Editoriaux - Justice - Polémiques - 28 décembre 2019

Le grand rabbin a raison : Kobili Traoré doit être jugé !

Le grand rabbin de France, , vient d’écrire au ministre de la Justice pour lui demander que , le meurtrier de , soit jugé. Le 19 décembre, la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris avait conclu à l’irresponsabilité de celui-ci. Les puristes du droit, comme , soulignent évidemment l’inconvenance de la démarche de part en part. Le ministre, Mme Belloubet, ne peut intervenir dans une procédure judiciaire qui est actuellement devant la Cour de cassation, laquelle a été saisie par les parties civiles. Quant au grand rabbin qui feint d’ignorer cet obstacle, il le contourne en effet au nom d’un communautarisme aussi politique que religieux qui peut susciter d’autant plus de réserves qu’il ne serait pas admis en faveur d’une victime chrétienne ou musulmane, ainsi que le suggère le célèbre magistrat honoraire qui s’était déjà ému de l’intervention de Benyamin Netanyahou sur le sujet lors de sa venue à Paris.

Pourtant, on doit ici donner raison au grand rabbin qui a le courage d’appeler à la justice quand le droit l’empêche d’être rendue, et que tous ceux qui tournent en rond dans le cercle mondain de l’État de droit trouvent cela normal. Il faut parfois briser les tabous de caste, et qu’un religieux se le permette est assez réjouissant. L’un des signes de la décadence consiste en ce que la forme prenne le pas sur le contenu, le moyen sur la fin. Lorsque les juristes préfèrent le droit à la justice et qu’ils oublient que la finalité de celle-ci n’est pas l’État de droit, qui n’en est que le moyen, mais la cohésion de la société, ils participent à cette décadence. La cohésion de la société ne peut subsister que si la blessure infligée à la conscience collective par le crime reçoit une réponse à la hauteur de sa douleur.

Faut-il rappeler que l’humaniste n’avait pas gracié Buffet et Bontems parce que c’est en prison qu’ils avaient commis deux assassinats sur les personnes d’une infirmière et d’un gardien ? Beaucoup de grands esprits, de Sénèque à Spinoza, considéraient en effet qu’à un certain degré de perversité, c’est rendre un service au criminel que de le libérer de lui-même. Mais aujourd’hui, lorsqu’un individu est qualifié de « personnalité pathologique antisociale », laissé d’ailleurs en liberté, qu’il a un casier judiciaire chargé de 22 mentions et qu’il est lui-même « chargé » de 10 à 15 joints de cannabis par jour, six experts sur sept concluent à l’abolition de sa responsabilité durant des « bouffées délirantes aiguës », celles durant lesquelles il s’est acharné sur Sarah Halimi avant de la passer par la fenêtre, criant Allahou Akbar et la traitant de « cheitan », c’est-à-dire de diable. On remarquera que la cour d’appel a retenu l’ et on observera qu’il a lui-même crié au suicide à propos de la mort de Mme Halimi… Ainsi, le meurtrier inconscient était consciemment antisémite et suffisamment lucide pour tenter de masquer son crime ? De même, on pourra s’étonner de ce que la prise de drogue ou d’alcool accentue la culpabilité d’un automobiliste, mais exonère le meurtrier. Il paraît qu’il ne connaissait pas les risques de l’usage de ce stupéfiant ! Alors, bien sûr que tout automobiliste, dès le troisième verre, se sent un assassin en puissance…

Chacun sait que les Juifs de France sont, aujourd’hui, la cible d’un antisémitisme très différent de celui de l’affaire Dreyfus ou des crimes de la Collaboration. L’islamisme salafiste a retrouvé la vieille haine des musulmans fanatiques pour les Juifs, entretenue politiquement, par les problèmes du Proche-Orient. Que les Juifs soient soutenus par le grand rabbin, et même par Israël, qui au lendemain de la Seconde Guerre mondiale est devenu l’État qui a juré qu’il ferait tout pour que la Shoah ne se répète pas, est légitime parce que cela répond malheureusement à un manque : si la sécurité des citoyens et des habitants de notre pays était assurée avec vigueur, les uns ou les autres n’auraient pas à se tourner vers d’autres protections. La décision de la cour d’appel n’a fait que renforcer ce mouvement trop naturel. C’est à un jury populaire de décider de la culpabilité de Traoré.

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