Jean Lassalle, l'ancien élu de Lourdios-Ichère, est une icône, un mythe, une figure - appelons ça comme on veut. Il connaît le système des partis politiques depuis des décennies, il n'en a plus grand-chose à faire de l'image qu'il donne (et il n'en a probablement jamais rien eu à faire du tout) et n'hésite pas à dire leur fait aux journalistes ou aux politiciens de second rang. C'est un monolithe physique et moral. C'est une tête du XIIIe siècle posée par blague sur un costume-cravate. Jean Lassalle est intelligent, bosseur, proche du peuple sans la moindre démagogie. Il aime ce qu'il fait et il le fait bien.
Interrogé sur Sud Radio chez André Bercoff, le 1er mars, le Béarnais a une nouvelle fois été fidèle à lui-même. Il raconte qu'il a connu une époque où la France exportait 60 à 70 % de sa production agricole, et que c'est désormais l'inverse. Énervé par cette absurdité, il conclut, la rage au ventre : « Et tant qu'il me restera une goutte de sang, je démontrerai que la France n'est pas un petit pays de merde ! C'est un très grand pays, qui a la capacité de tout produire ! » Ça donne des frissons, soit dit humblement. Il y croit et c'est un des derniers. On a envie de lui répondre qu'on le sait, nous aussi, qu'on y croit, et que ça fait tellement plaisir de ne pas se sentir seul, pour une fois.

Jean Lassalle ferait un incroyable ministre de l'Agriculture ou même le responsable d'un grand ministère de la France périphérique, dans une union des droites qui irait au plus large, dans le meilleur sens du terme. Star sans surprise de notre Salon de l'agriculture, auquel il est le seul à pouvoir se pointer sans aucun risque, Jean Lassalle est peut-être la dernière pièce du puzzle de la coalition gagnante à droite. Il aime les pauvres, lui. Il a la nostalgie de l'ancien temps, lui. Et il comprend la France, lui. Celle, notamment, des gilets jaunes. À droite, tout le monde ne peut pas en dire autant et cocher ces trois cases... Si, en 2027, à la manière de ces superproductions Marvel où une équipe de héros venus de tous les horizons se coalise pour lutter contre le mal, Jean Lassalle venait à être l'un de ces héros, sans conteste, on s'amuserait bien. Mais surtout, on apprendrait à aimer de nouveau la France !
11764 vues

4 mars 2023

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • Les liens sont interdits.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement !

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

59 commentaires

  1. Un représentant de la nation qui fait honneur à sa fonction. A mon sens, il dit vrai. Rien n’est perdu _ si on écoutait des personnes comme lui… et quelques autres. Bravo M. Lassalle.

  2. Dire que « la France est un très grand pays » relève de la méthode coué. Malheureusement, Jean Lassalle se trompe : la France est devenue un pays du Tiers-Monde sans le pétrole. Et grâce à qui ?

  3. Jean Lassalle aime la France et les Français, pas seulement ceux des campagnes, mais tous, les jeunes, les vieux, de toutes les régions et de toutes les origines. Il ne calcule pas, il dit brut de fonderie ce qu’il pense, mais il accepte la contradiction. C’est ce qui fait l’énorme différence avec tous les autres hommes politiques du moment.

    Il a quelque chose d’un personnage biblique. Il n’a presque pas de moyen, mais parce qu’il est bienveillant envers tous, les Français lui témoignent leur respect et leur admiration. Et surtout, il rassemble et ne divise pas. Il est impossible de le détester.

    En ce sens, il est un cas unique, et perdrait son âme s’il s’alliait avec d’autres partis politiques, parce que ces derniers sont clivants.

  4. C’est où l’union des droites pour Arnaud Florac ? De Sarkozy à Ciotti, de Sarkozy à Zemmour en passant par Ciotti, de Zemmour à Zemmour autour de Zemmour en sachant que le Rassemblement national est pour lui un parti de gauche et pour Sarkozy un parti fasciste.

    Il faut arrêter de se raconter de belles histoires !

  5. JIRU
    Aux dernières présidentielles, j’ai voté Zemmour au premier tour. Evidemment, il n’a pas été élu, s’étant permis une réflexion stupide (pour le moins positive) sur Poutine un ou deux jours avant l’invasion de l’Ukraine. Depuis je l’éloigne de mes choix électoraux, même si je suis infiniment d’accord avec son analyse de la situation de notre pays. Pour le deuxième tour, j’avais soigneusement récupéré, plié et mis dans ma poche un bulletin Jean Lassalle. J’admire ce monsieur, mais au dernier moment je ne me suis pas déplacé, écœuré par le choix « offert » aux français.

    1. Et, merveille des merveilles, vous avez eu Emmanuel Macron.
      Vous au moins, vous pouvez être content de vous !

  6. Il aurait mieux fait de faire Campagne et d’appeler à voter Reconquête, car en dessous de 5 % à quoi ça lui a servis, et ses frais de Campagne non remboursés. Qui lui a prêté quelques euros ?
    Ou pour le R.N. à la rigueur…

  7. Cet homme se moque éperdument d’être toisé par des imbéciles méprisants. Il a encore foi en la France, c’est touchant et admirable à notre époque où les rescapés d’une certaine civilisation sont proches du découragement.

  8. C’est sur la France est un pays qui peut tout produire mais pour ça il faut arrêter de massacrer nos agriculteurs et l’industrie de taxes su taxes .

  9. Longue vie à Jean Lassalle ! Il n’y a pas assez de personnalités comme lui.

  10. Une ombre au tableau: il est pour l’euthanasie. Si je suis indigne de vivre, je me soucie peu de la France.

    1. L’euthanasie est un choix personnel souvent motivé par des souffrances physiques et morales qui ne peuvent pas être soignées, cela n’a rien à voir avec l’indignité. A quoi sert de vive quand on est grabataire atteint d’une maladie incurable ?

  11. Simplement un Homme, un vrai… Pas de ces menteurs, ces tricheurs, riches de belles combinazione, dont la France a le secret…

  12. Sully, ministre d’un autre béarnais disait : « labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France ».
    Si on tape Sully dans un célèbre moteur de recherche, on a des surprises.
    Pour l’union des droites, il faudrait reposer la question du RN à Jean Lassalle car je crois qu’il fait une fixation tout comme Xavier Bertrand.

  13. Jean Lassalle ! Un très grand « bonhomme » et même un très grand Monsieur ! Mettez Messieurs Lassalle et Macron l’un à côté de l’autre, faites les parler et vous verrez qui captera sympathie, espérance, expérience et compétence ! D’aucun appelle « foutriquet » l’occupant actuel de l’Elysée. Lassalle porte en lui tout ce qui fait la France profonde, a fait et devrait faire notre Pays. Il parvient même à mettre les rieurs de son côté….alors que « jupiter » n’amène que des rires jaunes. Il n’y a pas un éventuel « sauveur » universel, mais Jean Lassalle fait partie des très rares personnalités capables de redresser le Pays. Il serait un énorme plus pour une telle équipe dont les Membres pourraient venir de bien des horizons différents. Allons, courage ! Le pire n’est jamais certain.

  14. J’espère que sa santé est revivifiée…
    Je cois qu’il y avait des inquiétudes à son endroit, il a d’ailleurs laissé la place à son frère lors des dernières élections…

  15. C’est avec plaisir que je vois cet homme digne et éminemment respectable dans un ministère comme l’agriculture où il ferait certainement mieux que les gigolos actuellement à la « manœuvre ». Mais on peut rêver, la droite étant plus occupée par sa cuisine interne avant de penser au pays et ses brebis justes bonnes à se faire tondre.

  16. Lassale est le dernier vestige de l’homme politique d’antan, càd issu du peuple des gens ordinaires et non de ceux formés dans les grandes écoles(Sciences-Po, ENA, ENM,…) et qui n’ont appris qu’à obéir à la doxa.

  17. Jean Lassalle et Jean Messiha : 2 hommes de bien authentiques comme il en reste peu, capables de raisonner  » droit dans leurs bottes » et qui ont le courage de prendre la parole, mais moqués par les clowns parvenus du microcosme bobo-parisien, « z’élites » toutes formations et tous parcours confondus- que je mets tous dans le même sac- incapables d’éclairer ni diriger intelligemment les mi-gueux mal finis et influençables expulsés de leur campagne pour consommer à tout va. On vous attend toujours, les courageux de cet acabit, actuellement probablement occupés à gérer votre petit patrimoine et votre petit cercle restreint d’influence: Qui sera à vos côtés au moment de votre mort, à continuer à vous verser louanges et vous excuser ?

      1. Lassalle, Messiha et quelques autres sont des gens de bien. Mais il ne faut pas les comparer. Chacun a son mot à dire sur la situation pour le moins problématique, voire périlleuse, de notre pays aujourd’hui. Si Messiha représente une dimension éminemment politique (une droite affirmée, proche de Reconquête, voire du RN, mais sans Marine Le Pen), Lassalle, lui, représente la France profonde, la paysannerie, les provinces, les petites villes et les villages où il fait encore bon vivre (mais jusqu’à quand ?), contre la « boboserie ! » imbécile et arrogante, qui biberonne des substances dites prohibées et des alcools chers en croyant être sur le toit du monde. Mais gare à la chute.

Les commentaires sont fermés.

  Commenter via mon compte Facebook

  Commenter via mon compte Twitter