[L’invité] Jean Messiha : « Il faut un rassemblement républicain pour la reconquête ! »

photo-output

Ce week-end, dans votre salon, Jean Messiha, haut fonctionnaire, ancien conseiller de Marine Le Pen puis soutien d'Éric Zemmour à l'élection présidentielle et redoutable débatteur sur les plateaux télé. Il préside aujourd'hui l'Institut Apollon, cercle de réflexion qui a pour ambition de produire des idées en vue de bâtir un projet présidentiel à droite. Fidèle à lui-même, Jean Messiha ne mâche pas ses mots pour nous livrer son analyse de la situation politique française et n'hésite pas à interpeller nos compatriotes : « Cela ne sert à rien de gueuler, de pester si vous ne vous bougez pas pour aller voter afin de renverser le pouvoir en place ! » Mais, plus largement, à la lumière de l'affaire Palmade, Jean Messiha jette un regard acéré sur notre société, et plus particulièrement sur nos élites. Pour lui, l'idéologie de Mais 68 est « enkystée » au sommet de l'État. À l'écouter, on pourrait se dire que tout est fichu. Pourtant, sans nier les difficultés pour redresser le pays, Jean Messiha se veut un « gaullien convaincu » : « Les combats qu'on est sûr de perdre sont ceux qu'on ne mène pas... »

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

48 commentaires

  1. dommage Jean Messiha était cohérent, lorsqu’il était au RN, sorti du contexte, il vient nous dire que les musulmans de Mélenchon ont voté Le Pen, alors que ce dernier demandait à voter Macron comme tous les syndicats dans la rue actuellement, on se marre.

  2. L’explication de l’échec de Zemmour par le vote des musulmans en faveur de Mélenchon et par la guerre russo-ukrainienne ne tient pas la route. D’une part, MLP avait été beaucoup plus proche des Russes (prêt d’une banque russe) que ne l’a jamais été Zemmour, elle était de ce fait beaucoup plus exposée à la critique et elle a subi, elle aussi, la focalisation des médias sur cette guerre; d’autre part, le vote des musulmans en faveur de Mélenchon, n’a pas provoqué un vote utile qui aurait favorisé MLP. D’ailleurs, le dernier sondage concernant une éventuelle élection présidentielle (IFOP 30 octobre 2022), indique que MLP obtiendrait le suffrage de 30% des Français et Zemmour, de 5% seulement, soit moins qu’en 2022. S’il y avait eu un réflexe de vote utile, Zemmour serait crédité de plus de 7% (son score de 2022); de toute évidence, après avoir bénéficié d’un effet de curiosité à la fin de 2021, la plupart des électeurs ont compris que le projet de Zemmour, s’il est identitaire n’est pas social. Or, la force du discours de MLP comme celui de Bardella, réside dans l’association entre identité nationale et solidarité nationale. A contrario, Zemmour, Maréchal, Bay…… sont très libéraux et cela a été bien compris par l’électorat populaire du RN. Or, l’électorat du RN est hostile au libéralisme.
    L’idéologie libérale de Reconquête ! ne peut pas devenir la colonne vertébrale d’un mouvement de rassemblement des patriotes parce que les électeurs séduits par le discours « libéral conservateur » sont une petite minorité (FX Bellamy 7% aux européennes; Zemmour 7% à la présidentielle et 5% aux législatives).

    • Si nous voulons en finir vraiment avec l’immigration et l’islamisation, il faut nous remettre au travail -dès l’école- et faire des enfants. Accessoirement, il faut que le travail paye mieux et surtout que l’Etat cesse de ponctionner le travail pour jeter de l’argent par les fenêtres. Pour l’essentiel c’est ce que Z dit. Le libéral, le vrai, c’est Macron, le président des très riches, le copain de Pfizer. Notez au passage que la solidarité qui ne repose pas sur une économie forte (et donc une restauration de l’industrie, de la compétitivité, des finances publiques) est une promesse intenable : vous le voyez déjà. Et que la retraite à 60 ans comme les 35 heures fait partie de ces mesures socialistes qui ont ruiné l’industrie française.

    • Et je me permettrais d’ajouter que la solidarité ce n’est pas « la retraite à 60 ans » ou les « 35 heures ». La solidarité, c’est d’abord un hôpital qui fonctionne et qui soigne les malades partout en France, que ce sont des conditions dignes dans les EHPAD, que c’est l’accueil des handicapés, que c’est aussi la lutte impitoyable contre les ravages de la drogue, que ça passe par la réhabilitation du travail à tous les niveaux, par une restauration de la sécurité sur tout le territoire, par une réhabilitations des logements et le rétablissement d’un mode de vie « à la française » partout et notamment dans le logement social. La retraite à 60 ans, excusez moi, c’est un dogme politicien.

  3. Cher Jean Messiha,

    Vous perdez votre temps et vous vous trompez mais j’admire vos certitudes et vos convictions.
    Vous arrivez 45 ans trop tard. Relisez « Le camps des Saints » de Jean Raspail et vous comprendrez ma position.
    Salutations cordiales

    • Cher Cochon2021, Que vaut la vie sans convictions, sans certitudes, sans la foi et l’espérance ? Saurez vous allier le pessimisme de la raison à l’optimisme de la volonté ? Bien cordialement

  4. J . Messiha est quelqu’un qui tient la route . C’est avant tout un véritable patriote et un homme de convictions . Ce qui n’existe pratiquement plus dans le « monde » politique Français . E . Zemmour et J. Messiha font partis des piliers qui peuvent faire que la FRANCE redevienne la FRANCE . Et c’est urgent ! Parce que la FRANCE est devenue un cloaque .

  5. J’aime bien l’écouter sur CNEWS mais pas d’accord quand il se dit Gaulliste. Il ne doit pas connaitre l’histoire d’Algérie et la trahison De Gaulle avec tous les partis politiques.
    L’histoire se répète le PS Hollande avec Macron et Nupes aujourd’hui vendent la France. Ces idéologues de l’Islam ( laïcité ou es-tu) appliquent la même trahison depuis 1961 contre l’Algérie Française.

    • Il est curieux que De Gaulle serve de référence à la Droite comme à la Gôche!!! Lui qui en abandonnant à la mort des milliers de citoyens francais a ouvert la porte à l’immigration mondialiste (car main d’oeuvre bon-marché ) a été le précurseur du “EN Même Temps“ !Il a donc permis que le fric qui a tout pourri devienne L’OUTIL essentiel de nos polichiens qui se servent du consumérisme pour se faire réélire, à droite comme à gôche . Il serait temps que nos experts(?) reviennent à des critères plus réels pour opposer la Droite à la Gôche : Conservatisme VS Progressisme , Souverainisme VS contre Mondialisme , Collectif VS Individualisme,Spiritualisme VS Matérialisme .

  6. Ca va etre dur, surtout avec un RN qui part dans tous les sens, et qui continue majoritairement à attirer les voix des patriotes. Bardella a cru malin de se démarquer de MLP parce qu’il croit sans doute qu’en adoptant une attitude pro-américaine, il va devenir fréquentable pour les instances européennes et les elites francaises. Cela montre un manque de conviction, mais surtout un manque de vision. MLP a la bonne attitude, elle a renoncé à faire quitter l’euro et l’Europe à la France, mais garde soigneusement ses distances face a cette tentative de destabilisation de notre continent par les US. La victoire en 2027, c’est mal parti.

  7. J. Messiha Enarque est de Droite pour l’essentiel de la Reconquête. Avec des origines en partie égyptienne, porte une garantie que la France peut se redresser en rayonnant économiquement avec tout le pourtour méditerranéen et au delà dans l’intérêt de tous…
    Sous la bannière d’un E. Zemmour d’origine ancêtres d’Algérie, et sans être de la religion millénaire de la France mais la reconnait, laïque républicain, qu’espérer de mieux pour cimenter tous les peuples des religions monothéistes, surtout face à la montée de ce wokisme satanique d’outre atlantique ex 1ère puissance mondiale, dépassée par les Orthodoxes et Confucius, qui a besoin de déconstruire tout ce qui a fait la France, et grand sabotage suspect, pour continuer à s’imposer, et nous avaler…S’excuser, s’accuser des pires crimes, s’aplatir, s’embrasser, n’a jamais été profitable à un Pays, même pas à l’U.E.. Merci à J.Messiha de tenir tête sur les Plateaux T.V.

    • Surtout très intelligent , ce Monsieur! un revenant de la Grèce Antique, qui était reconnue comme telle. Très appréciable, monopolisant une certaine écoute.

  8. pour la reconquête, beau discours, mais pour cela il faut une dose d’honnêteté, Jean messiha est honnête, par contre dans l’Indre à Bélâbre, reconquête a infiltré le collectif, qui ne réponds plus, et c’est reconquête qui communique, quelle honte, le problème des migrants en campagne est une affaire de tous et non d’officine.

  9. Encore une formule bidon, le but étant que chacun attire l’autre vers lui pour ensuite diriger tout seul! La preuve? en mai 2022 qui de Reconquête à appeler à votre RN? Bref, des formules, des ronds de jambes, des egos mais seulement cela. Si une union était possible il ya longtemps que la droite serait au pouvoir. Pour moi vous êtes des comiques-troupiers, seulement ça. Je précise que je suis de droite, hein; mais pas naïf non plus.

    • Les partis de la NUPES ne se sont pas embarrassés de « regroupement républicain » : ils se sont regroupés, point barre ! Pourtant leur but n’était pas de remettre la France « en l’air », mais de s’emparer du pouvoir. Comme le « Programme Commun de la Gauche » dans les années 1980. Les partis de Droite devraient former un rassemblement national et patriote, autour d’un Programme Commun de la Droite dans le but de conquérir le pouvoir afin de remettre enfin la France « en l’air ». C’est cela qu’attendent, en piaffant d’impatience, l’électorat de Droite, très majoritaire en Franc pour retourner aux urnes.

  10. je pense que le rassemblement des « droites » est une illusion car le RN ne se situe pas à droite et veut être un parti patriote avant tout; quant au LR il est une fausse droite, EZ je ne sais pas vraiment ; ce qu’il faut rechercher aujourd’hui pour gagner et redresser la France c’est le rassemblement des patriotes, des souverainistes, de ceux qui aiment la France; commençons donc entre nous par arrêter de dénigrer ceux qui votent RN , votent EZ, votent LR ; soyons convaincus que le rassemblement doit se faire d’abord par le bas, c’est à dire le peuple, ; croyez-moi si la base de ces différents partis le veut, le haut suivra pour le plus grand bien de la France; donc cessons les querelles entre nous

  11. On ne gagnera le combat pour la démocratie et pour le peuple que sur le terrain des idées. Tout pseudo-rassemblement à des fins électives, à mon avis, n’est pas efficace. Je ne comprends pas pourquoi les idées ne sont pas mises en avant : – gauche/droite : notions obsolètes (désolé, M. Zemmour), maintenues en vie artificielle par la seule volonté des partis prétendus « de gauche » (et qui considèrent donc tout contradicteur comme « de droite »). Seul E. Macron est « de droite » de nos jours (= favoriser une élite au détriment du peuple). – Nupes et Cie : mouvement dictatorial, héritier du fascisme qui est une dégénérescence de la gauche, du socialisme (ce n’est pas moi qui le dis, c’est l’Histoire). Clivage actuel réel : Mondialistes-élitistes / Patriotes-populistes. J’ai choisi mon camp, celui du peuple, des patriotes car seuls les pays (et donc la mâitrise de leurs frontières) permettent la démocratie et la protection du peuple. En l’occurrence, les Patriotes avec Florian Philippot : leur programme me convient en tout point.

  12. Le pays est majoritairement à droite et ils ne sont pas capables de s’entendre pour s’unir, donc nous aurons encore et pour longtemps les « guignols » actuels !!

  13. Jean Messiha est une personne précieuse dans le champ politique , il a un discours clair , concis , il synthétise parfaitement la situation, et il a créé les jalons qui fait qu’il se trouve à l’heure actuelle dans une position centrale et incontournable dans le camp national . Pour moi sa capacité d’analyse lui donne un plus pour juger de ce que le camps de la France doit faire pour arriver au pouvoir . Je dirais presque qu’il est le médecin du camps national qui donne les bons remèdes pour agir avec justesse .
    Il va sans dire que j’abonde dans son sens et sur tous les sujets . Je l’ai écouté comme on boit du petit lait ! Son diagnostique va au delà de celui pratiqué jusque là , il a parfaitement compris ce qui ne fonctionnait pas dans le camp des patriotes , et il ne fait pas dans la démagogie, en critiquant, aussi, le comportement étrange de français qui râlent et pestent tout le temps mais ne font pas le choix nécessaire lors des élections . C’est aussi une personne très courageuse , qui n’a pas peur de prendre des coups mais sait parfaitement les rendre avec classe , sans jamais se départir d’une certaine courtoisie . Je pense que tous les candidats potentiels du camps national devraient écouter ce grand monsieur ! Il conclu par ce postulat qui est qu’au delà de l’union des droites , il faut s’unir pour sauver la France. Il rappelle avec pertinence le rôle du CNR, qui réunissait toutes les composantes de la société des communistes aux royalistes, œuvrant ensembles, pour la survie de la France ! Et on ne saurait pas le faire avec Zemmour , Lepen, Philippot , Dupont Aignan et consorts ???

  14. Vous avez raison ! Laissons LR et ses vieilles casserole et proposons une sorte de comité de salut public que rejoindront les modernes souverainistes ,les jeunes LR, les jeunes de Reconquête voir ceux du RN .Ce n’est pas un nouveau parti mais une sorte de martingale pour dégager une nouvelle majorité qui permettra de rendre caduc tous ces anciens accords électoraux entre autre autres dit « républicains » . Les macronistes,compatibles,associés,coopérants ou « en bonne intelligence » de chez LR doivent être écartés pour ne pas véroler cette tentative de renouveau. LR doit rester avec ses vieilles lunes !

    • Zemmour a eu le tort de vouloir récupérer le LR, un parti gangréné par les querelles d’ego, sans idée directrice, »intellectuellement » désagrégé, dépassé et qui appartient aux ruines branlantes du haut Moyen Âge.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois