Le candidat Macron rappelé à l’ordre pour avoir utilisé les réseaux sociaux de la présidence

macron

Les grosses ficelles de l'instrumentalisation politique des médias et des réseaux sociaux officiels par Emmanuel Macron Président au bénéfice du candidat Macron commencent-elles à trop se voir et à faire désordre même en haut lieu ? C'est ce qu'on pourrait croire en lisant le communiqué de la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle (CNCCEP). Les sages de l'élection reprochent au Président sortant d’avoir diffusé sa lettre de candidature sur le compte Twitter officiel du chef de l’État, suivi par 7,9 millions d’abonnés. Pour eux, « un tel message se rattach [e] à la propagande électorale et compte tenu des caractéristiques de l’utilisation de ce compte Twitter, utilisé de longue date et de façon prépondérante pour relayer des messages afférents à l’exercice de ses fonctions de président de la République, il [est] préférable de ne pas utiliser ce compte pour y diffuser de tels messages ». Et la Commission demande à Emmanuel Macron de « s’abstenir d’utiliser ce compte pour diffuser des messages se rattachant à la propagande électorale pendant la durée de la campagne, ces messages ayant vocation à être diffusés sur le compte spécialement créé par le candidat et son équipe pour les besoins de la campagne en vue de l’élection présidentielle ».

Le Monde a pu constater que ce message avait été supprimé des comptes officiels Twitter et Facebook de la présidence, ce vendredi. L'équipe du candidat Macron a donc obéi mais a tenu à exprimer son désaccord dans une lettre à la CNCCEP, arguant que leur champion serait le seul élu à devoir appliquer cette règle : « La communication de cette recommandation à ce moment de la campagne et les implications directes et concrètes de sa mise en œuvre à cinq semaines du premier tour nous semblent […] aller à l’encontre du principe d’équité et d’égalité de traitement des candidats dont vous êtes les garants, puisque seuls M. Zemmour et M. Poutou pourront utiliser leurs comptes personnels. » On admirera la mauvaise foi : les réseaux sociaux à la disposition du président de la République constituent une force de frappe unique et sans commune mesure avec les moyens dont peuvent disposer les autres candidats, détenteurs, par exemple, d'un mandat de député. Et l'on ne voit pas pourquoi les macronistes se sentiraient lésés puisque, Emmanuel Macron étant si populaire, il lui suffira d'ouvrir un nouveau compte de campagne pour qu'affluent ces millions de followers.

En tout cas, cette sage décision, tardive mais claire, donne raison à ceux qui, dans l'opposition, dénoncent cette confusion des genres. Marine Le Pen fut l'une des premières à le faire et, ce 8 mars, sur RMC, elle n'a pas hésité à qualifier de « malsain » le début de campagne d'Emmanuel Macron, en dénonçant « l’utilisation des moyens de l’Élysée au bénéfice du candidat (diffusion de la lettre, vidéo…) » ou encore « le mélange des genres entre les promesses du candidat et le chéquier utilisé par le président ».

Plusieurs autres confusions entre action du gouvernement et campagne électorale du candidat Macron ont particulièrement irrité des élus de droite, ces derniers jours. Il y a eu l'affaire de la retraite à 65 ans, annoncée par Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement et non du candidat Macron. Éric Ciotti a vivement réagi, parlant de « dangereux et grossier mélange des genres » et de « problème démocratique majeur ». Un autre député LR, Pierre-Henri Dumont, déclarant même : « Si Gabriel Attal veut faire des annonces de campagne, il doit démissionner du gouvernement. » Yannick Moreau, maire LR des Sables-d'Olonne, a qualifié la visite annoncée d'Olivier Véran dans sa ville, ce lundi 14 mars, de « triste manœuvre électorale, particulièrement déconnectée de la réalité sanitaire préoccupante que traverse notre hôpital local et son service des urgences ».

De la part de ces élus de terrain, ces signes d'agacement montrent que, dans les territoires, Emmanuel Macron et son monde ne bénéficient pas du nuage de popularité diffusé par les sondages le donnant à plus de 30 %.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

46 commentaires

  1. Je crois qu’on peut dire, sans exagérer, qu’il se croit tout permis. Je n’ose imaginer son attitude s’il est réélu.

  2. « Rappelé à l’ordre »; rien que ça!
    En d’autres temps, on a « prié » Zemmour de quitter C News.

  3. Puisqu’il serait si haut dans les sondages, pourquoi utilise t’il ces moyens là sachant qu’il sera critiqué ?

  4. Depuis qu’il fut banquier d’affaires, associé chez Rotschild, JUPITER considère que tout lui est dû, que tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins. Ces moyens fussent-ils illégaux, peu importe, le message est passé, même si le tweet a été retiré.

  5. A propos de la proposition de Macron pour une retraite à 65 ans, j’aimerai que des journalistes, ou à défaut Marine le Pen ou Éric Zemmour, lui demandent pour combien d’annuités de cotisation ?

    • Là est bien le problème majeur !
      Selon que vous ayiez commencé à suer sang et eau à 16 ans ou que vous ayiez à vraiment bosser à 30 ans après avoir pris votre retraite par anticipation aux frais de la Société…

  6. Toute sa campagne se fait avec l’argent Public … Un Ministre à un soutien à Marseille l’autre ailleurs même le porte parole ne se gène plus pour voyager à travers la République avec quels financements ? l’argent coule à flots partout ou Macron passe, la dette du pays, taxes et charge aussi. La seule culture des Français se limiterait-elle aux idioties médiatiques lancées 24 / 24 ou les élucubrations permanentes et stupides des médias publics qui chantent et louangent la République endettée

    • la campagne officieuse Macron avec le quoi qu’il en coute mais surtout sans débats contradictoires.

  7. Macron se moque de l’avis de la Commission, il a publié son message, son but est atteint.
    Il faut être conscient que les règles ne sont que pour les autres.
    Nous ne sommes pas au bout de nos surprises

  8. Il y tout aussi malsain voir pire d’envoyer ses ministres faire la propagande d’un nom candidat. Comment est comptabilisé la prestation réalisée pour le compte de .
    Dans la vie normale cela s’appelle de l’abus de biens sociaux.

    • il y a plus subtil, l’élaboration du plat « résultats nationaux » dans les cuisines du ministère de l’intérieur, ou sont regroupés tous les résultats des bureaux de vote. Les dernières élections Américaines pourraient bien avoir donné des idées de nouvelles sauces.

  9. Evoquer le  » principe d’équité et d’égalité de traitement des candidats » quand on refuse de traiter avec équité et égalité les français dans la crise sanitaire montre vraiment que ce gouvernement a toute honte bue !!! Il n’a su que prendre des mesures inégalitaires pendant 5 ans, ne cessant de diviser les français en appliquant le principe « faites ce que je dis, mais pas ce que je fais « !!! Il devrait être destitué depuis longtemps !

  10. Le roi ne se refuse rien mais la veuve noire guette ses mouvements, prête à intervenir s’il dévit du bon chemin.

  11. Hélas, Macron a de très fortes chances d’être réélu . Il pourra dire Merci à Poutine, qui propulse notre petit président en chef de guerre. Sauf que là c’est une Vraie , guerre pas une guerre contre le virus comme nous l’a dit notre choupinet , qui à part avoir revêtu une combinaison militaire , n’y connait rien .Pour parvenir à ses fins tous les moyens sont bons, on a vu un Président faire le clown avec carlito et Mcfly. Imaginez De gaulle faire le guignol avec F. Raynaud, ou avec De Funès !

    • Et n’oubliez pas ses clowneries téléphoniques presque quotidiennes avec Poutine, sans que personne ne puisse vérifier, pendant que les israeliens et les turcs agissent en coulisses !

    • Macron a de très fortes chances d’être réélu…
      Vous faites exactement ce qu’a prévu le système: rediffuser ce message fondé sur des sondages douteux

      • Exact comme les gens se sont précipités pour se faire piquer de peur du Covid. Rebelote avec ceux qui par peur de la guerre vont voter Macron . On appelle ça des moutons non ? Ou des veaux comme disait un grand homme.

      • Il me semble qu’Il existe un terme tout nouveau pour désigner les pleutres: mougeon.
        Contraction de mouton et pigeon.

    • Mettre les deux guignols sur le même plan que Fernand Raynaud et Louis de Funès c’est leur faire insulte

  12. Tous les moyens sont bons, il ne se refuse rien le coquin. Ce n’est plus le père Noel qui est une ordure:

  13. Évidemment que c’est de l’enfumage et qu’il est loin d’être à 30 % il n’y a que les parisiens pour croire ça !!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois