Laetitia Avia, ex-députée macroniste, jugée pour harcèlement moral

L'ancienne députée (LREM) est attendue, ces mardi et mercredi, devant le tribunal correctionnel de Paris, accusée de harcèlement moral à l’encontre de six ex-collaborateurs.

Les faits auraient eu lieu entre juin 2017 et août 2020 et ont été révélés par Mediapart au cours d'un article daté du 12 mai 2020 donnant la parole aux collaborateurs de Laetitia Avia. Ils reprochent ainsi à celle-ci d'avoir «exprimé en public des moqueries, dénigrements, propos humiliants » sur le « comportement personnel » ou la « compétence professionnelle » de ces assistants parlementaires. Une stratégie, expliquent-ils, visant à « les déstabiliser » en « ne respectant pas le droit à la déconnexion ». La citation à comparaître rapporte, en outre, que l'ex-députée aurait « exigé des missions hors contrat (correction de copies, achats personnels, meetings de campagne électorale) et des heures de travail abusives », elle aurait fait montre d'une « gestion erratique » et aurait « instauré un climat de peur et de mal-être ».

L'ex-députée, âgée de 37 ans, dénonce depuis l'origine des « accusations mensongères » et avait porté plainte en diffamation lors de la parution de l'article de Mediapart. Si elle est reconnue coupable, Laetitia Avia encourt deux ans de prison, 30.000 euros d’amende et une peine complémentaire d’inéligibilité.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois