La mairie de Strasbourg retire le drapeau d’Israël… par « souci de clarté » ?

Lundi soir, 9 octobre, en soutien aux victimes des actes de terrorisme du Hamas, la mairie de Strasbourg a hissé les couleurs d’Israël au fronton de l’hôtel de ville. Cependant, mercredi 11 octobre, la décision a été prise de décrocher les trois drapeaux qui ornaient l’établissement municipal : ceux de l’Ukraine, de l’Arménie et d’Israël. Ils ont été remplacés par une banderole prônant la paix, la justice, la liberté et les droits de l'homme. Interrogée par BV, la municipalité placée sous la houlette du maire Jeanne Barseghian, membre d'Europe Écologie Les Verts (EELV), justifie ainsi sa décision : le message devenait illisible, avec tous ces drapeaux. Désormais, la ville de Strasbourg ne se range derrière qu’un seul étendard : celui de la paix. Strasbourg est solidaire de toutes les victimes, peu importe le drapeau auquel elles appartiennent, et pour cause : elle est une ville européenne, cosmopolite. Embrassons-nous, Folleville !

« Le vrai visage de la municipalité, proche de LFI »

Pourtant, au sein du conseil municipal, cette décision soulève des oppositions. Dans un communiqué de presse cosigné par les conseillers municipaux Pierre Jakubowicz (Horizons), Catherine Trautmann (PS), Nicolas Matt (Renaissance) et Philippe Vetter (LR), les élus indignés demandent que ce drapeau soit remis en place. Sur son compte X, Pierre Jakubowicz accuse la mairie de masquer une idéologie politique : sous des prétextes de « lisibilité » et d'« unité » se révèle, en fait, « le vrai visage de la municipalité proche des positions LFI » sur le massacre perpétué par le Hamas en Israël, accuse-t-il.

Certaines décisions ont des allures de précédents. En 2021, le maire de Strasbourg avait accordé des subventions de près de 2,6 millions d’euros à la confédération islamique du Millî Görüş pour la construction d’une mosquée turque - cette subvention avait été annulée par le tribunal administratif. À cet égard, bien qu’appartenant au parti EELV, le maire Jeanne Barseghlian semble, dans les faits, proche des idées LFI. Au cours du conseil municipal où cette subvention avait été votée, elle avait refusé de signer une motion sur l’antisémitisme...

Strasbourg abrite pas moins de 28 mosquées. Selon Le Point, la communauté musulmane représente entre 8 et 12 % de la population (soit de 40.000 à 60.000 habitants). La pression de ces communautés musulmanes aurait-elle joué un rôle dans ce retrait du drapeau ? C’est ce que semble insinuer Pierre Jakubowicz. De fait, le drapeau de l’Ukraine a flotté plusieurs mois place Broglie, alors que celui d’Israël n’a tenu que 36 heures.

Le Consistoire israélite ne s'y trompe pas

Outre les membres de l’opposition du conseil municipal, le président du consistoire israélite du Bas-Rhin, Maurice Dahan, a exprimé son opposition face à cette rétractation de la municipalité : « Aujourd’hui, j’ai honte d’être Strasbourgeois », a-t-il lancé. Un membre du consistoire, joint par BV, confie : « Le monde entier verra les images de la mairie de Strasbourg retirant ce drapeau […], pour nous, ça veut dire beaucoup. Nous sommes vent debout contre cette décision. » Jean-Marc Lévy, vice-président de l’association Israël is forever Alsace, ne mâche pas ses mots et juge clairement, dans une tribune au sujet de ce retrait de drapeau : « Depuis des années, une gauche collaborationniste de l’islam radical a fait de la détestation d’Israël son fonds de commerce. » Décidément, l'existence de l'islamo-gauchisme s'impose à tous, depuis quelques jours.

Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

62 commentaires

  1. Si Strasbourg se veut neutre, elle ne devrait mettre qu’un seul drapeau, celui de la France.
    Supprimer le drapeau israélien et afficher le drapeau des EELV parmi lesquels se cachent de faux écolos avec un programme bien défini CONTRE l’OCCIDENT, c’est ce rendre complice du HAMAS.
    Victorine31

  2. Ras le bol des palabres! Un seul drapeau, à l’Elysée comme au fronton de nos mairies, le nôtre, CELUI DE LA FRANCE.

    • Tout a fati d’accord!!!Cette ue de Schuman et monet est une arnaque sur décénniies d’aprés guerre 39/45!!!!!

  3. A Mazamet dans le Tarn, il n’y a pas de drapeau israëlien au fronton de la mairie. Mais la passerelle (élément touristique de la ville), sur décision du conseil municipal, est iluminée la nuit aux couleurs du drapeau israëlien.
    Voilà peut-être une façon de concilier ceux qui veulent montrer leur soutien envers les victimes des barbares islamistes et ceux qui ne veulent voir que le drapeau français au fronton des mairies.
    Personnellement, j’applaudis des deux mains la décision du conseil municipal.

  4. C’est quoi cette manie de se servir des frontons de mairie pour afficher ses pensées ?
    Un seul drapeau a sa place sur les monuments publics : le drapeau français, tout autre pavoisement ne peut représenter les valeurs de la France qui sont « Liberté, Égalité et Fraternité », tout autre fanion déroge à la liberté de conscience de chacun d’entre nous.

    • J’approuve à 100% cette réflexion de bon sens, mais le bon sens français semble depuis plusieures années aux abonné(e)s absent(e)s.

  5. Les Nupes _ écolos_ sont tiraillés en ce moment. Jamais clairs. Entre Jadot et Rousseau ( Sandrine ) c’est pas le même discours de manière générale. Ils vont s’appeller les Ecologistes ( comment leur laisser ce monopole de se dire… écologistes ? alors qu’ils sont wokistes aussi et surtout… ). Bientôt Noël et ses crêches. Il va falloir suivre cela. Il faut dire qu’il y a bientôt les élections européennes. Ils vont donc se faire assez discrets.

    • Pourquoi ne pas suivre tout simplement ce que vous dicte VOS idéaux? La sincérité commence avec soit même et qu’importe les « idéaux manichéens, éphémères, illusoires » du foutoir du monde politique.

    • En effet, comment ce fait il qu’un parti puisse s’approprier un nom commun « écologiste » dont chacun peut se revendiquer sans être une pastèque…

  6. Dans cet affrontement complexe où les deux belligérants ont tous deux beaucoup de choses à se reprocher, le maire montre plus de discernement que ses accusateurs.

  7. Rien qu’à lire l’appartenance politique de ceux qui s’indignent, quand on voit leurs comportements et votes à l’assemblée et au parlement européens, et qu’ils soient élus par une majorité de français , rien d’étonnant à ce que la France s’enlise. Des paroles et phrases martiales, mais ça n’est que cela et c’est cautionné par la majorité du peuple. Consternant mais inexorable me semble-t-il.

  8. ce maire à mis ses deux genoux à terre, il est en plein dans la soumission pour être en accord avec ses idées!
    J’espère que le Strasbourgeois feront le nécessaire pour faire déguerpir ce collaborateur, ce traître à la Franbce !

  9. Pourquoi les strasbourgeois ont-ils voté pour de tels branquignoles ? Ils n’ont qu’à s’en prendre qu’à eux, tout comme les Français qui ont voté Macron.

  10. Tant qu’on aura des polititocards, veules et lâches du genre de ces élus strasbourgeois, mais pas que, la France s’enfoncera un peu plus dans la fange. Pour que vivent Israël et l’Arménie contre la barbarie du hamas et de l’otoman.

  11. Est-ce qu’ils l’ont remplacé par le drapeau palestinien ? Je n’en serais pas surpris! Lâcheté quand tu nous tiens!……

  12. Rien de surprenant, EELV sont dans la Nuppes ne l’oublions pas, et il n’est pas rare d’entendre ce sont des pastèques, verts à l’extérieur rouges vif à l’intérieur. Il faut être objectif LFI et EELV ce sont les mêmes, l’objectif est identique, donc le fait d’enlever le drapeau Israélien n’a rien d’étonnant. Ils sont pour l’immigration, ils font imposer des normes à nos industries et paysans insupportables qui font que les coûts à la consommation s’en ressentent et le peuple en souffre

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois