Les petites contrariétés de Laetitia Avia

Laetitia Avia

La républicaine en marche Laetitia Avia, ayant déclaré la guerre à la cyber-haine, serait-elle une hyper-haineuse ? Telle est la question que soulève une récente enquête publiée par Mediapart. Et qui risque de mettre en difficulté la députée à l’heure où sa proposition de loi, destinée à lutter contre la haine sur Internet, est en passe d’être adoptée, ce mercredi, en lecture définitive par l’Assemblée nationale. De quoi Laetitia Avia est-elle accusée par un quintet d’anciens collaborateurs ? D’humiliations répétées, de propos racistes, antisémites, sexistes et homophobes. Rien que ça ! Il existerait ainsi « un fossé entre les valeurs qu’elle défend publiquement » et la personnalité que certains de ses anciens employés ont observée. La députée mise en cause dénonce une « manipulation honteuse » et envisage de porter plainte.

Celle dont le grand projet politique est d’enchaîner les langues aurait-elle la langue particulièrement pendue, fourchue et venimeuse ? Celle dont le grand projet politique est de confiner la haine des citoyens français dans la sphère virtuelle serait-elle incapable de retenir sa fougue haineuse dans la sphère de la réalité ? Celle dont le grand projet politique est de museler la liberté d’expression serait-elle cette même jeune femme accusée, en 2017, d’avoir férocement mordu un chauffeur de taxi ? Mais la morale victimaire contemporaine n’en est pas à une contradiction près. Bien au contraire, elle en est friande !

Récemment, une étude de l’université privée américaine de Cornell a révélé que les systèmes d’intelligence artificielle élaborés afin de débusquer les discours de haine sur Internet finissaient par se retourner contre eux, en conduisant à une surveillance excessive des minorités en ligne — minorités particulièrement hostiles sur les réseaux, semblerait-il. C’est toute la cruelle ironie qui semble, aujourd’hui, frapper et violemment démasquer Laetitia Avia — et, avec elle, tous ceux qui se parent d’une vertu totale et totalitaire pour dissimuler, en réalité, une violence intime irrépressible. Mais le vernis craque presque toujours.

Thomas Clavel
Thomas Clavel
Ecrivain, chroniqueur et professeur de français en éducation prioritaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois