Le fiasco écolo fait froid dans le dos : des villages ruraux allemands sacrifiés sur l’autel du charbon

'Eglise Immerath Allemagne

Les images ont fait, dimanche, la une des réseaux sociaux : 15.000 militants écologistes contre l'extension d'une mine de charbon, dans l'ouest de l’Allemagne, aux prises avec des policiers. Des dizaines de blessés, lit-on, des deux côtés. À la tête des activistes, la Jeanne d’Arc verte Greta Thunberg, vent debout contre la destruction du village de Lützerath, entre Düsseldorf et Cologne.

Pour une fois, la tentation est grande de lui donner raison : dans l’urgence, faute, structurellement, de nucléaire, et conjoncturellement, maintenant, de gaz russe, l’Allemagne doit faire croître à marche forcée sa production de charbon. Or, pour accéder aux sous-sols de la vallée du Rhin, l’entreprise allemande RWE détruit sans scrupule une ribambelle de villages ruraux.

Pour l’expansion de la mine de Garzweiler, ces quinze dernières années, « des forêts ont été rasées, des cimetières déplacés, des maisons détruites et plusieurs milliers de personnes ont été expropriés. Au total, une vingtaine de villages ont été rayés de la carte. » Comment ne pas être ému par le cri du cœur des villageois de Kuckum, par exemple : « Défendre la Heimat », la « patrie »« nous sommes nés, où nous voulons vivre et où nous mourrons ».

En janvier 2018, l’église XIXe d'Immerath, que les fidèles appelaient « la cathédrale », a été démolie. « Qui détruit la culture détruit aussi les êtres humains », rappelait une banderole des militants de Greenpeace et des anciens habitants massés tout autour, pendant l’effondrement des nefs et du clocher. Les images sont saisissantes.

« Je n'ai aucune raison de partir, ma famille habite ici depuis des générations », s’indignait, en 2020, auprès de l’AFP, David Dresen, 29 ans, habitant de Kuckum, l’un des villages visés, et membre du groupe « Alle Dörfer bleiben » (« Tous les villages restent ») : « Je ne me laisse pas dicter par un grand groupe ma manière de vivre ! » Au vu des coûts et des bouleversements de tous ordres que cette extension engendre, on peine à croire le discours selon lequel ce recours au charbon serait transitoire et de courte durée...

Bref, pourquoi ne serions-nous pas solidaires des écolos zadistes de Lützerath ? Parce que, si le sort de ces villages ruraux et de ses habitants nous touche, les écolos qui prétendent les défendre - ou plutôt s’opposer aux émissions de CO2 induites par le charbon - ont un insupportable culot. Comme si ce n’était pas eux, par leur idéologie antinucléaire, qui avaient mis l’Allemagne dans cette sombre panade, qui ne l'avaient pas acculée à replonger tête baissée dans le charbon ? Durant des dizaines d'années, combien de voitures allemandes, nous autres Français, avons nous croisées sur la route des vacances, bien reconnaissables à deux signes : les deux ronds sur la plaque d’immatriculation et le troisième, plus gros, sur la vitre arrière, rouge sur fond jaune : « Atomkraft? Nein danke » (« Nucléaire, non merci »).

Le comble, éminemment symbolique, de cette affaire est que, pour étendre le domaine de la mine, on ne détruit pas que les églises et les maisons, on démantèle aussi… des éoliennes. La boucle est bouclée.

Mais l’écologie est une religion - on devrait dire une secte - très généreuse en anathèmes et en dogmes de foi péremptoires mais qui ne connaît ni la rédemption ni, surtout, la contrition. Non seulement Greta Thunberg et ses affidés ne demandent pas pardon mais ils font mine de combattre aujourd'hui ce qu’ils ont provoqué.

L’Allemagne, par le magistère qu’elle exerce en Europe, a entraîné, avec plus ou moins de conséquences, ses petits camarades dans ses errements. Arrivant à convaincre sournoisement la France que son atout nucléaire était presque une faute morale.

La France tire-t-elle aujourd'hui les leçons du fiasco de sa voisine ? Pensez-vous ! Le projet de loi ENR qui vient d’être adopté en première lecture à l'Assemblée nationale vise au contraire à faciliter et accélérer l’installation d'éoliennes en neutralisant ses opposants.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

39 commentaires

  1. le plus cocasse dans cette histoire, c’est que c’est à cause de la politique des écologistes qu’on en est à devoir remettre des centrales au charbon et donc reprendre l’exploitation des mines et que ces écologistes luttent contre ce qu’ils ont eux-mêmes mis en place. C’est le serpent qui se mord la queue !

    • Exactement comme les écolos qui vont bloquer les cimenteries et qui veulent qu’on installe des éoliennes qui tiennent debout grâce à des tonnes de béton. Aucune cohérence.

  2. La fameuse Greta devrait aller manifester devant le siège de l’OTAN, car tous ces avions qui vont et viennent à longueur de jour et de nuit, ça doit faire un joli bilan carbone !!!

    • Et ne parlons pas de la fusée sur la lune qui, en vertu du principe de conservation de la quantité de mouvement appliqué pour la propulsion des fusées,, doit impliquer de s milliers de tonnes de gaz carbonique éjectées dans l’atmosphère.

  3. Cohn-Bendit « le » spécialiste vert, et sa copine « Persona non Greta », et tous les autres rigolos vert-de-gris, préfèrent s’égosiller POUR le renouvelable éolien et surtout CONTRE le nucléaire, mais ils restent d’un silence assourdissant lorsqu’ils sont pris à leur jeu de dupes.

  4. La question énergétique, comme toutes les autres, est éminemment politique. Il est donc temps de créer le rassemblement du « camp populiste » (pour faire simple) autour de la force majeure et crédible qui le constitue, le RN, et de préparer l’alternance liiltique élyséenne par les urnes, seule possibilité en ces temps où l’OTAN fait la guerre à nos portes et campe dans nos institutions.

  5. On pourrait presque en rire tellement c’est débile mais c’est surtout gravissime ! Merci Mme MERKEL et Ursula qui continue à nous mettre dans la merde il n’y a pas d’autre mot ! Décidément après la vraie guerre nous sommes dans une guerre énergétique voulue par les allemands mais qui se retournent semble-t-il d’abord contre eux. L’arroseur arrosé et bien qu’il se débrouillent mais hélas pour nous les conséquences sont dramatiques. Nous sommes gouvernés par des nuls de plus en plus corrompus depuis trop longtemps !

  6. Et durant ce temps Biden dont l’industrie gazière odieuse aux verts était moribonde il y a deux ans nous livre à prix d’or cette énergie liquéfiée sans que Gretta ne bronche . Même logique qu’à Davos aux profit des maîtres de l’Economie .

    • 3 mois de ma minuscule retraite pour remplir ma citerne de fioul domestique pour ne pas crever de froid, j’ai 85 ans je me pose la question de savoir si je me chauffe ou si je bouffe, j’ai travaillé toute ma vie subit la guerre 39/45,la faim, la misère, puis l’Algérie deux ans et demi de violences et de morts mal nourris, mal équipés, toute une vie pour en arriver là, nos politiciens français, l’Europe les écolos vous savez ces gens qui savent tout, qui vivent comme des nababs AVEC NOTRE FRIC!…j’en suis arriver à me dire VIVEMENT LA QUILLE? Et ce jour là je n’aurai qu’un regret, ne pas les emmener avec moi en en enfer, moi j’y suis habitué mais eux pour une fois ils connaîtraient le même sort que les gueux !

  7. Symbole de l’écologie selon Berlin ! Le nucléaire c’est pas bien le charbon c’est Bon ! Et dire que Hollande, et ensuite Macron ont laissé nos centrales se dégrader pour faire plaisir à nos  » amis « Allemands……En attendant ce sont les Français les dindons de la farce, car à cause de ces pseudos élites nous payons notre électricité au prix fort. Que nos écolos réfléchissent bien , veulent ils faire comme les Verts allemands.

    • Vous pensez réellement que ces « écolos » sont capables de réfléchir? Quand on voit l’utilisation intensive qu’ils font d’internet et des réseaux sociaux, hautement émetteurs de chaleur, on peut se poser la question.

      • On peut toujours espérer que la Ste Vierge saura leur redonner quelques neurones, pas sûr car de nos jours , les statues de la Vierge sont déboulonnées , comme celle près de chez moi à la Flotte en Ré.

    • …N’oubliez pas les américains, jaloux de nos centrales nucléaires et qui maintenant qu’ils nous ont « piqué » la technologie des turbines, nous tiennent par la barbichette. Cela ne m’tonnerait pas qu’ils se mettent à construire des centrales nucléaires pour remplacer leurs éoliennes.

  8. Curieux ce silence assourdissant de nos écolos de toutes sortes sur l’Allemagne qui à force de dérive anti-nucléaire est devenue l’Etat européen le plus pollueur ! Centrales thermiques au charbon, forêts rasées, villages et fermes déplacés, norias de camions entre les centrales et les carrières à ciel ouvert, etc… évidemment le service public se tient au loin de cette hérésie !

  9. Au siècle dernier, le monde s’est déchiré sur fond de lutte contre les deux pires idéologies à savoir le nazisme et le communisme. Ce siècle-ci devra-t-il subir une lutte fratricide contre les ideologies wokistes et l’écologie ? Au nom du « bien », des gens s’octroient le pouvoir de détruire la vie des autres en faisant absolument n’importe quoi. C’est intolérable. Comment cela peut-il se faire ? Combien de temps cela va-t-il durer?

  10. Scandaleux ce sont des criminels qui agissent en toute impunité .Combien de temps laissera t’on faire , ici ou en Allemagne même combat . Virer ces élus , ces écolos et quitter l’UE . Reprendre notre autonomie dans tous les domaines : énergie , fabrication de médicaments , composants électroniques , favoriser les cultures locales et ….

      • Facile, ne pas rester chez soi les jours d élection et aller voter… mais visiblement beaucoup préfèrent se plaindre après que d aller voter….

      • Les emmener dans le désert pour qu’il le nettoie de tous les panneaux solaires et éoliennes en fin de vie ………Ca les fera réfléchir .

      • Voter ! S’informer ! Faire circuler l’information ! Débattre ! Convaincre ! Dénoncer les restrictions de la liberté d’expression !
        Et si motivations et affinités particulières : Adhésion UPR DLF RECONQUETE Les Patriotes Le RN aussi si vraiment vous le souhaitez …..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois