela fait partie du jeux politique, mais que cela se fasse sur une chaine public ou des medias largement financés par l’impots c’est scandaleux

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois