Les non-vœux de Macron

macron 3 voeux 2021

Précisément 11.830 mots pour ne rien souhaiter qui vaille. 11.830 dont un tiers, exactement, concernaient le Covid ! Sont-ce des vœux que de dresser le bilan sanitaire de la France ? Mais le thaumaturge qui en fait le bilan de santé était content de lui, comme un chef de service dans sa visite matinale auprès de son patient préféré, sinon le plus rentable.

D’usage, on dit « Bonne année, bonne santé et le paradis à la fin de vos jours ». Nous n’attendions pas cela, mais tout de même… Si l’on souhaite un prompt rétablissement à quelque ami dont la santé est chancelante, on se montre discret, laissant au véritable médecin de définir les soins. Mais non ! Cette fois, nous eûmes droit à ce bavardage bien inutile, bavardage qui fait l’essentiel de la communication gouvernementale et présidentielle depuis bientôt deux ans. Deux ans sur cinq… Ce n’est pas rien ! Deux ans consacrés à rien, sinon fournir des masques et des vaccins. Tu parles d’une mission remplie… Au moins, cela leur donne du grain à mal moudre tous les jours. Mais ces « vœux » auprès du malade, Macron entendait les faire en tant que médecin-chef, et c’est bien ce qu’on peut lui reprocher car son rôle est tout autre.

Son rôle en ce dernier soir de 2021 était-il de faire un bilan de l’action gouvernementale en forme de satisfecit jusqu’à citer, ô merveille des merveilles ! la fin des emballages plastique ? Ricanons un peu. C’est permis. Mais rions tristement qu’il s’arroge une quelconque amélioration de notre Éducation nationale dont les classements PISA montrent la décrépitude. Rions aussi tristement qu’il vante des mesures visant à une plus grande équité sociale quand le revenu des classes les plus aisées s’est accru de 4,1 % durant son quinquennat et que celui des classes moyennes et les plus défavorisées s’est affaissé sous le poids des impôts et des dépenses obligatoires : énergie, alimentation, etc.

Les gilets-jaunes lui pardonneront-ils les petites phrases de son quinquennat : « Ceux qui ne sont rien », etc. ? Accepteront-ils les 40 % de son allocution – pardon : de ses vœux ! - consacrés au bilan d’actions dont il s’attribue le mérite ? Cela est peu certain.

Quant aux chrétiens, ils trouveront outrageant, quoique sa phrase ne signifie strictement rien, qu’il prétende être « du côté de la vie », voulant peut-être parodier (très mal) François Mitterrand et ses « forces de l'esprit » au soir de ses derniers vœux aux Français, après avoir prolongé les délais d’avortement et laissé libre cours aux expériences à base de chimères – au sens propre.

Et son outrageant sentimentalisme ? Le cœur peut parler, mais on ne peut le feindre. Lui qui ni ne connaît la France ni n’en aime l’Histoire et la culture – souvenons-nous du « Il n’y a pas de culture française » et de son art français qu’il n’a jamais vu ! -, oser dire que rien ne saura la déraciner de son cœur en même temps qu’il retire le drapeau français de l’Arc de Triomphe… Quelle farce ! Quelle mauvaise farce ! Quel piètre acteur ! Tout sonne faux, chez cet homme-là.

Mais nous sommes bien gouvernés ! Une courte phrase au sujet de l’islamisme et de l’insécurité (169 mots, 1,4 % de son propos) était bien là pour nous rassurer de la profonde conscience qu’il a de nos maux…

Bertrand du Boullay
Bertrand du Boullay
Ingénieur à la retraite

Vos commentaires

69 commentaires

  1. Sa vue insupporte de nombreux Français. Maquillé, arrangé, il reste toujours un rapace manipulé par des illuminés qui souhaitent la destruction du pays. Cela fait des dizaines d’année qu’ils s’y emploient mais ne réussirons pas car leur méthode est faisandée. Quant à la thevenot, si elle n’aime pas les fêtes chrétiennes, qu’elle aille verser son venin ailleurs, par exemple, dans son pays d’origine. Que cette nouvelle année ouvre les yeux aux endormis. Longue vie à la France et aux Français !

  2.  » Quel piètre acteur ! Tout sonne faux, chez cet homme-là. » Parce que l’acteur est mauvais, mais le menteur surentraîné.

  3. tout son discours nous aurions pu l’avoir sur les papiers d’emballage des papillotes et dire que ce type sort de L’ENA ou plutôt d L’ANE

    • Si c’est avec les mêmes résultats et conséquences que 1789, non merci. Mieux vaut une révolution pacifique, refuser d’obéir aux ordres idiots.

      • Le problème est que tout ça a l’air de rouler vers une dictature de plus en plus dure, et que si l’on refuse d’obéir on sera désocialiser, mis à l’écart (voir le pass) et prochaine étape : l’arrestation, etc.
        On peut penser qu’il n’hésitera pas à utiliser les forces de répression qui lui sont dévouées.

  4. Vous avez tout dit en une phrase: TOUT SONNE FAUX . Hors de question pour moi d’écouter les  » vœux » de ce psychopathe qui déteste la France. La seule vue de sa personne me hérisse le poil Mon souhait pour la nouvelle année est qu’il disparaisse de nos vies.

  5. Ne voulant pas gâcher ma soirée de réveillon, je ne l’ai pas écouté. Et je m’en suis très bien porté.
    A lire vos commentaires, j’ai bien fait.

  6. Si par malheur je vois sa photo, je zappe. Je ne le supporte plus et depuis le début. Vite, mettez le hors de nuire, merci

  7. « La fin des emballages plastique  » c’est super, mais Pécresse propose mieux : « Je veux des toilettes dans le métro !”

    • et les capsules attachées aux bouteilles d’eau. En voila de beaux programmes présidentiels pleins de grandeurs.

  8. 1.4%, c’est déjà pas mal de sa part, puisqu’il est immigrationniste, virons le dans trois mois, sans quoi la France est foutue.

  9. Bravo cher Bertrand ! Au chapitre pandémique, j’ajouterais que… « moi mon colon cell’que j’préfère » n’est pas « celle de 14-18 », mais celle de son petit Lavrenti Beria de derrière les fagots…un certain ministre de la Santé…vous savez, celui dont le regard est souvent inquiétant…Quant à la voix de son maître…que voulez vous, après tout, ne sommes-nous pas, depuis le départ, que des « administrés » ?

  10. mais il faut croire qu’il a la bonne méthode puisque plus de 30% d’abrutis croient encore à ses mensonges !

  11. Sa première vocation était la comédie..or il s’avère que Macron est mauvais et qu’il joue faux..on peut l’imaginer répéter ses discours devant une glace, l’intonation de ses phrases qui est plutôt forte au début s’amenuise en finale jusqu’au chuchotement, c’est un procédé classique censé véhiculer l’émotion. Mais quand on ne ressent rien on ne fait rien passer..
    Par pitié ne lui permettez pas de jouer les prolongations

  12. A la place de son discours …il aurait du répéter trois fois “ je m’aime « et je suis le meilleur ….le reste c’est du baratin

  13. Il n’y a vraiment rien chez ce soit disant président, que de l’indifférence et de l’orgueil, va t-il encore longtemps tromper les français, lui le petit bonhomme qui se prend pour le maitre de l’europe.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois