Lille : suspension de l’arrêté ordonnant la fermeture du bar patriote La Citadelle

L'arrêté du maire de Lille, Martine Aubry, ordonnant la fermeture du bar patriote La Citadelle a été suspendu, ce vendredi, à la suite d'une requête menée par l'avocat Frédéric Pichon.

Mardi 14 février, la mairie de Lille annonçait la fermeture administrative du bar La Citadelle ainsi que l'ouverture d'une enquête administrative après qu'une soirée baptisée « Qu'ils retournent en Afrique » avait été prévue en soutien au député RN Grégoire de Fournas. L'enquête a été lancée le 13 février pour « provocation publique à la haine ou à la violence en raison de l’origine, l’ethnie ou la race ». Dès le 16 février, l'animateur du bar, Aurélien Verhassel, faisait part à l'AFP de sa volonté de déposer un référé-liberté pour s'opposer à la fermeture administrative du bar.

Le tribunal administratif de Lille a estimé que la mairie n'avait pas respecté la procédure adéquate lors de son arrêté de fermeture, le 14 février dernier. Le bar peut donc rouvrir ses portes dès aujourd'hui. Toutefois, les organisateurs ne sont pas autorisés à organiser la soirée qu'ils avaient prévue, son interdiction ayant été jugée légitime par le tribunal.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois