Les non-vœux de Macron

macron 3 voeux 2021

Précisément 11.830 mots pour ne rien souhaiter qui vaille. 11.830 dont un tiers, exactement, concernaient le Covid ! Sont-ce des vœux que de dresser le bilan sanitaire de la France ? Mais le thaumaturge qui en fait le bilan de santé était content de lui, comme un chef de service dans sa visite matinale auprès de son patient préféré, sinon le plus rentable.

D’usage, on dit « Bonne année, bonne santé et le paradis à la fin de vos jours ». Nous n’attendions pas cela, mais tout de même… Si l’on souhaite un prompt rétablissement à quelque ami dont la santé est chancelante, on se montre discret, laissant au véritable médecin de définir les soins. Mais non ! Cette fois, nous eûmes droit à ce bavardage bien inutile, bavardage qui fait l’essentiel de la communication gouvernementale et présidentielle depuis bientôt deux ans. Deux ans sur cinq… Ce n’est pas rien ! Deux ans consacrés à rien, sinon fournir des masques et des vaccins. Tu parles d’une mission remplie… Au moins, cela leur donne du grain à mal moudre tous les jours. Mais ces « vœux » auprès du malade, Macron entendait les faire en tant que médecin-chef, et c’est bien ce qu’on peut lui reprocher car son rôle est tout autre.

Son rôle en ce dernier soir de 2021 était-il de faire un bilan de l’action gouvernementale en forme de satisfecit jusqu’à citer, ô merveille des merveilles ! la fin des emballages plastique ? Ricanons un peu. C’est permis. Mais rions tristement qu’il s’arroge une quelconque amélioration de notre Éducation nationale dont les classements PISA montrent la décrépitude. Rions aussi tristement qu’il vante des mesures visant à une plus grande équité sociale quand le revenu des classes les plus aisées s’est accru de 4,1 % durant son quinquennat et que celui des classes moyennes et les plus défavorisées s’est affaissé sous le poids des impôts et des dépenses obligatoires : énergie, alimentation, etc.

Les gilets-jaunes lui pardonneront-ils les petites phrases de son quinquennat : « Ceux qui ne sont rien », etc. ? Accepteront-ils les 40 % de son allocution – pardon : de ses vœux ! - consacrés au bilan d’actions dont il s’attribue le mérite ? Cela est peu certain.

Quant aux chrétiens, ils trouveront outrageant, quoique sa phrase ne signifie strictement rien, qu’il prétende être « du côté de la vie », voulant peut-être parodier (très mal) François Mitterrand et ses « forces de l'esprit » au soir de ses derniers vœux aux Français, après avoir prolongé les délais d’avortement et laissé libre cours aux expériences à base de chimères – au sens propre.

Et son outrageant sentimentalisme ? Le cœur peut parler, mais on ne peut le feindre. Lui qui ni ne connaît la France ni n’en aime l’Histoire et la culture – souvenons-nous du « Il n’y a pas de culture française » et de son art français qu’il n’a jamais vu ! -, oser dire que rien ne saura la déraciner de son cœur en même temps qu’il retire le drapeau français de l’Arc de Triomphe… Quelle farce ! Quelle mauvaise farce ! Quel piètre acteur ! Tout sonne faux, chez cet homme-là.

Mais nous sommes bien gouvernés ! Une courte phrase au sujet de l’islamisme et de l’insécurité (169 mots, 1,4 % de son propos) était bien là pour nous rassurer de la profonde conscience qu’il a de nos maux…

Bertrand du Boullay
Bertrand du Boullay
Ingénieur à la retraite

Vos commentaires

69 commentaires

  1. Ce psychopathe manipulateur, arrogant, dominateur et dénué d’empathie n’a aucun respect pour le peuple qu’il considère comme inculte, fainéant, lépreux, gens de rien, dernier de cordée, alcooliques, gaulois réfractaires aux réformes ( ce sont ses propres paroles ).
    Comment, avec un tel jugement sur les français, voulez vous qu’il forme des voeux sincères pour des citoyens qu’il considère comme des résidus de poubelle ? sa ré-élection ne pourra nous amener que la guerre civile.

    • Espérons que le sang des gaulois coule toujours dans leurs veines ; c’étaient de rudes guerriers.

  2. Il a même avoué dans une interview sur TF1 (3.8 millions à l’écouter) « avoir appris à aimer les Français ». Tout est dit dans cette phrase sur l’amour qu’il porte à la France et aux Français. Il est abjecte.

    • Il lui a donc fallu un apprentissage à aimer les Français. Est-ce à dire qu’avant il ne les aimait pas ? Rien n’est spontané chez lui.

  3. Je me demande qui peut encore écouter ce bonimenteur. Combien de Français ont écouté ce baratin. Ce type est là pour détruire la France, et c’est son unique ambition puisqu’il a des ordres pour cela. Puisse le Saint Esprit éclairer les Français pour chasser cet imposteur, et l’envoyer loin de notre vue.

  4. Rien à rajouter tout est dit et tellement bien dit, si , j’allais oublier, que les français lui donnent son billet de sortie au mois d’Avril pour qu’enfin la France redevienne notre France, celle qui nous porte et nous fait espérer.

  5. Je n’ai guère entendu qu’une défense pro domo ponctuée comme d’hab de mensonges éhontés et de promesses à faire réaliser par son successeur .
    Avec tout ce vent d’idées on pourrait faire enfin tourner les éoliennes .

  6. De grâce, la simple vision de la photo de ce psychopathe et ses acolytes nous est insupportable, remplacez-les par un cliché du drapeau français mais en berne !

    • Très bonne idée.
      Durant ma vie professionnelle j’ai rencontré assez de psychopathes pour ne pas en voir encore des photos maintenant que je suis en retraite.

    • Votre idée est bonne, rendons lui la monnaie de sa pièce et faisons l’impasse sur ses photos jusqu’au élections !

  7. Bertrand du Boullay, sauf votre respect.
    Un virus mesure 0.01 micron.
    Un masque FFP ne filtre rien en dessous de 0.6 microns.
    Vous imaginez quoi? Que l’air que vous expirez reste accumulé dans votre muselière?
    La seule chose que vous faites avec vorte masque c’est
    1. Faire augmenter le CO2 dans votre sang
    2. Réduire l’oxygènes dans votre sang ( Globules blancs = système immunitaire)
    3. créer les conditions parfaite pour une culture virale devant votre bouche/nez

    • Les masques FFP2 arrêtent 94% des particules aérosols de 0,6 micron, hors les bactéries et autres virus se déplacent via dès gouttelettes aérosols qui sont expirés de nos poumons. Ce que ne font pas les masques chirurgicaux classiques.

    • Totalement exact! (sauf que selon les dire des scientifiques, ce virus, qui au début de la plandémie mesurait 0,09µ, en mesurerait, aux dernières nouvelles 0,12µ)
      De plus, si par chance, quelques viri sont accrochés de toute la force de leurs spikes à quelques gouttes de salive, dès que l’on tousse, on les pousse dehors avec force, soit 5 de tête par pore de masque FFp2!
      En effet, il semble qu’il y ait de + en + d’infections de la bouche depuis 2 ans… Coïncidence, hasard?

  8. Il aurait pu dire : je m’occupe de la réindustrialisation de la France, de la réanimation des services publics, de l’hôpital sous oxygène, des doublons de l’administration territoriale, de défendre la souveraineté de la France face à l’Europe, nous faire part d’un vrai plan sécurité, pas d’un cataplasme, du RIC, etc. Il y aurait tant de chose à faire. Mais la France n’est pas son souci.
    Ce n’est pas un créateur, c’est un phraseur. Ce n’est pas Jupiter, mais le dieu du vent : Éole

    • montvives.canalblog.
      Réindustrialiser la France? Que n’a-t-il pas encore vendu ce vendu? Privatisation de la FDJ, vente d’Alstom à Général Electric, vente prochaine d’une partie du château de Versailles au Qatar afin d’en faire le futur centre d’entraînement du PSG. Notre France est vendue à a découpe. Avec un mandat de plus pour cet iconoclaste, que nous en restera-t-il?

      • En effet, il ne crée rien. Bien au contraire il déconstruit, sans doute volontairement pour amener la France à un tel état de faiblesse qu’elle ne verra plus son salut que dans l’Europe. Dans ce but,il efface son passé, ses coutumes, son industrie, son économie, les fondements de sa civilisation. Pour lui la France n’est qu’un tremplin pour arriver à la présidence de L’Europe, imposer son idéologie progressiste.

    • De toute façon, quoi qu’il dise, nous ne le croyons plus, si tant est que nous l’ayons cru un jour; La seule chose que nous pouvons croire, c’est quand il nous annonce de nouvelles brimades, mais en principe il préfère que Veran et Castex s’en chargent.

    • Bravo ! Tout est dit. Dans 4 mois, il est impératif que les Français virent ce branquignolle. Il en va de la survie de notre pays.

  9. Excellent résumé de ce discours creux et mensonger, à l’image de ce personnage narcissique empli de suffisance et d’impudence. Prions le ciel pour que 2022 nous en débarrasse !

  10. La vacuité,voire même le vide abyssal, l’absence d’empathie, les mensonges et la manipulation…toutes les caractéristiques du pervers narcissique..

  11. Le meilleur moment de ses voeux, c’est quand il nous a dit, les yeux dans les yeux, que la France est plus forte aujourd’hui qu’il y a 2 ans.
    Grâce à ses décisions et à l’humanisme de son ministre de la santé, une partie des vaccinés est prête à exterminer les non vaccinés.
    Certains médecins sont disposés à ne pas les soigner, d’autres font du marché noir de pass sanitaire.
    Il faut avoir fumé de la bonne pour être aussi optimiste !

    • D’ailleurs on se demande si c’est de l’optimisme ou de l’inconscience de sa part ? Dans les deux cas ce psychopathe est un danger pour les Français.

    • Maintenant, il estime peut être avoir gagné puisque certains collabos médecins ne veulent plus soigner ceux qui refusent de marcher au son du pipeau et que les vaxxinés deviennent des moutons enragés, voulant absolument que les non vaxx entrent comme eux en chantant, dans l’abattoir.
      D’autres enfin font du « fric » quasi gratuitement sur le dos du peuple (vaxxins et/ou faux passeports vaxx)
      Pour ce pervers, c’est surement une victoire!

    • Ce genre d’individu n’a pas besoin de fumer quoi que ce soit pour être impitoyable et prétentieux s’est dans sa nature tout simplement.

  12. Mais ce type ne peut pas descendre plus bas , sa place est au fond des égouts , son mépris , son arrogance , ses mensonges , ces crimes et j’en passe , chacun sait de quoi est capable cet être abject , ce type devra répondre de ces actes devant un tribunal mais pas n’importe lequel , des gens issus du peuple .

    • C’est bien l’éternel problème que je dénonce depuis longtemps qui est l’impunité des élus et surtout du Président de la République et de ses Ministres et parlementaires devant leurs actes tout comme les rentes et avantages à vie pour un mandat de 5 ans ! cela devrait être un vrai scandale Républicain. Au lieu de cela c’est vanté comme une spécificité démocratique de la République … Faut-il s’étonner qu’il n’y ait plus de moyens dans cette République pour soigner ceux qui triment pour les payer

      • Et ces faux culs nous citent l’exemple allemand quand ça les arrange , qu’ils vivent comme les élus allemands , nous en ferons des économies .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois