« Le barrage contre l’extrême droite », dernier argument électoral d’Emmanuel Macron ?

éoliennes

Emmanuel Macron est enfin entré en campagne. Certes, sa réélection est plausible, mais la victoire de Marine Le Pen n’est pas non plus impossible, tel que récemment noté en ces colonnes. Et là, puisque les meilleures soupes sont généralement faites dans les vieux pots, voilà que le Président sortant nous ressort les ancestrales recettes du front républicain, fondées sur l’antilepénisme le plus primaire.

Étrange, pour un homme qui est tout, hormis sot ! Jérôme Sainte-Marie, sondeur et essayiste bien connu de nos lecteurs, décrypte l’affaire dans Le Figaro< Magazine de ce vendredi 15 avril : « Il est ironique que sa campagne du premier tour se soit faite en ayant les yeux rivés sur l’ancien électorat de François Fillon, et que celle du second tour se concentre sur celui de Jean-Luc Mélenchon. Après tout, c’est assez logique, puisque les deux candidats ne se revendiquent ni de gauche ni de droite. Cela dit, Emmanuel Macron ne peut pas donner de gages trop forts à la gauche au risque de perdre l’électorat de droite. Il ne peut donc faire qu’une campagne négative contre Marine Le Pen. »

Nous y voilà, avec le retour de la vieille rengaine « antifasciste », digne des tournées Âge tendre et tête de bois. Florilège. En visite au Havre, ce jeudi : « Je combats le projet qui est en face de moi, celui de l’extrême droite, qui est de mettre fin aux énergies renouvelables. » Sur France 2, le même jour : « Le vrai visage de l’extrême droite revient. C’est un visage qui ne respecte pas les libertés, le cadre constitutionnel, l’indépendance de la presse et des libertés fondamentales, des droits durement acquis qui sont au cœur de nos valeurs, comme l’abolition de la peine de mort. »

Et tout ça pour quoi ? Parce que Marine Le Pen entend démanteler ces parcs d’éoliennes défigurant nos paysages pour un gain énergétique plus qu’incertain. Et aussi parce que les journalistes de « Quotidien », emblématique émission de la chaîne TMC, se sont vus refuser leur accréditation à sa dernière conférence de presse. Quitte à nous montrer mesquins, ceux de Boulevard Voltaire ne le sont pas plus à l’Élysée et nous n’en faisons pas une tourte aux poireaux pour autant (pour l'instant). Quant à l’appel référendaire au peuple, il ne paraît guère plus incongru, sachant qu’en démocratie, c’est encore lui qui est censé décider en dernier recours.

Ces derniers jours de campagne sont d’autant plus effarants qu’en même temps, le Président accorde au Point (12/4/2022) un entretien à peu près aussi long que les traditionnels discours du défunt Hugo Chávez – près de vingt pages, ce n’est pas rien –, à l’occasion duquel il ne se prive pas d’aller longuement braconner sur les terres de cette même extrême droite.

Et d’ainsi affirmer : « Le progressisme brandi comme un étendard peut parfois apparaître comme une fuite en avant sans borne, comme une dépossession de ce qui est. Or, les sociétés occidentales ne veulent pas de cela, être dépossédées. Les gens veulent avancer dans leur vie qui est trop contrainte, trop empêchée, et le pouvoir d’achat en est le symbole ultime ». Il persiste et signe. « Oui au neuf, à l’optimisme, à la conquête. Mais non au renoncement à notre Histoire et à nos racines. Cette tension entre tradition et modernité est au cœur de l’Histoire française. C’est ce que raconte Péguy : entre le sacre de Reims et les Fédérés, entre l’enracinement et la projection. »

Voilà qui est beau comme du Zemmour ou du Le Pen. Les électeurs de droite seraient bien nigauds de s’y laisser prendre, tant la ficelle est épaisse et le piège grossier. Emmanuel Macron en appelant aux mânes de Charles Péguy ? C’est un peu Sandrine Rousseau qui se prendrait pour Hannah Arendt.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

67 commentaires

  1. Machiavel écrivait pour son Prince Laurent de Médicis ,dit Le Magnifique ceci:
    « Celui qui contrôle la peur des gens
    devient le maître de leurs âmes ».
    Bien que datant de 5 siècles,cette citation est vraiment d’ actualité!

  2. Décodons la colère hargneuse de Macron : si MLP l’emporte, c’est la bérézina pour l' »U.E » : rétablissement de la primauté de la Constitution française sur le droit européen, renégocier les accords de Schengen, octroi des aides sociales aux seuls citoyens français, réduire de 5 milliards la contribution française au Budget de l’Europe, ramener à 5,5% la TVA sur les carburants ( pour l’U.E  » une aide déguisée en leur faveur)etc, etc … C’est simple, clair et net ., non ??

  3. Les derniers sondages donnent 51 % pour Macron encarté P.S., et 49 % pour la Droite de MLP. Et ce n’est pas l’extrême droite, sinon on peut aussi dire que Macron c’est l’extrême gauche avec les confinements, les injections multiples, les territoires perdus de la République, les chiffres des insécurité, agressions, meurtres, viols, en inflation, et la dette comme jamais depuis des décennies…Plus que 3 % à mordre.

  4. Cela veut simplement dire qu’il a montré son incompétence pendant 5 ans et qu’il n’a rien d’autre à faire pour les 5 suivantes si par malheur il est réélu. Voir la transition énergétique où il nous vends aux allemands et détruit notre industrie pour la chimère de fédération européenne dont les allemands tirent parti pour nous détruire mais dont ils ne veulent pas. La vente puis le rachat d’Alsthom, Mac Kinsey etc…. 5ans cela suffi qu’il aille faire autre chose sans nos taxes et nos impôts !

  5. Si vous écoutez son meeting à Marseille, c’est creux comme une lanterne. A part critiquer MLP et parler d’ECOLOGIE, sauf erreur, il ne parle pas de l’essentiel, c’est à dire de LUTTER contre l’INSECURITE, qui est le PERIL de la Nation. Il est vrai que d’en parler, c’est risquer une pluie de tomates pourries sur la tête lancées par les maghrébins qui en sont la cause mais prudence, ils sont présents à son meeting et du coup, perdraient leurs voix alors qu’il compte sur eux pour être réélu.

  6. Les Français en ont la nausée de voir et d’entendre ce bonimenteur de foire prêt à tout pour reprendre le POUVOIR. Comme il a régulièrement léché les babouches et satisfait cette BIO-DIVERSITE ETHNIQUE, elle va assurément voter pour LUI mais ce qu’il ne veut pas voir ni savoir, c’est que ces peuplades non civilisées vont le DETRÔNER et enfin, nous REMPLACER. Espérons qu’il n’y aura aucune abstention et que tous les FRANCAIS auront compris qu’il faut VOTER pour Marine LEPEN pour ne pas couler.

  7. ça ne l’ennuie pas que des voix d’Extrême Gauche se joignent à celles de LREM ? MLP du RN n’est pas d’Extrême Droite. Je dis cela pourtant je n’en suis pas encarté. Il faudrait que Macron précise qu’est ce l’extrême droite ? Pour moi ce sont les racistes. Lui Macron l’est puisqu’il veut emmerder les non injectés d’ARNm qui ne sert à pas grand chose, sauf à mettre sous muselière les citoyens, leur broyer les neurones, soumettre pendant que la France est gouvernée par Mc Kinsey l’étranger.

  8. Il a bien calculé et sera sans doute réélu, mais finira -t-il son mandat ? Le troisième tour dans la rue n’est pas loin et il a intérêt à caresser les électeurs de Mélenchon dans le sens du poil. Si on atteint (ce qui est probable) 10% d’inflation et si les taux d’intérêt remontent, on connaitra une crise économique sans précédent. On aura intérêt à être biens avec la Commission Européenne. Pas sûr que cela suffise.
    Si c’est MLP, c’est l’insurrection assurée dès le 25 ! Courage !

  9. À une semaine du scrutin, de très opportunes et nationales manifestations contre la bête immonde.

    Autorisées, naturellement, vous pensez bien. Vous n’y verrez aucun de ces trublions de métier qui pourrissent d’autres rassemblements et saccagent tout lorsque le mécontentement provient de droite.
    Lorsque ils sont autorisés. Tout aussi naturellement.

    Les largesses des pouvoirs publics sont, encore une fois, à géométrie variable.

    La gauche tue ce pays depuis 40 ans. Ne l’oublions pas.

  10. J’espère qu’il y aura un vote caché pour le RN
    les insoumis n’osent pas dire à Jean Luc qu’ils ne l’écouteront pas
    et voteront pour Marine

  11. Aussi grosse que puisse être la tête de Macron, elle tiendra toujours dans un chapeau !. Ce banquier énarque, qui a épousé sa mère, bardé de diplômes, n’en demeure pas moins un mégalo narcisso-pervers qui a foutu la France à genoux, et qui va l’achever s’il repasse !. Et pour ça toutes les vieilles ficelles seront bonnes pour dégommer Marine Lepen… Seuls les gogos se laisseront avoir tant la manoeuvre est grossière… Prêt à tout mais Bon à rien …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois