La Finlande dans l’OTAN : le terrible engrenage vers la guerre

engrenage

Et maintenant, la Finlande. La Finlande qui a émis le vœu d’adhérer à l’OTAN. Emmanuel Macron a aussitôt réagi, on va dire, avec enthousiasme : « Le président de la République a indiqué que la France soutenait pleinement le choix souverain d’adhérer rapidement à l’OTAN », annonçait, jeudi 12 mai, un communiqué de l’Élysée. Au passage, ça lui va bien de parler de « choix souverain » au moment même où il applaudit des deux mains à l’idée de renoncer à la règle de l’unanimité au sein de l’Union européenne, ce qui aura pour conséquence d’affaiblir ce qu’il reste à la France de sa souveraineté.

Et maintenant, donc, la Finlande qui se dit prête à renoncer à sa neutralité pour adhérer à cette machine colossale qu’est l’OTAN afin de renforcer sa sécurité. Mais aussi une adhésion qui « renforcerait l’alliance dans son ensemble ». C’est ce qu’ont affirmé le président et le Premier ministre finlandais. Certes, la Finlande est un petit pays (5,5 millions d’habitants), mais c’est 1.300 kilomètres de frontière commune avec la Russie. À titre indicatif, Helsinki, capitale de cet État indépendant depuis 1917, est à moins de 400 kilomètres de Saint-Pétersbourg. Certes, la Finlande est déjà membre de l’Union européenne depuis 1995. Mais, semble-t-il, l’Union européenne n’est pas une alliance guerrière. Certes, l’OTAN est une alliance défensive et, donc, elle ne menace pas d’invasion la Russie. C’est pourquoi, d’ailleurs, elle est intervenue en Afghanistan et en Libye… Certes, les Russes sont les méchants et les Ukrainiens sont les gentils. Certes…

Mais prenons un risque, celui de passer pour un agent de la Russie - car aujourd’hui, dans l’atmosphère d’hystérie de pré-guerre, émettre un bémol quant à la belle harmonie pro-Ukraine, c’est frôler la cour martiale -, prenons un risque donc, celui de se mettre à la place de la Russie, et ce, sans pour autant excuser son agression de l’Ukraine. Depuis la chute de l’Union soviétique et du communisme, les frontières de l’OTAN ne cessent de se rapprocher de la Russie. La disparition du pacte de Varsovie n’a pas été suivie de celle de l’OTAN. Au contraire. L’Estonie, la Lituanie, la Lettonie, la Pologne, la Tchéquie, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie - anciens satellites de l’URSS - ont même intégré l’OTAN. Aujourd’hui, seuls les trois États baltes et la Pologne sont frontaliers de la Russie, la Biélorussie et l’Ukraine faisant « écran », en quelque sorte, entre l’empire otanien et l’empire moscovite. L’entrée de la Finlande dans l’OTAN ne serait donc pas anodine. Et se satisfaire, comme le fait Macron, d’un « choix souverain » de la Finlande ne peut qu’inquiéter.

Il ne peut qu’inquiéter car ce projet d’adhésion concourt à cette escalade vers la guerre. La guerre, la vraie, celle que les techniciens de la chose qualifient de « haute intensité ». Traduire : celle qui tue par centaines et milliers, non pas des avatars d’un ixième jeu vidéo, mais des jeunes gens – car ce sont des jeunes et non des vieux qui font la guerre depuis la nuit des temps. La France s’est peut-être habituée à ces cérémonies présidées par le chef des armées aux Invalides pour rendre hommage à ces gamins de France, morts « loin de chez nous ». La France s’est habituée à voir, recouverts du drapeau tricolore, un, deux, dix cercueils (Uzbin, 2018). Mais lorsque cela sera par centaines ? Car c’est ce que signifie le combat de « haute intensité ». En avril dernier, Ouest France évoquait, pour la Russie, plus de 1.000 soldats russes tués, ajoutant que « certaines sources occidentales vont jusqu’à 12.000 morts ». Il est évident que si la France devait être embringuée dans une guerre, les pertes seraient hors du commun avec ce qu'elle a pour l’instant subi dans les OPEX (opérations extérieures) de ces dernières décennies. Il faut en être conscient.

En être conscient. Or, que nous dit Henri Guaino, dans une tribune de haute tenue publiée dans Le Figaro, le 12 mai ? Que « nous marchons vers la guerre comme des somnambules ». L’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy fait d’ailleurs un parallèle avec la situation de 1914. Certes, des circonstances bien différentes, mais ce même engrenage, ce même aveuglement, cette même fuite en avant. J’ajouterai : cette même ignorance de la réalité de la guerre. Oui, car combien de nos « responsables politiques » va-t-en-guerre ont un fils ou une fille sous l’uniforme, prêts à faire le sacrifice de leur vie ? Encore faudrait-il, me direz-vous, avoir des fils et des filles…

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 15/05/2022 à 21:48.
Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

136 commentaires

  1. 5/ Les trumpistes (injustement diffamés de pro russes) seront probablement à nouveau aux manettes dans 6 mois. La paix se fera sans doute alors. Mais il lui sera plus difficile qu’il y a 2 ans de recentrer l’Otan vers la Chine. Avec Trump probable que cette guerre n’aurait pas eu lieu.Mais le lobby militaro industriel a eu sa peau : les usines d’armement tournent à plein.

  2. Et même ceux qui devraient savoir, les généraux en retraite, les généraux « gamelin » comme les appellent certains à juste titre, en rajoutent par leurs paroles mensongères, incomplètes ou partisanes. A croire qu’ils la voudraient cette « der des der » mais pour les autres, maintenant qu’ils sont à l’abri.

  3. Intégration de la Finlande dans l’OTAN , peut être la faussebonne idée. Poutine se sentira menacé par cette adhésion , en plus si on déploie des armes nucléaires dans ce pays . La Finlande fait partie de l’UE, et sa neutralité devraient garantir la sécurité de ce pays. L’heure est à l’appaisement et une adhésion de la Finlande a tout pour contrarier une solution rapide et pacifique au conflit Ukrainien .

    • C’est l’idée des prudents Finlandais frontaliers, opprimés pendant des siècles : renseignez vous un minimum

  4. 1/ Non il n’y a pas d’engrenage vers la guerre : au contraire, plus le camp occidental sera uni et fort, moins la guerre pourra avoir lieu
    2 /les 4 revers militaires de la Russie en Ukraine et le souvenir cuisant de la guerre finno-russe (que l’auteur oublie) rendront Poutine prudent.
    3/ La situation actuelle aurait pu être évitée tant en dénonçant les manips de la CIA ou du SVR en Ukraine, qu’en faisant appliquer Minsk II (allo, Macron ?)
    4/ Poutine est en fin de (22 ans) de règne

  5. Biden a té élu avec le soutien des milliardaires américains, qui vont faire de belles affaires avec une guerre mondiale. Mais seront-ils à l’abri d’une bombe thermonucléaire, car Poutine en est capable s’il est sans autre recours?

  6. Tout ça est bien beau, mais ne pas bouger c’est accepter l’annexation de l’Ukraine par la Russie, Poutine a déjà annexé plusieurs territoires d’autres pays comme la Crimée, l’Abkhazie, l’Ossétie du Sud, Donetsk, Lougansk et son appétit le poussera à agresser d’autres Pays a n’en pas douter, essayons au moins de sauver l’honneur en aidant les ukrainiens, ils le méritent, eux au moins défendent leur pays ils ne l’offrent pas sur un plateau comme nous offrons le nôtre à l’islam.

    • Tony, je pense que vous ne voyez pas que l’Ukraine a été infiltrée par les USA depuis 2014 et que cette situation vient de là…Quand aux peuples laissez les choisir : la crimée, le Dombass ont choisi librement , l’Ossetie du sud organise un référendum le 17 juillet pour rentrer à la maison Russie ». Les abkhases et les georgiens se massacraient à la sortie de l’URSS et vous voulez les rattacher à la Georgie?

  7. pour l’état profond, il y a trop de monde sur terre, c’est une bonne façon pour eux de faire le vide !! c’est cette vermine qu’il faut éliminer pour retrouver la paix sur terre !!

    • Oui, l’Etat profond aime la guerre. Voir le rapport américain « Iron Mountain » qui avait scandalisé à l’époque parce qu’il demandait comment obtenir les mêmes résultats en temps de paix qu’avec la guerre. Notamment la diminution de population…

  8. C’ est vrai, beaucoup de pays de l’ Est adhèrent à l’ OTAN mais il faut avouer qu’ ils savent les bienfaits de l’ ex URSS. L’ attaque de l’ Ukraine n’ est pas pour les rassurer.
    Ne nous voilons pas la face, la guerre sera on non décidée par Poutine, l’ UE doit s’ y préparer nous voulons la paix, préparons nous à la guerre. Souvenez- vous des chercheurs de paix en 39

  9. Les français dorment, le réveil sera terrible, mais qu’ils se démerd…., j’ai assez donné. Mon colonel votre analyse en tant que militaire nous est précieux !

  10. L’Europe se trompe elle aurait mieux fait d’accepter l’entrée de la Russie dans l’Europe. Mais elle préfère écouter Les USA et la Turquie pays qui possède des bases avancées des USA pour mieux contrôler la Russie. Mais que toutes ces personnes ne parlent pas de paix, de démocratie, de république et surtout de diplomatie. Prononcés par eux ces mots sont une injure à l’humanité

  11. Jusqu’à présent, l’argument massue des partisans de « plus d’Europe », quand on critiquait l’UE devant eux, était de mettre en avant les 80 ans sans guerre sur notre sol.
    Maintenant ce sont les dirigeants de l’UE, Macron compris, qui font tout pour nous impliquer dans ce conflit, faisant tomber cet argument.
    La question est : est ce volontaire ou sont ils inconscients ?

    • A mon sens c’est volontaire car ils suivent des consignes de désintégration de l’europe au profit des US.

    • La question serait à poser à nous représentants à l’Assemblée, ces députés, dont certains, comme la mienne (LREM bien aux ordres) ne daigne pas souvent répondre à mes questions.

    • C’est volontaire, et ils sont parfaitement conscients de leurs gros mensonges passés, qui ne les gênent pas plus qu’un pet de lapin.

    • Ce n’est pas volontaire, c’est pas ignorance crasse mais vu leur niveau d’étude je requalifierais leur cas en crétinisme car on peut être « instruit » et être un bourricot

    • Déjà nous sommes impliques dans ce conflit, et ce, sans aucun aval du Parlement. Qu’en pense M. Fabius censé faire respecter la Constitution?

  12. Excellent article qui précise ce que pense des millions de gens. Nous sommes gouvernés par des gamins, voir le premier ministre finlandais young leader comme Macron, qui sont guidés par les américains pour affaiblir durablement l’europe et la Russie.
    Les américains auront le temps de s’en mordre les doigts quand la Chine va se faire plus agressive.
    Cette escalade soft est une marche funèbre vers la guerre et personne ne dit rien!!!!!

  13. C’est l’arroseur arrosé qui pensait conquérir l’Ukraine sans trop coup férir et vite fait bien fait, sans que l’Occident ne réagisse. Ce qu’il s’apprêtait à ne pas faire si les Ukrainiens, quant à eux, n’avaient pas résisté. Or, c’est tout le contraire qui s’est passé, d’où le soutien apporté à un agressé capable de se défendre. La demande d’adhésion à l’OTAN de la Finlande puis de la Suède, et donc le renforcement de l’OTAN, ne sont que la conséquence logique et légitime de l’invasion russe.

  14. Ok d’accord avec tous cela, la Finlande et l’europe risque d’attiser les foudres de la Russie mais si poutine craint la proximité de l’europe pourquoi donc se borne t’il a vouloir envahir l’Ukraine et ainsi se rapprocher de son ennemie

    • Si je vous suis Tarelcire, Poutine devraient retirer les frontières de la Russie jusqu’à l’Oural pour s’éloigner de l’Europe? Oui mais alors l’Otan s’incrusterait jusqu’à l’Oural…Soyez plus critique envers la stratégie des humanistes et bienpensants occidentaux si je peux me permettre une remarque, vous comprendrez un peu mieux les raisons de la Russie.

    • Allez vous comprendre que Poutine n’a JAMAIS voulu envahir l’ukraine.
      Il veut simplement avoir un accès aux mers du sud et que le régime discutable actuel arrête de persécuter les provinces Russophile du sud (14000morts). L’Otan est une machine guerrière au service de qui vous devriez savoir!
      Bonne journée.

  15. Il est regrettable de constater aussi que nos grands chefs militaires ne soient plus que des suiveurs dans cette aventure , j’attendais mieux de part des successeurs du général de Villiers.

      • Car s’ils n’étaient pas habitués à obéir, ils n’auraient pas eu leur poste. CQFD.

    • Ô messieurs, les généraux n’ont qu,un objectif: avoir une carrière confortable, dans les épaisses moquettes de leurs bureaux.
      Le jour où ils auront compris que depuis Clemenceau, les poltique les prennent pour des C..,ils seront à nouveau capables de commander et d’être obéis.
      La force de notre armée est dans ses capitaines et ses Soldats sa faiblesse des ses généraux.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois