Les États-Unis entendent noyer l’armée russe sous une mer de dollars
3 minutes de lecture
Vendredi 23 décembre, le Congrès américain s'est prononcé favorablement pour une aide massive à l'Ukraine : 45 milliards de dollars, sur les 1.700 milliards du budget fédéral. Zelinsky s'était rendu en toute hâte pour cela à Washington. En effet, le 3 janvier prochain, une nouvelle majorité se mettra en place à la Chambre des représentants et c'est un président républicain, Kevin McCarthy, qui remplacera la très démocrate Nancy Pelosi qui trônait au perchoir pour la dernière fois. À titre de comparaison, le budget de la défense russe se monte à 65 milliards de dollars...
Toutefois, le projet de loi de finance américaine – en supposant la guerre gagnée ou la paix acquise - n'est pas que militaire et comporte aussi une aide à la reconstruction.
Toujours vendredi, le porte-parole du département d'État (Affaires étrangères) a fait publiquement la remarque ironique que ce jeudi 22 décembre, Vladimir Poutine a, pour la première fois, abandonné le terme absurde d'« opération spéciale » pour parler de « conflit », en souhaitant « qu'il se termine le plus tôt possible ». Ce porte-parole a ajouté : « Depuis le 24 février, les États-Unis et le reste du monde savaient que "l'opération militaire spéciale" était une guerre non provoquée et injustifiée contre l'Ukraine... Finalement, après 300 jours, Poutine a appelé la guerre par son nom... Comme prochaine étape dans la reconnaissance de la réalité, nous l'exhortons à mettre fin à cette guerre en retirant ses troupes d'Ukraine. » Rappelons ici que le fait d'utiliser le mot « guerre » (война́ = voïna) au sujet de l'Ukraine a fait condamner, en Russie, de nombreuses personnes à la prison pour « propagation de fausse nouvelle ». Évolution géopolitique ou lapsus au Kremlin ?
Sur le plan de la politique intérieure américaine, il faut noter que la Chambre des représentants, dont le vote est essentiel en matière budgétaire, a adopté le projet de budget primitif par 225 voix contre 201, ce qui évite un shutdown imminent. Cela signifie que démocrates et républicains ont pu trouver un accord à l'issue d'intenses tractations, une pratique totalement ignorée dans l'Hémicycle français, nettement plus idéologique et querelleur. Mais il ne s'agit que d'un projet de budget et rien ne dit que, dès le 4 janvier - alors dégagée des hésitations de la période transitoire et du « moment Zelinsky » -, la Chambre républicaine n'ajoutera pas au budget définitif des conditions supplémentaires, moratoires, reports et réductions de programmes, selon une pratique connue du droit budgétaire américain. Les républicains veulent amener Russes et Ukrainiens à la paix et ils en ont les moyens militaires, financiers et politiques. Ce n'est pas être pro-OTAN ou pro-USA que de le dire, mais simplement réaliste.
La France aurait eu un rôle important à jouer mais il eût fallu qu'elle eût un vrai Président. Notamment, depuis six ans, pour faire appliquer les accords de Minsk. Par ailleurs, la France aurait dû encourager, cet hiver, une grande campagne nationale de production céréalière (il est encore à peine temps pour les labours d'hiver et de printemps), y compris sur les jachères. Car le blé manque déjà au monde et va manquer encore plus en 2023. Une conjoncture qui va affecter sérieusement les pays importateurs mais favoriser la Russie, dont la production céréalière d'exportation est maintenue à son niveau quasi normal. Le blé français aurait pu être stratégique.
41 commentaires
Poutine aurait « abandonné le terme absurde d’« opération spéciale » pour parler de « conflit », Vous y voyez une évolution positive. Notre aperçu est différent au détriment des occidentaux. Poutine était reconnu « l’agresseur ». En exploitant ce mot « conflit », il admet et souligne une agression réciproque. Dans son esprit, la dite « neutralité » occidentale se transforme en « participation » occidentale. Le caractère agressif de son intervention est amoindri par une conception de défense nécessaire face à l’agression de plus en plus affirmée des occidentaux.
Mais en France y a t’il encore des stratèges ? Quand on voit ce président se trémousser au Qatar, se soumettre au Maghreb et mépriser son peuple on ne peut qu’en douter.
Vous oubliez être transi d’amour en enlaçant M’Bappé, il en ferme même les yeux subjugué, et tant d’envies rentrées.
» La France aurait du encourager la production de céréalière chez sur notre sol » , mais voilà on a le plus nul président de la 5ème république : bon à rien et nul en tout !
… » la Russie, dont la production céréalière d’exportation est maintenue à son niveau quasi normal… « . On voit là l’efficacité des mesures de rétorsion que l’Europe impose à la Russie. Le blé va manquer partout, sauf en Russie. Le pétrole et le gaz manquent partout, sauf en Russie… Quel besoin aurait Poutine de nous faire la guerre ? Nous nous la faisons tout seul…
L’Europe et en particulier la France, reste le Dindon de la Farce. Nous n’avons pas été à la hauteur du challenge, par simple manque de modestie. Face à l’Ours Russe légendaire et l’Aigle américain, nous devions rester à notre place, et savoir tenir adroitement le rôle du malin Renard. Nous avons échoué en jouant à Don Quichotte. Il ne nous reste plus qu’à payer le prix des mesures de rétortion. Elles ont un effet direct sur notre porte monaie, pas celui des russes et encore moins celui des américains….
Il faut préciser Sauf en Russie et aux USA. C’est surtout dans les pays gouvernés par les idiots utiles que les problèmes sont les plus graves sans que ces idiots utiles ne s’en rendent compte ou tellement corrompu qu’ils ne recherchent que quelques régions sur terre comme l’UE servant de poubelle pour un autre monde.
Montvives vous avez raison, votre analyse est formidablement vrai !
Les ricains préparent la suite en endettant l’Ukraine.
Les Européens seront bêtas d’admiration, gros Jean comme devant.
Oui parce que cette profusion de dollar n’est pas de l’argent gratuit . L’Ukraine devra s’assujettir complètement aux EU et ses alliés , c’est certainement de cela dont il a été question lors du voyage de Zelensky à New York !
Et FTX a disparu ! Comment les rétrocommissions vont-elles repartir vers le parti dit démocrate ? Vivement que Trump mette de l’ordre là dedans.
Mais hélàs ce qui manque à la France c’est « un vrai president « . A la place nous avons un pantin dont l’UE tire les ficelles à sa guise avec l’aide de l’Allemagne . Donc une pénurie de blé se rajoutera à tous le reste qui fait déjà défaut dans ce pays .Merci Macron .
« La France aurait dû encourager, cet hiver, une grande campagne nationale de production céréalière (il est encore à peine temps pour les labours d’hiver et de printemps), » Très bien vu mais le gros problème de Macron est qu’il s’avère incapable de prendre les bonnes décisions, bénéfiques pour tout le monde, comme relancer le nucléaire et arrêter les éoliennes inefficaces, gouffre financier, réintégrer les soignants dont on a tant besoin, désaligner le prix de l’électricité sur le gaz qui éviterait la faillite à de nombreuses entreprises et atténuerait le prix du chauffage chez tous les ménages, freiner la rénovation énergétique qui va mettre à la rue des milliers de locataires, éviter la guerre au début en prônant les accords de Minsk (il aurait même pu apparaître comme un grand homme d’État).
Décisions de bon sens, qu’est-ce qui ne va pas chez lui ? Tout ce qu’il sait faire, c’est détruire. Il est étonnant qu’il n’ait pas coulé la banque Rotschild, il y est resté trop peu de temps sans doute.
Tout ce qu’il met en œuvre c’est à l’ENA qu’il l’a appris. Grande école qui a formé nos « zélites »… Quand on sait le nombre de « grands patrons » sortis de cette école et qui ont coulé leurs boite… (pas de noms, on les a recasé ailleurs). Mais, comme aurait dit Audiard, il a parfois des fulgurances : il a ordonné de fermer l’ENA…
L’ENA et Sciences-Po forment à tout, sauf à être entrepreneur, et à en encourager l’esprit. C’est le drame de la France. (Surtout par rapport à l’Allemagne.)
Bonne analyse ! Je me posais la même question sur son passage à la banque Rotschild ! Et n’oublions pas non plus ces restaurateurs étoilés, le Medef pro-Macron qui commencent à se plaindre des factures d’électricité qui montent , qui montent !!! Et qui réclament encore l’aide de l’Etat !
Où va notre argent ? Dans les poches de tous ces profiteurs, dans les subventions, de nouvelles ambassades LBGT, des pingouins pour arroser les copains etc ,
Et oui, « La France aurait eu un rôle important à jouer mais il eût fallu qu’elle eût un vrai Président. » Tout est dit, rien à ajouter si ce n’est que comme l’a dit la mère Merkel, les accords de Minsk n’ont été qu’un prétexte. Honte à toutes ces personnes qui trahissent depuis des années leurs peuples.
Détruire le plus possible pour permettre un vaste plan de reconstruction c’est devenu commun avec les USA depuis 80 ans. A qui le tour après l’Ukraine, en Europe si possible selon le souhait inavouable de l’oncle Sam?
Tous les macronnistes applaudissent sans penser que cela pourrait aussi arriver contre la France si jamais elle oserait être de nouveau » mal-pensante ».
La France ne peut rien contre le bison yankee qui veut à tout prix s’emparer des richesses agricoles de l’Ukraine. Dans la conception US l’Ukraine doit être le 52ième état des USA et ses richesses agricoles trustées par les multinationales ayant la mainmise sur les céréales et les oléagineux. Mais avec ces derniers il faut y ajouter ce que l’on peut faire d’eux: carburants , engrais, et …. poulets, cochons, produits laitiers, sucre. Tenir l’Ukraine c’est tenir l’Europe alimentaire. Pendant ce temps l’UE fait tout pour détruire l’agriculture française: céréales, arboriculture, élevage, produits laitiers. Nos oligarques français se moquent de notre agriculture. Les oligarques ukrainiens deviendront non pas russes mais yankees mais les nôtres qui sont-ils ? ceux qui ont donné les meubles de Grignon (à qui ?) Grignon école fondatrice de notre agriculture moderne deviendra-t-il l’emblème suprême de notre auto-paupérisation ? Il y a bien des traîtres chez nous!
les américains se sont déjà emparés des richesses agricoles de l’Ukraine… Zelensky leurs ont presque tout vendu. Virtuellement, l’Ukraine est un état appartenant aux américains.
Non seulement les céréales, la faim est endémique dans le monde, mais aussi les métaux le Dombass en regorge.
Le tout est de savoir quelle part de cette montagne de $ sera captée , détournée par les mafieux ukrainiens…That is the question !
et les mafieux de la commission européenne, vous les oubliez ?
Question pertinente.