[L’invité] Jean Messiha : « Il faut un rassemblement républicain pour la reconquête ! »

photo-output

Ce week-end, dans votre salon, Jean Messiha, haut fonctionnaire, ancien conseiller de Marine Le Pen puis soutien d'Éric Zemmour à l'élection présidentielle et redoutable débatteur sur les plateaux télé. Il préside aujourd'hui l'Institut Apollon, cercle de réflexion qui a pour ambition de produire des idées en vue de bâtir un projet présidentiel à droite. Fidèle à lui-même, Jean Messiha ne mâche pas ses mots pour nous livrer son analyse de la situation politique française et n'hésite pas à interpeller nos compatriotes : « Cela ne sert à rien de gueuler, de pester si vous ne vous bougez pas pour aller voter afin de renverser le pouvoir en place ! » Mais, plus largement, à la lumière de l'affaire Palmade, Jean Messiha jette un regard acéré sur notre société, et plus particulièrement sur nos élites. Pour lui, l'idéologie de Mais 68 est « enkystée » au sommet de l'État. À l'écouter, on pourrait se dire que tout est fichu. Pourtant, sans nier les difficultés pour redresser le pays, Jean Messiha se veut un « gaullien convaincu » : « Les combats qu'on est sûr de perdre sont ceux qu'on ne mène pas... »

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Vous avez raison ! Laissons LR et ses vieilles casserole et proposons une sorte de comité de salut public que rejoindrons les modernes souverainistes ,les jeunes LR, les jeunes de Reconquête voir ceux du RN .Ce n’est pas un nouveau parti mais une sorte de martingale pour dégager une nouvelle majorité qui permettra de rendre caduc tous ces anciens accords électoraux entre autre autres dit « républicains » . Les macronistes,compatibles,associés,coopérants ou « en bonne intelligence » de chez LR doivent être écartés pour ne pas vérolés cette tentative de renouveau. LR doit rester avec ses vieilles lunes !

  2. Que de temps de perdu, cher Marc Eynaud, avec votre manière d’interviewer qui relève du psittacisme, façon journalisme des médias dominants, et remet inlassablement sur le plateau les 7% d’Éric Zemmour à la dernière élection présidentielle. Ce fait flagrant nous a occulté une bonne partie du temps qui aurait du être consacré au débat de fond. Je connais votre attachement au R.N. et je comprend que le manque de fond de votre parti préféré sur les grands sujets de société puisse être masqué par cette stratégie d’interview. Mais il est bien dommage, lorsque nous avons un personnage du calibre de Jean Messiha, de ne pas profiter de ce temps là pour élever le débat. Heureusement, votre invité n’est pas tombé dans le piège et vous a sereinement sorti du chemin de la polémique pour nous faire entrer de plein pied dans la réflexion sur la nature du combat à mener pour redonner de l’espérance aux français.

  3. J’apprécie beaucoup ce Patriote , ce que j’apprécie beaucoup moins ce sont ces batailles d’egos , ces concours à celui qui l’aura la plus longue , les pièges tendus , les boules puantes qui foisonnent dans le camp National
    Et nous ? Les humbles , les besogneux , les petites gens ..les victimes surtout qui attendons le bon vouloir des «  élites » pour s’allier , combien de temps pensez vous que nous allons encore attendre ?

  4. Union des droites. Avec les lr qu’on a vus se macroniser et trahir a tour de bras je ne vois pas de possibilité. Le Rn n’enterrera pas la hache de guerre. Mlp veut épuiser Zemour. De bien tristes perspectives en fait.

    • Il reste M Lasalle, M Dupont Aignant et M Philippot, ce dernier mouillant véritablement sa chemise pour nous, et n’ayant toujours pas changé de discours, ce qui est rare, parmi les politiques modernes!

      • Nicolas Dupont-Aignan et Florian Philippot prônent une coalition des souverainistes, option moins étriquée et moins connotée que celle d’union des droites. Il y a de la place pour quelques LR (je pense en particulier à F.-X. Bellamy, Julien Aubert et quelques autres non compromis avec Renaissance ou membres fiables du RN), à Paul Rendu, à François Asselineau, etc. La coalition de tous ces personnages de bonne volonté, liée à l’expérience et à l’honnêteté sauvera la France du gouffre où elle s’enfonce depuis trop longtemps.

  5. Mr MESSIHA un vrai PATRIOTE qui tire la sonnette d »alarme depuis un bon moment il faut que les droites s’unissent au moins une fois (même s’ils ont des divergences )pour faire tomber ce gouvernement d’incapable pour rétablir l’ordre l’équité, la vraie démocratie pour que la FRANCE redevienne ce qu’elle aurait toujours du être

  6. Il n’y aura jamais de rassemblement avec des Marine Le Pen et des LR. Rn c’est la boutique chasse gardée de Le Pen pour engranger les subventions de l’état, avoir des voix uniquement pour le fric. C’est un deal juteux pour elle et pour la droite molle macronniste comme garantie de réélection. Reconquête doit être plus combatif et oeuvrer à la défaite des notables LR dans toutes les élections à venir. Reconquête doit faire émerger une figure charismatique et présidentiable, ce que n’est pas tout à fait Z qui serait mieux comme conseiller.

  7. Voilà un type que j aime bien écouter , malgres tous ses détracteurs sur les plateaux de télé , il reste cash et imperturbable, il a pas peur d appeler un chat , un chat

  8. Enfin un homme qui parle vrai !. Malgré l’état pitoyable de notre pays, il y a des hommes qui veulent que la France redevienne la France. Il y a un sacré boulot devant nous, mais en se rassemblant on pourrait y arriver… Tout n’est pas perdu !. « Les combats qu’on est sûr de perdre sont ceux qu’on ne mène pas… »

  9. J’apprécie la cohérence et le rationalisme de J.Messiha.
    Il ne peut exister une union des droites si on ne fait pas disparaitre le « cordon sanitaire ». Une création politicienne fondée sur la diabolisation qui est une méthode de manipulation médiatique à la mode. C’est pourquoi le RN qui a tout fait pour se normaliser et a réussi à se dédiaboliser quelque peu, ne peut pas tendre la main à reconquête sous peine de se rediaboliser. Pour Reconquête, Il faut à tout prix refuser le qualificatif « d’extrème droite » et demander à chaque fois à l’auteur sa justification du terme (avec action en justice éventuelle)
    Seul Reconquête n’est pas « politicien: » il défend des idées mais n’est pas un parti opportuniste dragueur de l’électorat (ce que devient de + en + , le RN)

  10. Jean Messiha est un véritable patriote. Effectivement redoutable debatteur, ses propos sont toujours empreints de logique, il a totalement raison pour définitivement battre cette politique foireuse seul l’union des droites peut y arriver. En 1981 Miterrand a réussi avec l’union de la gauche, les politiques de droites sont t-ils plus bêtes? . Alors il est temps à droite de baisser le niveau de l’ego démesuré.

    • Je partage votre point de vue. Pourquoi les  » droite » ne bâtiraient elles pas un programme commun ? Je crains hélas , que comme vous le dites , les  » Ego » n’empêchent tout accord .

  11. Il est absolument nécessaire d’avoir des représentants de droite performant face à une extrême gauche haineuse, séparatiste de notre population de la Nation Française, manifestement, pendant la dernière présidentiel, la droite était devant Macron mais les divers alliances contre nature avec des slogans « pas une voix pour Le Pen » et un électorat d’origine indéterminé ça faussé la volonté du peuple, on le vois bien actuellement et de plus en plus.

  12. La différence en LASSALLE et lui, le premier est considéré par les ZELITES Parisiennes comme un Bouseu et MESSIHA, ne fait pas parti du sérail Parisien puisque d’origine Égyptienne. Voilà leur tare.

  13. Amusant de voir transformé en prophète d’un rassemblement républicain rêvé, le seul politicien à ma connaissance qui ait su en l’espace d’une seule année, quitter d’abord Marine Le Pen puis Éric Zemmour, mais toujours « pour rester fidèle à ses convictions ».

    • Parce que la solution se trouve peut être entre les deux frères ennemis du camp national ! Il assume sa vision Gaullienne , c’est lui qui est dans le vrai . Nous n’avons plus le loisir des bataille de chapelles ! Il faut rentrer dans le dur comme le fait Jean Messiha qui se met dans les conditions d’une victoire des patriotes pour proposer quelque chose de concret et viable à notre pays qui en a bien besoin .
      J’ai bien aimé son honnêteté intellectuelle lorsqu’il refuse une société complètement libérale en justifiant ce choix à travers la formation d’énarque qui le destinait à être haut fonctionnaire et donc de servir l’état. La plupart de ceux qui ont accédé aux commandes du pays étaient détenteurs de ce diplôme prestigieux ,mais ils s’en sont servis pour pantoufler ou accompagner l’ultra libéralisme mondialiste, ce qui est l’inverse même de ce à quoi leur formation les destinaient ! Et cela n’a même pas dérangé les français qui, jusque là, ne trouvent rien à redire !!! Il faudrait tout de même que les français se réapproprient le fonctionnement de leurs institutions parce qu’il ne faudra pas s’étonner que des organismes supra nationaux le fassent à leurs place !

  14. On doit écrire : interpeller. Ce verbe prend ll à l’infinitif et les conserve dans toute sa conjugaison.

    • Dans ce domaine, le bien parler et le bien écrire sont partis en éclat sans parler de l’utilisation à tout va de termes anglais là où le français a largement sa place.
      N’entendons nous pas nos chers journalistes préciser,  » en français on dit, etc… »
      Je l’ai déjà dit là TV comme les journaux se devraient d’être des vitrines du bon emploi de la langue de Molière et de la bonne orthographe des mots sans être amener à nous sortir de l’anglais à chaque occasion dont nous n’avons que faire.
      L’anglais est la langue internationale, entendu mais dans nos pays respectifs et entre nous, privilégions nos langues natales.

      • Oui, mais voilà ,Molière n’est toujours pas au Panthéon , le conseiller de Macron aurait justifié cela par le fait que les grands hommes du Panthéon sont tous issus de la France de l’après époque des Lumières .Et surtout , il est contesté par le mouvement woke donc on est pas près de le voir rejoindre ce panthéon mais je pense qu’il mérite mieux encore! Pourquoi ne pas remplacer les pyramides du Louvre par un mausolée en mémoire de Jean Baptiste Poquelin ? Il y a bien une fontaine Molière mais dans un endroit de passage à l’angle de la rue Richelieu et Molière mais on ne s’y arrête guère !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois