Six questions, essentielles, divisent les sensibilités sociopolitiques du monde actuel. Les deux premières sont inouïes, nouvelles, dans l’histoire de l’humanité, et ne se posaient pas il y a 60 ans. Elles sont, d’ailleurs, imbriquées mais peuvent aisément être réglées, pour peu que l’on donne une réponse positive à la troisième question qui, elle, au contraire, est aussi ancienne que l’histoire du monde.

1 Démographie : passée de 1 milliard d’individus à 7 milliards en 1 siècle (1910-2010), l’humanité ne doit-elle pas, pour la première fois de son histoire, se poser la question de la limitation de cette croissance ? Si elle septuple encore au cours du siècle à venir, peut-on imaginer ce que serait la vie (ou la mort) pour un humain au milieu de 50 milliards de ses semblables ? Et cette question pose aussi celle des flux migratoires de masse : faut-il les encourager, les subir ou les maîtriser ? Et qui en décide ?

2 Environnement : la seconde question est provoquée par la première. Comment permettre à cette masse humaine de vivre dignement, décemment et sainement tout en préservant les ressources naturelles, la biodiversité et la beauté de la planète, et l’humanisme dans les giga-villes ?

3 Nation et démocratie : quel est le territoire (région, nation, empire, mondialisme), la forme politique (autocratie, ploutocratie, démocratie), le mode de gouvernement d’un peuple (représentation, majoritaire ou proportionnelle, référendum) ?

4 Conception de l’homme, du citoyen, de l’Homo œconomicus (producteur, consommateur) : l’entreprise est-elle faite pour la nation ou pour l’homme ? Ou, à l’inverse, les nations et les hommes sont-ils les variables d’ajustement ? La chrématistique, la spéculation font-elles partie de l’économie ? Sont-elles licites ? À quelles conditions ? Que sont de justes rémunérations ?

5 Droit, égalité solidarité et justice : l’égalité des droits, l’État de droit, l’institution judiciaire, son insoupçonnabilité, son efficacité, la sociale. La confection de la loi qui devra être stable, claire et consentie ( obligatoire sur les sujets majeurs). Place et rôle des services publics. Redistribution fiscale.

6 Famille, instruction : qu’est-ce que la famille, le mariage, la parentalité ; quelle instruction, quel système éducatif, pour faire quel citoyen, quel être humain ; quelles valeurs promouvoir, quelle valorisation des fonctions et missions sociales ?

C’est la réponse à la troisième question qui conditionne la réponse aux cinq autres. C’est si vrai que la plupart des dirigeants du monde font tout ce qu’ils peuvent pour empêcher la des nations : que ce soit leur souveraineté internationale ou que ce soit leur interne. Ces deux libertés étant naturellement intimement liées car de même nature.

11 juillet 2019

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