Et maintenant, la Finlande. La Finlande qui a émis le vœu d’adhérer à l’OTAN. Emmanuel Macron a aussitôt réagi, on va dire, avec enthousiasme : « Le président de la République a indiqué que la France soutenait pleinement le choix souverain d’adhérer rapidement à l’OTAN », annonçait, jeudi 12 mai, un communiqué de l’Élysée. Au passage, ça lui va bien de parler de « choix souverain » au moment même où il applaudit des deux mains à l’idée de renoncer à la règle de l’unanimité au sein de l’Union européenne, ce qui aura pour conséquence d’affaiblir ce qu’il reste à la France de sa souveraineté.

Et maintenant, donc, la Finlande qui se dit prête à renoncer à sa neutralité pour adhérer à cette machine colossale qu’est l’OTAN afin de renforcer sa sécurité. Mais aussi une adhésion qui « renforcerait l’alliance dans son ensemble ». C’est ce qu’ont affirmé le président et le Premier ministre finlandais. Certes, la Finlande est un petit pays (5,5 millions d’habitants), mais c’est 1.300 kilomètres de frontière commune avec la Russie. À titre indicatif, Helsinki, capitale de cet État indépendant depuis 1917, est à moins de 400 kilomètres de Saint-Pétersbourg. Certes, la Finlande est déjà membre de l’Union européenne depuis 1995. Mais, semble-t-il, l’Union européenne n’est pas une alliance guerrière. Certes, l’OTAN est une alliance défensive et, donc, elle ne menace pas d’invasion la Russie. C’est pourquoi, d’ailleurs, elle est intervenue en Afghanistan et en Libye… Certes, les Russes sont les méchants et les Ukrainiens sont les gentils. Certes…

Mais prenons un risque, celui de passer pour un agent de la Russie - car aujourd’hui, dans l’atmosphère d’hystérie de pré-guerre, émettre un bémol quant à la belle harmonie pro-Ukraine, c’est frôler la cour martiale -, prenons un risque donc, celui de se mettre à la place de la Russie, et ce, sans pour autant excuser son agression de l’Ukraine. Depuis la chute de l’Union soviétique et du communisme, les frontières de l’OTAN ne cessent de se rapprocher de la Russie. La disparition du pacte de Varsovie n’a pas été suivie de celle de l’OTAN. Au contraire. L’Estonie, la Lituanie, la Lettonie, la Pologne, la Tchéquie, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie - anciens satellites de l’URSS - ont même intégré l’OTAN. Aujourd’hui, seuls les trois États baltes et la Pologne sont frontaliers de la Russie, la Biélorussie et l’Ukraine faisant « écran », en quelque sorte, entre l’empire otanien et l’empire moscovite. L’entrée de la Finlande dans l’OTAN ne serait donc pas anodine. Et se satisfaire, comme le fait Macron, d’un « choix souverain » de la Finlande ne peut qu’inquiéter.

Il ne peut qu’inquiéter car ce projet d’adhésion concourt à cette escalade vers la guerre. La guerre, la vraie, celle que les techniciens de la chose qualifient de « haute intensité ». Traduire : celle qui tue par centaines et milliers, non pas des avatars d’un ixième jeu vidéo, mais des jeunes gens – car ce sont des jeunes et non des vieux qui font la guerre depuis la nuit des temps. La France s’est peut-être habituée à ces cérémonies présidées par le chef des armées aux Invalides pour rendre hommage à ces gamins de France, morts « loin de chez nous ». La France s’est habituée à voir, recouverts du drapeau tricolore, un, deux, dix cercueils (Uzbin, 2018). Mais lorsque cela sera par centaines ? Car c’est ce que signifie le combat de « haute intensité ». En avril dernier, Ouest France évoquait, pour la Russie, plus de 1.000 soldats russes tués, ajoutant que « certaines sources occidentales vont jusqu’à 12.000 morts ». Il est évident que si la France devait être embringuée dans une guerre, les pertes seraient hors du commun avec ce qu'elle a pour l’instant subi dans les OPEX (opérations extérieures) de ces dernières décennies. Il faut en être conscient.

En être conscient. Or, que nous dit Henri Guaino, dans une tribune de haute tenue publiée dans Le Figaro, le 12 mai ? Que « nous marchons vers la guerre comme des somnambules ». L’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy fait d’ailleurs un parallèle avec la situation de 1914. Certes, des circonstances bien différentes, mais ce même engrenage, ce même aveuglement, cette même fuite en avant. J’ajouterai : cette même ignorance de la réalité de la guerre. Oui, car combien de nos « responsables politiques » va-t-en-guerre ont un fils ou une fille sous l’uniforme, prêts à faire le sacrifice de leur vie ? Encore faudrait-il, me direz-vous, avoir des fils et des filles…

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 15/05/2022 à 21:48.

13906 vues

14 mai 2022 à 19:07

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

136 commentaires

  1. A noter que, si l’on excepte les Pompidou qui avaient adopté faute de pouvoir avoir d’enfants, Macron est le seul président de la Vème république à ne pas en avoir. Il est vrai qu’il n’est peut-être encore lui-même qu’un enfant capricieux.

  2. L’OTAN = les usa feront tout pour provoquer la Russie .
    c’est bien plus compliqué qu’il n’y parait !.
    le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigts .
    j’entend par là que les Usa font tout pour que l’on regarde le doigts !.
    la vrais raison de la guerre ( à mon humble avis ) c’est un problème financier .
    les Usa sont totalement ruiné ( si les taux d’intérêt remonte =ruine , si il continu les QE = ruine .
    donc leurs seul échappatoire une guerre mondial loin de chez eux ,

  3. Il est illusoire de croire que nos forces armées sont aptes en l’état, à mener une guerre de haute intensité. Les responsables politiques doivent prendre conscience que l’acquisition des capacités de combat de haute intensité suppose en amont un engagement financier et politique, lui- même de  »haute intensité »…or tel n’est pas le cas actuellement et les dizaines de propositions faites pour y parvenir s’inscrivent dans le long terme. Il est donc urgent de ne pas dire n’importe quoi.

  4. quelle provocation de la Finlande, quelle ignorance de la France de l’Europe et des USA ! ah! si on avait su …

  5. Et si M.Gaino se trompait dépoque et si nous étions non pas en 2014 mais en 1939.Le fait que nouveau Tsar Russe fasse systématiquementdisparaitre ses anciens complices est ce que ça ne vous rappelle pas quelqu’un.Est ce que l’invasion de l’Ukraine ça ne vous rappelle pas quelque chose?demandez aux polonais.Et la formule « vous avez été lâches pour ne pas avoir la guerre vous aurez le déshonneuretvous aurezla guerre » est ce que ça ne vous rappelle pas quelqu’un?

  6. C’est un peu mieux mon colonel! Si vous pouviez vous passiez de « et ce, sans pour autant excuser son agression de l’Ukraine ». Sachant que vous êtes sûrement au courant que l’US/UErss (OTAN) n’ont pas laissé à la Russie aucun choix, sinon sacrifier un demi-million des habitant de Donbas!

  7. Les Européens courent comme des petits chiens derriére Bruxelles et ses fous furieux (Ursula von der leyen et cie) avec la benediction des Etats Unis. Etonnement (ou pas ?) les Russes sont loin d etre les mechants en dehors de notre monde occidental (Chine , Inde , Afrique , pays arabes et meme Israel)
    Les Européens deviennent amnésiques quand il s’agit de lecher les bottes de l’Amerique : il y a eu 14000 russophones massacrés dans le Donbass de 2014 a 2022 par les troupes Azov mais peu importe

  8. nous , les moins que rien , nous avons remis macron pour notre bonheur mais hélas nous allons le payer très cher , mais il y a un silence qui fait peur derrière tout ça !!!! nous allons
    le comprendre très rapidement à nos dépends , mais un peu tard ..

  9. L’Ukraine n’aurait pas connu son calvaire si les imbéciles Sarkozy et Merkel n’avaient pas bloqué son adhésion à l’OTAN. Je conçois que, ces deux nuisibles ayant été remerciés (mais pas encore jugés, (ce qui ne serait qu’une procédure de plus pour le 1er), la Finlande adhère à une organisation qui l’éloigne de son horrible voisin russe.,

  10. Nous courons tout droit à des frappes nucléaires de la part de la Russie que les crétins qui dirigent l’Union Européenne ne cessent de titiller. Il faut se méfier des bêtes blessées.

  11. Merci mon colonel de faire partie de ces militaires à qui il reste un peu de bon sens stratégique. Quand j’entends la voix de certains inféodés à l’OTAN prêts à sacrifier notre pays je suis effaré. Qu’ont ils donc appris du passé. Que je sache la Russie ne menace pas la France. Mais par leur attitude déplorable cela ne tardera pas.

  12. Pour le moment ça coince avec le membre musulman de l’OTAN :
    Erdogan défavorable à l’entrée de la Suède et de la Finlande dans l’OTAN, estimant que les pays nordiques « sont des maisons d’hôtes pour les organisations terroristes ». FDS

    Et depuis hier, la Finlande s’éclaire à la bougie ;
    Guerre en Ukraine : la Russie suspend ses livraisons d’électricité à la Finlande, qui veut rejoindre l’Otan. France Info

  13. « Dans l’atmosphère d’hystérie de pré-guerre, émettre un bémol quant à la belle harmonie pro-Ukraine, c’est frôler la cour martiale » fait remarquer Georges Michel.
    En invitant des Gamelin du style Vincent Desportes ou Bruno Clermont, c’est une mésaventure qui ne risque pas d’arriver à BV …

  14. Madame Van der Leyden et tous les élites de Bruxelles devrait se pencher sur l’histoire de son pays et de l’Europe. Charlemagne avait réussi à fonder l’Europe ses fils l’ont disloquée. Louis XIV avait fait un semblant d’Europe et Napoléon lui aussi, avait réussi à construire un empire. Si vous voulez reconstruire l’empire de Napoléon ne le faites pas en tant que boucher mais en tant que pacificateur. Comme les USA nous avons en ce moment des dirigeants que l’on peut taxer de va-en-guerre.

    1. Ursula et ses confrères et consœurs savent tout cela par cœur (une rime en eur, quel bonheur !), mais s’en moquent bien. Le pouvoir obscurcit la vision claire des situations, ce qui est à ‘origine de bien des conflits, chutes, défaites… Et ne leur a-t-on pas inculqué à tous ces décideurs qu’un nouvel ordre viendra du pouvoir, de l’argent, de la domestication des peuples… ?

Les commentaires sont fermés.