L’indignation à géométrie variable de Reporters sans frontières

4545799-logo-de-cnews-opengraph_1200-2

Chaque année, l’ONG Reporters sans frontières dresse sa liste des « prédateurs de liberté de la presse ». Elle désigne 37 chefs d’État ou de gouvernement imposant une répression massive de la liberté de la presse. Vincent Bolloré n'est pas chef d'État et ne peut donc figurer sur cette liste. Pour autant, Reporters sans frontières part aussi en guerre contre lui, reprochant aux pratiques de l’homme d’affaires de créer « un précédent dangereux pour la démocratie, par sa conception d’un journalisme aux ordres et d’une télévision d’opinion ».

Ainsi, selon Reporters sans frontières, CNews ne serait pas une chaîne d’information mais « un média qui diffuse des opinions de manière massive et orientée - relevant souvent de la discussion de comptoir, au mépris régulièrement de l’indépendance, de l’honnêteté et du pluralisme de l’information ». Pire : trois quarts de ses invités seraient de droite ou d’extrême droite. Pour ces raisons, l’ONG a saisi le CSA en novembre dernier, mais celui-ci (devenu Arcom) vient de répondre dans une lettre du 5 avril que, depuis la demande de Reporters sans frontières, CNews « diffuse désormais toutes les quinze minutes un rappel des titres d’une minute [...], qui n’est pas sans lien avec le dialogue exigeant engagé par l’Arcom avec le groupe Canal+ à ce sujet. » Une réponse insuffisante pour l’ONG qui annonce, le 13 avril, saisir désormais le Conseil d’État d’un recours « pour contester le refus de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle (Arcom) d’agir contre les manquements de CNews à ses obligations ».

En plus de ce recours au Conseil d’État, Reporters sans frontières a déposé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) afin de « faire constater l’inconstitutionnalité » de la loi de 1986 relative à la liberté de communication (loi Léotard), qui n’offrirait pas de « garanties légales suffisantes et appropriées pour protéger la liberté d’expression » (Le Monde, 14/4/2022). Un combat juridique que mène l’organisation au nom du pluralisme et de la liberté d’expression, cela s'entend, tout en condamnant la liberté de ton de la chaîne de Vincent Bolloré. On attend désormais avec impatience que Reporters sans frontières s’attelle avec le même acharnement au pluralisme chez France Inter

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

48 commentaires

  1. RSF ne serait-ce pas l’officine dirigée un temps par le trotskiste Ménard qui rejoint le PS, le RN après une approche du FN qui a encensé E.Zemmour durant sa période porteuse d’idées et qui se met à l’écart de M. Le Pen et se trouve depuis sa mairie, une convergence avec Macron et qui trahit plus vite que son ombre? Entre girouette ,bachi-bouzouk et cloporte selon le capitaine Haddock!

  2. A la longue liste de médias de gauche s’ajoute maintenant le journal « la Croix » qui est devenu le porte voix de « le monde » et de l’Obs.
    « la Croix » qui était jusque là respectueux des opinions diverses et ont basculé  » à gauche toute » pour contribuer à effacer le Christianisme et faire le lit de l’Islam.
    C’est le comble de la tartuferie. Chrétiens, réagissez!
    Il faut remplacer la Croix par le croissant!
    Je me désabonne de « la Croix » qui renie sa vocation.
    A Lerte

  3. Cette association vient donc définitivement de se déconsidérer. Qui est le Maitre à penser qui ose gaspiller le temps et l’argent de son association en engageant une procédure abusive contre une des rares chaines qui pratique la diversification des opinions.
    Les anglais ont inventé une formule qui signifie « Nommer et faire honte ». Donc vite le ou les noms des responsables de cette honteuse procédure conduite par cette association qui ne mérité plus

  4. Une ONG de plus bien à gauche …bien sur subventionnée à mort !!….mais que pensent ces reporters bidons de France Inter …+ les autres médias financés par nos impôts…sans oublier BFM…que des journalistes honnêtes et indépendants !
    Quand à un des anciens le dénommé Ménard il il vire à la Macronie ….oublions le !

  5. Je suis hébété par tant de bêtise et de mauvaise foi mais aussi ulcéré par l’escroquerie manifeste de Reporters Sans Frontières. Ils savent très bien ce qu’ils font mais puisque personne ne les arrête – il faudrait des politiques courageux pour ça – ils profitent d’un terrain libre. Tant pis si CNews a beaucoup de succès et correspond à une attente de la part de ceux et celles qui regardent cette chaîne. Ces communistes purs et durs à peine dissimulés se foutent bien des règles démocratiques !

    • si la France est au 34ème rang mondial pour la liberté de la presse, ce n’est sûrement pas à cause de CNews

  6. « un précédent dangereux pour la démocratie, par sa conception d’un journalisme aux ordres et d’une télévision d’opinion ».
    Accuser les autres de ses propres turpitudes a toujours été à la base des procès staliniens.
    Il faut croire que la carotte macronienne était suffisamment appétissante pour un tel retournement de veste de la famille Ménard.

  7. Ah ! Voilà la raison de ces « minutes d’info » de CNews qui viennent perturber les propos de ce Cher Marc Menant !!!!

    • Fallait se douter qu’il y avait anguille sous roche !
      Si je comprends bien c’est ça ou plus de chaîne audible…

  8. Merci Iris Bridier, de nous tenir informés…HELAS ! de ces acrobaties malhonnêtes, le téléspectateur est meilleur juge de la quallté des émissions de CNEWS, heureusement !

  9. Géométrie variable ou un monde à l’envers ? Caricature du « Faites ce que je dis et pas ce que je fais », en psychologie cela s’appelle l’attribution à autrui de ses propres torts … un mécanisme inquiétant qui s’intègre dans les signes cliniques d’une mégalomanie interdisant à l’Autre d’exister … Au-delà de la pensée unique, la volonté d’empêcher tout autre discours que le sien. Idéologie totalitaire en route…

  10. Parce qu’une information neutre ça existe ? foutaises ! Aujourd’hui la neutralité s’appelle woke, gauche, voire gauchisme. Et les pires dérives se font au nom d’un humanisme détourné et pervers, ou encore d’inclusivité ou d’intersectionnalités illusoires et racoleuses construites de toutes pièces sur du sable.

  11. J’attends avec impatience la réaction de Reporter sans frontière quand Marine le Pen, supprimera toutes les subventions publique à la presse écrite qui sont toutes détenue par des milliardaires ou des Banques. Que diront ils quand Marine le Pen interdira à tous propriétaires de média d’être aussi en « affaire avec l’Etat » pour éviter les conflits d’intérêts et les influences bilatérales voire de corruptions ?

  12.  » un média qui diffuse des opinions de manière massive et orientée », j’en connais plein. Alors pourquoi ne s’arrêter qu’à CNew qui d’ailleurs fait preuve de pluralité alors que dans beaucoup d’autres, c’est tellement orienté, qu’en moins de 2 minutes, on préfère couper le son. Vive Boulevard-Voltaire où l’information est donnée en toute objectivité et bien souvent avant tout le monde.

  13. RSF s’octroie le pouvoir de désigner l’objectivité de l’information…
    C’est une blague !…
    Illustration de cette fantaisiste pensée par Robert Ménard, la nouvelle girouette politique française.

    • pour qu’une information puisse être objective il faudrait qu’elle ne soit pas uniquement le fait d’un seul organe de presse.

  14. Il faudrait que Bolloré crée une structure concurrente à ce « Reporters sans frontières » qui, pourtant, a une sacré frontière de la pensée et un largeur de vue microscopique. Cette nouvelle structure évaluerait aussi les différents media avec SES critères de valeur et les diffuserait largement avec l’aide d’exemples (comme les Bobards d’or)

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois