Lola : quand France 5 tente de se faire BV, une manipulation à très gros sabots

Karim Rissouli

Comme CNews, Valeurs actuelles et d’autres, BV a droit à une citation dans l’émission diffusée le 21 mai en première partie de soirée sur France 5,« Affaire Lola, chronique d’une récupération », présentée par Karim Rissouli. Un sommet de manipulation et de mauvaise foi, signé des réseaux d'extrême gauche, qui mérite qu’on s’y penche en détail.

C’est la voix off qui engage BV : « Les reporters militants comme Jordan Florentin flirtent avec les frontières du journalisme », affirme cette voix, citant notre reporter. Cette manière de procès en légitimité exigeait de la part de l’accusation, a minima, un exposé lourd, des preuves en béton, irréfutables, démontrant que Jordan Florentin pratique son métier avec de lourdes entailles à la déontologie. On sort les pop-corns et on attend donc la suite avec impatience.

Informer, tout simplement

Un journaliste de Marianne prend le relais : « À l’origine, les personnes qui travaillent dans les médias de la réinformation (sic) ne sont absolument pas formés comme des journalistes », explique Paul Conge, auteur du livre Les Grands Remplacés (Éditions Arkhé), une charge au vitriol contre les électeurs d’Éric Zemmour. « Et quand ils vont sur le terrain, poursuit Paul Conge, ils ne se présentent pas comme tels. » Ah bon ? À ce stade d’intoxication, il faut reprendre à la base. À BV, nous ne prétendons pas « réinformer ». Nous faisons simplement tout notre possible pour informer : ce défi quotidien nous semble suffisant. Quant à la formation de notre équipe, parlons-en. Jordan Florentin est journaliste depuis octobre 2021, cette fonction est indiquée sur son bulletin de salaire à BV. Il est affilié à la Convention collective des journalistes, pas des couvreurs. C’est un jeune et brillant journaliste, déjà doté d'une belle expérience, ni plus ni moins légitime que ceux de France 5. Il a, en effet, commencé sa carrière dans l’univers politique : il fut, durant deux ans, chef de cabinet adjoint du maire LR du XVIIe Geoffroy Boulard. Il a quitté la politique de droite pour les médias de droite. C’est interdit ? Est-on sûr qu’aucun journaliste de Libération, de Mediapart, de Radio France ou de France Télévisions n’ait jamais milité à gauche ? Quant à ceux qui travaillent à plein temps à BV, Gabrielle Cluzel, Clémence de Longraye, Marc Eynaud, votre serviteur, nous sommes tous journalistes de métier depuis des années (près de trente ans, pour ce qui me concerne) et titulaires d’une carte de presse. Sur quelle base l’auteur de ce documentaire remet-il en cause notre formation et notre déontologie journalistiques ?

Sur le terrain, Jordan Florentin présente systématiquement aux passants le média pour lequel il travaille et leur tend, du reste, un gros micro rouge siglé BV, ce qu’on peut facilement constater sur les images diffusées par France 5. Parfois, des militants d’extrême gauche lui arrachent son micro, et ce n’est pas parce qu’ils le confondent avec celui de « Quotidien ».

Instrumentalisation

Pour finir la séquence, nos amis de La chronique d'une récupération cherchent une preuve irréfutable de la malignité de BV. Là, on bascule dans le sketch. On entend et on voit Jordan Florentin poser à une dame cette question : « Certains parlent de conséquences de l’immigration, font le lien entre immigration et insécurité, est-ce que vous pensez que les deux phénomènes sont corrélés ? » La dame répond que oui : « Je trouve qu’ils ont raison. » Commentaire de Paul Conge : « C’est vraiment l’extrême droite qui instrumentalise les codes du journalisme pour faire passer ses idées. »

Que faut-il comprendre ? Que la question du lien entre immigration et insécurité est taboue ? À toutes fins utiles, les journalistes de France 5 devraient nous transmettre la liste des questions interdites : ce serait plus simple ! Un petit problème avec la liberté de la presse, peut-être ?

Donc, l’extrême droite, c’est BV, si on a bien compris. BV n’est pourtant pas un parti politique, c’est un média ouvert à toutes les tendances de la droite. À BV, nous découvrons ainsi, grâce à France 5, que nos journées sont consacrées à « instrumentaliser les codes du journalisme ». Diable ! Mais cela consiste en quoi, précisément, cher confrère ? Gaffe, vous frôlez le complotisme... On essaie juste d’informer le mieux possible, de parler des thèmes que vous méprisez ou que vous manipulez, de rectifier vos erreurs et vos silences. Cela s’appelle, justement, du journalisme. Du journalisme d’opinion. Car oui, contrairement à de nombreux médias, notamment publics, qui militent à gauche sans le dire, nous sommes « le quotidien de la France droite et fière ».

Fachosphère ?

Dernier point, l’usage du terme « fachosphère » - l'injure facile, sans preuve et à côté de la plaque - assimilant notre site à d’autres médias qui n’ont rien à voir ni sur le fond, ni sur la forme, tient lui aussi d’une belle malhonnêteté. L'auteur du texte viendra chercher chez BV, en chemise et la corde au cou, une ordonnance pour douze boîtes de Padamalgam™. De quoi faire une cure. Cela nous offrira l’occasion de lui faire remarquer de vive voix qu’à BV, nous n’aurions pas osé présenter Daniel Boys comme un « ami de la famille de Lola » sans préciser qu’il fut élu socialiste de Béthune de 1989 à 2016. Entre autres entorses.

Un reportage emblématique du service public, réglé par le contribuable, et qu’on peut avoir envie de signaler à l’Arcom, à cette adresse.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2023 à 11:22.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

50 commentaires

  1. Malheureusement le peuple est manipulable et manipulé par les media du camp du « bien ». Les décrets liberticides (cela commence) vont s’accumuler pour réduire au silence les résistants comme BV ou VA.

  2. Avant, j’étais un jeune con et je ne le savais pas. J’étais de gauche (PS).
    Aujourd’hui, je suis un vieux con et je le sais.Les théories de Tera Nova entre autres, l’islamogauchisme de Mélenchon, chantre de la Nupes ont fait de moi un homme de droite et fier de l’être. Non pas en réaction. Mais ils m’ont ouverts les yeux.
    Avant, je ne jurais que par le service public (école, la poste, banque, audiovisuel,…).
    Aujourd’hui, ce service public, tel qu’il est devenu, je l’éxècre et je ne supporte plus que mes impôts servent à payer grassement tous ces journalistes qui militent, à défaut de m’informer.
    Vive BV, vive VA, vive CNEWS.

    • Comme vous Serge j’étais électeur PS. Aujourd’hui je suis pour le RN. J’ai mis du temps à comprendre. Depuis que je suis à la retraite. Je vois le désastre depuis Hollande et le chaos par Macron. Les journalistes de gauche vont mourir lorsqu’il auront installé l’Islam au pouvoir. J’espère que Saint Pierre m’appellera avant.

  3. Combien de fois, ces pseudo-journalistes, gras des émoluments reçus des français qui les vomissent, nous ont dit : « Au nom de la liberté d’expression, je vous interdit de parler ! ». A trop dire la vérité, de nombreux (mais pas assez) journaux ou sites, deviennent la cible de ces mal pensants. Longue vie à BV et à ceux qui les dérangent., qui bouscule leur « prêt à penser ».

  4. Ils sont tellement habitués à vriller tous leurs sujets, à les teinter de rose et rouge ; à formuler des questions orientées, à suggérer, par des questions fermées, des réponses bien comme il faut…
    Qu’ils ne tolèrent pas que d’autres le fassent (même moins qu’eux) mais au nom d’autres idées. Car alors ce ne serait plus du journalisme. Car dans leur monde, le journaliste doit être de gauche et former les esprits à gauche. Sinon, ce n’est pas du journalisme. Churchill disait avec humour : « je ne crois aux statistiques que si je les ai moi-même trafiquées ». France 5 pourrait dire : Nous ne croyons au journalisme que si nous l’avons nous-même trafiqué !

  5. On peut dire ce que l’on veut, beaucoup de Français ont été bouleversés à juste titre par la torture et la mort de la petite Lola et le fait que la tortionnaire soit une jeune fille Algérienne sous OQTF. La politique n’a rien à voir là-dedans et il n’y a aucune récupération à dire que si l’OCTF avait été exécutée, le drame n’aurait pas eu lieu. Que je sache, le O de OQTF signifie OBLIGATION, et pas OPTION.

  6. Le site de l’arcom ne semble pas fonctionner et laisse l’intervenant tourner en rond sans jamais lui présenter un espace où il pourrait déposer sa plainte.

  7. Vous êtes bien mesuré dans votre article. A mes yeux, les attaques contre BV sont une agression fascisante pour instaurer une terreur d’opinion – comme il y a un pile 1 siècle, en Italie…

  8. La petite Lola tellement assassiné deux fois, on ne peux en dire plus du fait que cette affaire n’est pas terminé. Pas étonnant de la Nupes et des médiats mainstream que cette affaire, parmi d’autre, les gênent tellement bien trop. Ce serait leur saper leur socle. Que pèse une petite Lola où encore la petite Mina que beaucoup on oublié et certains de gauche ne veulent plus s’en rappeler.

  9. Bien sûr toutes les affaires qui démontrent qu’il y a un lien entre immigration et insécurité ça dérange tous ces bisounours qui nous répètent depuis des années que l’immigration est une chance pour la France. Alors pensez donc quand un journal ou une chaine de télé mettent en évidence ce problème la  » gôche » crie à la récupération. Eux ils préfèrent que ce genre d’histoires soient passées sous silence , même le garde des sceaux cri à la récupération et nous ressort les idées éculées ; le coup des heures sombres des idées nauséabondes. Les Français ne sont pas dupes , et les faits  » divers » leur montrent que des clandestins sont à l’origine , de vols , viols , crimes etc…

  10. Bonjour Marc Baudriller. Il s’agit en quelque sorte de diffamation. Que pouvons-nous faire pour vous aider? Dénoncer France 5 à l’ARCOM? Mais ce service ne serait pas capable de constater par lui-même ces débordements inacceptables?

    • Mais, ne pas oublier que l’ARCOM est un service public et je crains fort qu’il ne faille pas compter sur eux pour se porter « contre » un autre service public… Ils seraient plutôt de connivence ne pensez-vous pas ? Peut-on faire confiance à Julien Mourlon en charge de l’audio visuel depuis 8 ans et 2 mois je crois ?

  11. Il ne leur reste plus que la vindicte, la rhétorique et l’invective. Leur vacuité morale en témoigne.
    La déontologie ? Ils ne savent même pas l’épeler.

    La gauche, encore, dans tout son éclat0

    Arcom: Service public/…/vos droits – J’ai comme un doute sur la portée de la réclamation.

  12. Ils sont qui chez France 5 pour dire qui est journaliste et qui ne l’est pas? Tout ce qu’ils font c’est lécher les bottes de tous les mouvements d’extrême gauche du matin au soir. Leur seuls programmes qui ne sont pas tendancieux sont les documentaires animaux.
    D’ailleurs, leur émission phare: « C’est Dans L’air » n’est qu’un ramassis de béni-oui-oui qui parlent tous d’une même voix. Et quand quelqu’un prend la parole, il cherche immédiatement, du regard, l’approbation de tous ceux qui sont présents sur le plateau, comme ayant peur de dévier d’une ligne quelconque. Je ne me rappelle pas d’une seule fois où ils ont invité quelqu’un qui a des opinions qui ne collent pas avec leur ligne éditoriale. C’est ça, pour eux, le véritable journalisme?

  13. Je n’ai pas vu cette émission propagande mais Mathieu Bock-Côté en a livré ce soir, une magistrale analyse.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois