La marche aux flambeaux en hommage au roi Louis XVI interdite

Brève breve

L’association du Souvenir de Louis XVI organisait sa traditionnelle marche aux flambeaux, le samedi 20 janvier 2024. Celle-ci vient d'être interdite par la préfecture de police de Paris.

Une interdiction tardive et injustifiée, selon l'équipe du Souvenir de Louis XVI

L'équipe du Souvenir de Louis XVI s'indigne du caractère tardif de cette interdiction : « Nous recevions note de cette décision à peine 24 heures avant l’événement, nos ennemis mettant tout en place pour rendre complexe toute réponse administrative », explique-t-elle.

Elle pointe également du doigt les raisons par lesquelles la préfecture de police justifie cette interdiction, les qualifiant d'« iniques ». Selon la préfecture de police, cette interdiction a pour but de « prévenir les risques de désordres et les atteintes à l’ordre public » : elle allègue la « résurgence de la sphère identitaire », le fait que « des militants de la mouvance identitaire devraient prendre part à cette marche en raison d’un rapprochement opéré avec les royalistes depuis quelques mois » et que « la présence probable […] de journalistes considérés comme hostiles aux mots d’ordre de ce rassemblement est susceptible de créer des tensions en marge du défilé ».

Un référé-liberté a été déposé

L'équipe du Souvenir de Louis XVI assure mettre « actuellement tout en œuvre pour faire tomber cette interdiction : un référé-liberté a été déposé et le juge statuera demain ».

(Màj : Nous venons d'apprendre, à 16 heures 30, que la marche a finalement été autorisée, le référé ayant abouti.)

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois