Les messages de prévention dans les publicités

fumer tue

Il est une expérience que je conseille de faire : celle de regarder la publicité à la télévision en coupant le son, ne gardant donc que les images.

En effet, le son (musique et paroles) tend à nous distraire des images alors que celles-ci, magnifiquement réalisées, s’impriment avec une redoutable efficacité dans notre cerveau sans défense. Après tout, le rôle de la télévision, comme le disait en 2004 Patrick Le Lay, PDG du groupe TF1, n’est-il pas de « vendre du temps de cerveau humain disponible à Coca-Cola™ » ?

Le son, dans les publicités, fait semblant d’avoir un discours raisonnable, de nous expliquer combien le produit nous sera utile pour notre travail, notre famille, notre bien-être. Au même moment, les images réveillent la bête irrationnelle en nous, nos instincts sauvages, et fait monter une envie irrépressible d’acquérir ce produit a priori inutile. Couper le son permet d’amoindrir l’effet de détournement des images produit par le discours rationnel.

Les publicités, en vérité, ont pour but exclusif de déclencher une envie de plaisir, que le produit est censément apte à satisfaire pleinement. Les publicités pour la nourriture sont les plus significatives en ce sens. Il s’agit rarement de haricots vapeur ou de carottes Vichy, et beaucoup plus souvent de barres chocolatées. Quel plaisir, évidemment, de voir un flot de chocolat onctueux déferler dans un océan de lait d’un blanc immaculé, tandis qu’une fine pluie de cacahuètes vient s’étendre sur le tout avant que n’apparaisse le résultat : une magnifique gourmandise, souvent dans la main d’une créature de rêve ! On ne peut qu’en saliver d’avance.

De la même façon, il est impossible de ne pas admirer la superbe voiture qui s’élance sur la route (souvent pilotée, elle aussi, par une créature de rêve) au milieu de paysages d’exception. Qui de nous n’a pas rêvé de partir ainsi à l’aventure dans un tel véhicule (si possible avec la créature de rêve) pour échapper à la monotonie du quotidien ? Idem pour le parfum très coûteux qu’une beauté inaccessible nous fait miroiter.

Or, quand tous nos sens sont excités, quand la bête qui sommeille en nous est en train de rugir à pleins poumons, quand les passions ont obnubilé l’usage de notre raison, voici que surgit en bas de l’écran et en petits caractères un « message de prévention ».

Il n’y en a pas encore pour les parfums : cela ne va certainement pas tarder. Mais il y en a désormais pour les voitures : « Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo » ; « Pensez à covoiturer ». Ceux pour la nourriture existent depuis un certain temps, nous le savons : « Mangez cinq fruits et légumes par jour » ; « Ne mangez pas trop gras, trop sucré, trop salé ». Sans compter, évidemment, les messages de prévention pour les jeux de hasard, l’alcool, les emprunts, etc.

Autrement dit, on laisse les publicitaires user de toutes les armes possibles pour nous inciter à consommer des produits qui font grossir, qui polluent, qui mettent nos vies en danger, avec des images incroyablement alléchantes, emballées dans un baratin pseudo-rationnel (comme si cette voiture ou cette barre chocolatée était le meilleur chemin pour mener une bonne et saine vie d’honnête père de famille). Et quand l’ouragan est passé et m’a totalement émoustillé, je dois épeler laborieusement : « Attention ! cette voiture pollue. Attention ! cette barre chocolatée va vous faire grossir », un message censé me maintenir dans le droit chemin de la raison.

La disproportion entre la réalité de la publicité et l’indigent message de prévention est tellement ridicule que cela en devient comique. Au moins, pour le tabac, l’État a eu l’honnêteté de ses choix sanitaires : il a fait remplacer les beaux emballages de cow-boy par des photos immondes de poumons cancéreux. Quand l’État obligera-t-il à ne mettre dans les publicités de parfum que des filles super laides ? Quand est-ce que les publicités alimentaires ne seront plus autorisées que pour les épinards en branche et pour le céleri ?

Alexandre Dumaine
Alexandre Dumaine
Journaliste, écrivain

Vos commentaires

40 commentaires

  1. Avant les publicités étaient souvent drôles. Aujourd’hui on nous montre deux hommes noirs s’embrasser sur la bouche, des voitures électriques alors que nous manquons d’électricité, des barres chocolatées comme vous dites, mais elles sont bien sûr industrielles (évidemment, vu le budget), bref pas de quoi nous faire rêver ! Je zappe, évidemment !

    • On peut même voir en ce moment une pub dont la nana est toute contente de se faire installer un poste de rechargement de voiture électrique, alors qu’elle n’a pas de voiture électrique…

  2. Je me demansais quand quelqu un allait reagir à cette entreprise de propagande qu est devenue la publicité.
    Pas une pub sans un representant de la fameuse diversite.
    Pas une pub sans un message de « bonne conduite »
    Soyez sage, triez vos dechets, faites vous vacciner.
    Le monde terrifiant d Orwell est devenu réalité.
    Même sur les autoroutes on est obligé de subir ce catéchisme débilitant.

  3. Et si les français faisaient comme moi?
    J’ai éteins la TV depuis les années 2000!
    J’arrive ainsi, parfois ;-) à allumer mon cerveau!

  4. Les meilleurs spécialistes en matière de sécurité vous le dirons, ce n’est pas en exposant des images choquantes que l’on sensibilise. La sensibilisation doit être de tous les instants. Pour un particulier elle passe avant tout par la vigilance puis par des rappels subtils : un médecin, un voisin, votre enfant, mais bien sûr, la réflexion et cette faculté se développe par l’instruction. Vous savez tous que l’instruction est déficiente. La sensibilité à la sécurité l’est tout autant.

  5. Achetez-vous une smart TV branchée directement sur votre Wi-Fi.
    Vous regardrez ce que vous voulez, sans pub !

  6. C’est une totale hypocrisie, un moyen de ne pas se sentir responsable. Alors qu’en est-il des taxes exhorbitantes que l’état infligent aux fumeurs ? D’un côté on dit attention, de l’autre continuez de vendre ça rapporte. Petit rappel aux Etats Unis des marques de cigarettes ont été poursuivies par des malades du cancer pour les produits toxiques ajoutés au tabac des cigarettes. Ces rappels constants et infantiles n’empêchent pas les fumeurs de continuer.

  7. « Couper le son permet d’amoindrir l’effet de détournement des images »
    Effectivement, il ne faudrait pas rater la propagande pour la diversité distillée 24/24 par le gouvernement.

  8. Peronne n’oblige à regarder ces publicités et à acheter les produits qui y figurent – soit on zappe, soit on enlève le son afin de pas être intoxiqués et le tour estjoué pour les marques.

    • Il me semblait que les personnes étaient suffisamment adultes pour faire la part des choses ! Pour ce qui me concerne, je fais fi de ces publicités indigestes ! Un bon rôti de port à l’ail confit, une blanquette de veau, fromage, dessert, à la fin un bon cigare et un bon cognac ! Le tout sans excès LOL ! Voilà mon art de vivre à la française et non suivre une ordonnance de médecin !

  9. Soyons clair, les annonceurs ne cherchent pas autre chose qu’à vous convaincre de préférer leurs produits plutôt que ceux de la concurrence et à vous donner l’envie de dépenser votre argent (ou celui que vous allez emprunter) dans l’achat d’un bien ou d’un service dont vous n’avez pas vraiment besoin. Les camelots sur les marchés et foires ne font pas autre chose. Les colporteurs faisaient jadis exactement pareil quand ils sillonnaient les campagnes pour vendre leurs aussi tentants qu’inutiles colifichets.
    Donc, rien de nouveau aujourd’hui si ce n’est que nous faisons entrer tous les jours les marchands chez nous en allumant la TV.
    Les messages d’avertissement ne sont qu’un moyen bien commode adopté par les fabricants et responsables de la santé publique pour se disculper de toute responsabilité : « on vous a informés et puisque vous étiez prévenus, ce qui vous arrive étant de votre seule responsabilité, vous n’avez aucun droit à vous plaindre ».

  10. Et quand donc la publicité cessera t elle de nous bourrer le crâne de couples mixtes et autres couples LGBT?

  11. La pub, je zappe. Que du multiculturalisme avec des voitures électriques qui ne donnent même plus envie de les sentir vivre. Si ces pubs sont efficaces c’es que les générations futures n’auront que cloué leur cercueil mérité

  12. Suis-je la seule? La publicité n’a aucun impact sur moi. Je coupe le son dans tous les cas et cache mes yeux car les pluparts des spots,voires quasiment tous,sont de véritables stroboscopes qui ruinent la vision. Je reste persuadée que toute publicité est nocive pour la santé.

  13. Les « réclames » ne font plus rêver. La plupart du temps elles sont en anglais même pour des produits Français. Elles ne reflètent pas la population mais veulent imposer des codes, des modes, voire des comportements que seule une minorité trouve « géniale » à ses yeux. En outre, une publicité de voiture ou l’on incite à préférer le vélo ou la trottinette, ne donne aucune envie de rouler dans la dite auto. Il fut un temps, où la publicité était amusante, aujourd’hui, c’est un enfer. Dès qu’elle arrive, on « zape ».

  14. Avec le tabac l’état est le seul organisme autorisé à vendre du poison avec pignon sur rue . En effet n’importe qui d’autre est tenu de retirer des rayons tout produits qui pourrait nuire à la santé du consommateur nous en avons des exemples assez souvent avec le rappel de certains produits . Cherchez l’erreur .

  15. Cher M. Dumaine, il y a bien longtemps que j’ai coupé le son de ces diarrhées publicitaires qu’hélas on ne peut pas supprimer. Cela me permet de les oublier aussitôt que vues. Par ailleurs, ne vous paraît-il pas hallucinant pour un cerveau normalement constitué de voir vanter un produit quel qu’il soit, tout en vous dissuadant de vous en servir, même si cette dissuation est à peine esquissée. Ne marcherait-on pas sur la tête dans le monde des mercantis de plus en plus envahissants ?

    • La dissuasion n’est parfois pas estompée… une récente pub de voiture électrique précise qu’il nest pas indispensable de s’en servir !!!!

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