Jeudi dernier, le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti a annoncé la mise en place d'un partenariat entre son ministère et celui des Armées afin d'organiser des stages de cinq semaines, encadrés par des militaires, pour des délinquants mineurs. Un dispositif qui viserait à lutter contre la récidive. Le ministre de la Justice a expliqué au micro de France 3 Lorraine sa vision : « Un certain nombre de jeunes qui sont à la dérive, qui ont commis un certain nombre d'actes de délinquance, vont pouvoir bénéficier de la bienveillante autorité des militaires. Ce sont des jeunes qui sont enfermés dans des centres éducatifs et qui vont, sur la base du volontariat, aller faire un stage chez les militaires. Ces jeunes, ils ont besoin de cadrage, de discipline et de partager toutes les valeurs qui font l'armée, comme le dépassement de soi et la solidarité. » Un dispositif qui n'est pas sans poser de questions, comme l'a fait Arnaud Florac dans ces colonnes, notamment celle-ci : est-ce bien le rôle des armées ? Alors...

Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.

693   63 %   NON

365   33 %   OUI

  43     4 %    Ne se prononcent pas

6986 vues

4 février 2023

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • Les liens sont interdits.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement !

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

  Commenter via mon compte Facebook