Un élève de quatrième au collège Marguerite-Duras de Libourne (Gironde) a menacé d’égorgement son professeur durant un cours, relate Sud-Ouest.

Les faits se sont produits vendredi 1er décembre, en plein cours d’histoire-géographie. « Tu fais trop le mac, je vais t’égorger », a lancé l’élève, à deux reprises, au collège Marguerite-Duras de Libourne.

L’agresseur a aussitôt été exclu de la classe avec un délégué, avant de se sauver du collège. Il fera l’objet d’une procédure disciplinaire et, en attendant le conseil de discipline, il a été exclu de l’établissement. Une plainte a été déposée.

Devant la gravité de ces menaces, qui ont choqué les collégiens présents et l’ensemble des adultes, la communauté éducative a usé le jour même de son droit de retrait, une disposition légale en cas de « danger imminent ».

Un signalement a également été fait au rectorat, qui a rapidement dépêché un membre de son équipe mobile de sécurité (EMS). « Son envoi n’est pas systématique mais, là, nous sommes face à des choses qui ne sont pas acceptables », a déclaré la direction des services de l’Éducation nationale.

7178 vues

02 décembre 2023 à 11:00

Les commentaires sont fermés sur cette publication.