Le fiasco écolo fait froid dans le dos : des villages ruraux allemands sacrifiés sur l’autel du charbon
4 minutes de lecture
Les images ont fait, dimanche, la une des réseaux sociaux : 15.000 militants écologistes contre l'extension d'une mine de charbon, dans l'ouest de l’Allemagne, aux prises avec des policiers. Des dizaines de blessés, lit-on, des deux côtés. À la tête des activistes, la Jeanne d’Arc verte Greta Thunberg, vent debout contre la destruction du village de Lützerath, entre Düsseldorf et Cologne.
Climate strike week 230. We are currently in Lützerath, a German village threatened to be demolished for an expansion of a coal mine. People have been resisting for years. Join us here at 12 or a local protest tomorrow to demand that #LützerathBleibt !#ClimateStrike pic.twitter.com/hGrCK6ZQew
— Greta Thunberg (@GretaThunberg) January 13, 2023
Pour une fois, la tentation est grande de lui donner raison : dans l’urgence, faute, structurellement, de nucléaire, et conjoncturellement, maintenant, de gaz russe, l’Allemagne doit faire croître à marche forcée sa production de charbon. Or, pour accéder aux sous-sols de la vallée du Rhin, l’entreprise allemande RWE détruit sans scrupule une ribambelle de villages ruraux.
Pour l’expansion de la mine de Garzweiler, ces quinze dernières années, « des forêts ont été rasées, des cimetières déplacés, des maisons détruites et plusieurs milliers de personnes ont été expropriés. Au total, une vingtaine de villages ont été rayés de la carte. » Comment ne pas être ému par le cri du cœur des villageois de Kuckum, par exemple : « Défendre la Heimat », la « patrie » où « nous sommes nés, où nous voulons vivre et où nous mourrons ».
En janvier 2018, l’église XIXe d'Immerath, que les fidèles appelaient « la cathédrale », a été démolie. « Qui détruit la culture détruit aussi les êtres humains », rappelait une banderole des militants de Greenpeace et des anciens habitants massés tout autour, pendant l’effondrement des nefs et du clocher. Les images sont saisissantes.
Poignante image de la destruction de l’église d’Immerath, sacrifiée au culte des énergies renouvelables, de leur backup charbon, et de l’antinucléarisme. #énergie https://t.co/kYBx3EhRtr
— Mac Lesggy (@MacLesggy) October 29, 2022
« Je n'ai aucune raison de partir, ma famille habite ici depuis des générations », s’indignait, en 2020, auprès de l’AFP, David Dresen, 29 ans, habitant de Kuckum, l’un des villages visés, et membre du groupe « Alle Dörfer bleiben » (« Tous les villages restent ») : « Je ne me laisse pas dicter par un grand groupe ma manière de vivre ! » Au vu des coûts et des bouleversements de tous ordres que cette extension engendre, on peine à croire le discours selon lequel ce recours au charbon serait transitoire et de courte durée...
Bref, pourquoi ne serions-nous pas solidaires des écolos zadistes de Lützerath ? Parce que, si le sort de ces villages ruraux et de ses habitants nous touche, les écolos qui prétendent les défendre - ou plutôt s’opposer aux émissions de CO2 induites par le charbon - ont un insupportable culot. Comme si ce n’était pas eux, par leur idéologie antinucléaire, qui avaient mis l’Allemagne dans cette sombre panade, qui ne l'avaient pas acculée à replonger tête baissée dans le charbon ? Durant des dizaines d'années, combien de voitures allemandes, nous autres Français, avons nous croisées sur la route des vacances, bien reconnaissables à deux signes : les deux ronds sur la plaque d’immatriculation et le troisième, plus gros, sur la vitre arrière, rouge sur fond jaune : « Atomkraft? Nein danke » (« Nucléaire, non merci »).
Le comble, éminemment symbolique, de cette affaire est que, pour étendre le domaine de la mine, on ne détruit pas que les églises et les maisons, on démantèle aussi… des éoliennes. La boucle est bouclée.
Mais l’écologie est une religion - on devrait dire une secte - très généreuse en anathèmes et en dogmes de foi péremptoires mais qui ne connaît ni la rédemption ni, surtout, la contrition. Non seulement Greta Thunberg et ses affidés ne demandent pas pardon mais ils font mine de combattre aujourd'hui ce qu’ils ont provoqué.
L’Allemagne, par le magistère qu’elle exerce en Europe, a entraîné, avec plus ou moins de conséquences, ses petits camarades dans ses errements. Arrivant à convaincre sournoisement la France que son atout nucléaire était presque une faute morale.
La France tire-t-elle aujourd'hui les leçons du fiasco de sa voisine ? Pensez-vous ! Le projet de loi ENR qui vient d’être adopté en première lecture à l'Assemblée nationale vise au contraire à faciliter et accélérer l’installation d'éoliennes en neutralisant ses opposants.
39 commentaires
La France comme l’Allemagne et toute l’Europe sont en voie de déliquescence . « Civilisations , nous savons désormais que vous êtes mortelles. » (Paul Valéry) Comme il avait raison quelques décennies avant l’heure fatale ! C’est inéluctable , inarrêtable car la gauche est là et veille à l’euthanasie de notre civilisation … Leurs idées ( Cf. Terra Nova) et les barbares ~ déjà sur place ~ appuieront sur la tête de l’UE pour la noyer si toutefois ça n’allait pas assez vite …
Pour tout dire franchement, je ne plains pas plus le peuple allemand que le peuple français. J’ai cessé de le faire et je ne le ferai plus. Les allemands comme (et même plus que) les français se laissent mener par le bout du nez par l’UE. Le « couple » Allemagne/France a tout fait de ce qui était faisable pour détruire le mode de vie de leurs pays respectifs, il a livré ces derniers à la mondialisation heureuse imaginée par les USA et pilotée dans ces pays par cette machine à broyer les âmes et les civilisations qu’est l’UE. A chaque élection, les mêmes alternativement « prennent » le pouvoir sans qu’en touchant une cela fasse bouger l’autre. Aucun peuple ne s’est révolté, bien au contraire « on essaie et l’on verra ».
C’est « facile » d’attaquer la sirène des « écolos-bobos-et-tout-le-reste » en oubliant les différents tsunamis engendrés par toute la clique politicienne allemande à commencer par merckel et vonderlayen …
Tout le monde sait maintenant les « tenants » et les « aboutissants » qui sont en cause dans ce fracas de l’énergie nucléaire électrique ! … Que la FRANCE continue à se soumettre aux lobbys « écolos » mais surtout aux ordres des USA et des mondialistes est une hérésie absolue ! …
Quand est ce que les français vont se révolter car là ce n’est pas « une simple manif » ou « marche blanche » qui suffira ! …
On a aussi sacrifié la forêt primaire de Hambach ( 12000 ans ) ou Charlemagne aimait venir chasser depuis Aix-la-Chapelle toute proche. La famille de mon épouse Allemande est originaire d’Aachen/Aix-la-Chapelle et de plusieurs de ces villages rasés, avec église et cimetière, entre Düsseldorf et Aachen. Plusieurs tronçons d’autoroute ont aussi été enlevés dans ce triangle d’intenses communications entre l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas et la centrale nucléaire de Kleve a été fermée. Les champs d’éoliennes installés il y a 10 ans sont tout déglingués. Le lignite puant va alimenter la nouvelle centrale en construction de Datteln ( 1600 MW ), qui doit fonctionner jusqu’en …. 2060 !?
Les gogos écolos
En voyant la vidéo de la destruction de l’église de ce village j’ai l’impression que l’on tue une personne .
Merci aux écolos irresponsables qui viennent crier au loup ,alors qu’ils sont tout aussi responsables que les dirigeants politiques Allemands qui terminent le travail de destruction engagé par les aviations alliées au cours de la seconde guerre mondiale.
L’exemple Allemand doit alerter les autres peuples européens ,pas les pays mais bien les peuples, car les pays ont à leur tête des politiciens calculateurs ,il appartient aux peuples de sauver leurs patrimoines et de vivre dignement !
Un fiasco et même un scandale ! lorsqu ‘ on en est à raser villages , forêts , déplacer des quantités de personnes hors de chez elles , sans aucun scrupule ni retenue pour le sois -disant « bien » , c ‘est qu ‘ il y a vraiment un problème ; et encore avec les Allemands …
Cela est ainsi depuis prés de 20 ans en Allemagne, et ce charbon (lignite) à ciel ouvert avec les Centrales Thermiques qui vont avec c’est pour 40 % de toute l’énergie consommée par l’Allemagne (1ère industrie UE et exportatrice). Quand j’avais lu l’article du Figaro il y a donc déjà longtemps, j’avais été outré, et je m’étais dit avec le Gouvernement que nous avons en France, et l’U.E. complètement à « la masse » ! sous influence délétère, j’avais pensé s’il n’y a pas de réaction forte en France on est foutu…Surtout que ce Pouvoir en Allemagne avait été élu grâce aux Ecolos, aux Verts ! ! ! Donc je me suis dit, par dessous il y a des « infiltrés », qui financent, qui tirent les ficelles, et pour abattre Qui, dans quel but ? Souvent il ne faut pas aller chercher bien loin….Je suis ravi si enfin le peuple allemand réagit. Qu’il reste bien en veille. C’est pas dommage ! ! !
Et pourtant « ils » sont contre le nucléaire mais « ils » préfèrent voir disparaitre des villages entiers ….!!! ?????
Visez-moi la photo de la bande d’abrutis de Greenpeace, tweetée par Greta Thunberg : ils ont tous milité contre le nucléaire. On devrait les poursuivre pour crime contre l’humanité.
Toute l’incohérence mortifère des écolos qui sont pour ma part à ranger du côté de la religion d’amour et de paix en France .
Lorsqu’on fait une croisière sur le Rhin, on fait de nuit la traversée de la Ruhr, tant le paysage est lunaire, mais on a tout lieu d’observer les dizaines de milliers de chalands chargés de charbon ou de minerai de fer et les ribambelles de trains de plusieurs dizaines de wagons qui parcourent les voies au bord du Rhin. Tout cela montre bien l’incohérence des verts Allemands. Le gaz du Kazakstan a sans doute toute s les vertus, puisque madame Van der Leyen en a doublé l’importation. Cela montre que l’Europe ne croit pas beaucoup aux théories qu’elle prône sur le changement climatique et l’influence du gaz carbonique. C’est surtout un magnifique alibi pour fermer les yeux sur le nouveau génocide Arménien cautionné par la Turquie.