L’ennemi islamiste : au Mali ou chez nous ?

barkhane

« La peur va changer de camp », a déclaré le Président Macron d’un ton martial, à la suite de l'attentat de Conflans-Sainte-Honorine.

Pour Gérald Darmanin, le terrorisme islamiste est « notre ennemi de l’intérieur». La guerre à l'intérieur de nos frontières est donc, enfin, officiellement déclarée ?

Le ministre des Armées, quant à lui, n’a pas surenchéri car, depuis sept ans, au Mali – en particulier -, la France traque l’ennemi extérieur avec 5.500 hommes déployés sur le terrain et dans les airs.

Dans cette opération lointaine dont on nous a répété que c’était pour la sécurité de notre pays, 45 de nos militaires y ont perdu la vie. Ils ont reçu les honneurs de la nation, mais parfois avec moins d’éclat, de solennité et de publicité que ce malheureux professeur, victime innocente du terrorisme intérieur.

Et la question est : leur sacrifice a-t-il contenu cette menace dont l’expression dernière, apogée horrible, fait dans un même élan trembler et indigner le peuple ?

Cette guerre intérieure que l’on va enfin déclencher avec l’ampleur et les moyens nécessaires, selon nos dirigeants, est paradoxalement asymétrique, car le faible – en nombre – est pour l’instant le fort, dissimulé et imprévisible dans les souterrains de ses ramifications.

En outre, la libération de 200 djihadistes, en échange de la libération d’otages, dont la Française Sophie Pétronin, lui confère à présent des renforts extérieurs qui ne sauraient demeurer inactifs, sûrement animés par un nouvel esprit de vengeance !

À propos de celle-ci, en réalité Mariam, « hôte » de combattants qui l’ont très bien traitée selon ses dires, un silence brutal et gêné est tombé, après son accueil présidentiel à Villacoublay... Est-elle repartie dans son désormais pays dont elle a dit « Pour le Mali, je vais prier, implorer les bénédictions et la miséricorde d’Allah, parce que je suis musulmane » ? On peut la créditer d’avoir adopté les us et coutumes de son pays de résidence, ce que l’on aurait souhaité pour tous les migrants accueillis en France.

L’OPEX Barkhane va-t-elle se poursuivre qui permettra, en particulier, à cette bienfaitrice de reprendre ses actions humanitaires auprès de ses « compatriotes » maliens ?

Attendons les grandes décisions prochaines promises par le gouvernement...

Henri Gizardin
Henri Gizardin
Ancien pilote de chasse - Son blog.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois