La croissance de l’économie russe fait mentir Ursula von der Leyen

VON DER LEYEN

La présidente de la Commission européenne, accompagnée d’une quinzaine de commissaires européens, se rendait à Kiev, le 2 février dernier, afin de renouveler son soutien au gouvernement ukrainien. Il s’agissait, pour Bruxelles, d’envoyer un « signal fort ».

On avait commencé par parler gros sous, comme d’habitude, avec les milliards que l’Union européenne dispense sans compter et, surtout, sans s’interroger sur leur destination finale malgré les affaires de corruption qui ont récemment visé plusieurs hauts dignitaires du régime, et notamment le vice-ministre de la Défense ukrainien, Viatcheslav Chapovalov.

Rien de bien grave, juste une histoire de surfacturation massive de produits alimentaires destinés à l’armée. Une escroquerie estimée quand même à 330 millions de dollars. Le journal Le Monde, le 24 janvier dernier, rapportait que la première réaction du ministère de la Défense avait été de nier les faits et que le SBU (services de sécurité ukrainien) avait été immédiatement chargé d’enquêter sur la « publication de fausses informations nuisant aux intérêts de la défense ».

Le ministre de la Défense ukrainien, Oleksii Reznikov, avait, quant à lui, plaidé l’« erreur technique » au sujet du contrat incriminé, tout en menaçant ouvertement le lanceur d’alerte à l’origine des fuites dans la presse : il aurait à « répondre de ses actes ».

Rétrospectivement, on a vraiment hâte de retrouver tout ce beau monde au sein de l’Union européenne. Ursula von der Leyen se donne, en tout cas, beaucoup de mal pour cela. C’était d’ailleurs tout le sens de ce sommet à Kiev : construire le chemin de l’Ukraine vers l'UE.

Autre point au cœur des discussions, la Russie, bien entendu. D’un côté, réaffirmer à Volodymyr Zelensky la volonté de continuer à sanctionner Moscou, de l’autre, rassurer des Européens confrontés à l’inflation et au risque de voir leurs économies basculer. Ursula von der Leyen avait donc été très claire : nos sacrifices n’étaient pas vains. En l’écoutant, on retrouvait même les accents triomphalistes de Bruno Le Maire, en mars 2022, lorsqu’il nous annonçait l’effondrement imminent de l’économie russe.

La présidente de la Commission l’affirmait, nous pouvions nous en réjouir, l’objectif avait été atteint : « Aujourd'hui, la Russie paie un lourd tribut, car nos sanctions érodent son économie, la faisant reculer d'une génération. » D’une génération, pas moins. Il fallait à Ursula von der Leyen un sacré aplomb pour affirmer cela.

Quelques jours auparavant, le FMI, que l’on accusera difficilement d’être à la solde du Kremlin, avait publié ses « perspectives de l’économie mondiale ». Elles prévoyaient, pour la Russie, un retour de la croissance en 2023 et une croissance supérieure à celle de la zone euro en 2024 (2,1 % contre 1,6 %). Après neuf paquets de sanctions de l’Union européenne !

« Alors que l'Europe souffre des conséquences de la rupture avec Moscou depuis l'invasion de l'Ukraine le 24 février 20222, l'économie russe fléchit mais tient le choc, commentait pudiquement La Tribune, le 31 janvier dernier. Malgré les sanctions occidentales mises en place depuis près d'un an, l'économie russe ne s'est pas effondrée. » Outre-Atlantique, le New York Times était plus direct : « La croissance économique de la Russie suggère que les sanctions occidentales ont un impact limité. »

Un aveu que la presse européenne ne semblait manifestement pas pressée de partager. Le journal Le Monde, au même moment, publiait ainsi un article intitulé « Croissance mondiale : le FMI un peu moins pessimiste qu’à l’automne ». En bas de page, on trouvait ce commentaire : « Même la situation de la Russie ne s’annonce pas aussi mauvaise qu’anticipé. La contraction de son PIB se limitera à 2,2 % grâce à un important effort budgétaire de relance et au maintien de ses volumes d’exportation de pétrole. »

Au printemps 2022, le FMI avait, en effet, anticipé une chute de 8,5 % du PIB russe en 2022. L’article du Monde se gardait bien, cependant, d’annoncer les prévisions de croissance pour cette année et l’année suivante.

On décernera néanmoins la palme d'or de la mauvaise foi à Libération qui, dans un article de ce 5 février dernier, a trouvé une solution beaucoup plus simple : non pas seulement ignorer les nouveaux chiffres du FMI qui annoncent la croissance de l’économie russe dès cette année mais utiliser ceux publiés en octobre dernier qui continuaient à tabler sur une récession. Ce qui permet d’indiquer, pour 2023, une prévision de récession de -2,3 % alors que les derniers chiffres du FMI évoquent désormais une prévision de croissance pour la Russie de +2,1 %. Contourner la vérité est tout un art !

Dans un article du 20 décembre dernier, publié sur le site Les Crises, l’économiste Jacques Sapir avait proposé une analyse fouillée de l’état de l’économie russe. « À court terme, admettait-il, les sanctions ont bien eu un effet, la récession en témoigne, mais cet effet est resté très limité. Si l’on compare les objectifs affichés par les principaux responsables occidentaux, objectifs qui allaient de provoquer l’arrêt des combats à l’effondrement de l’économie russe, à la réalité actuelle, on peut même parler d’échec grossier. »

Après les propos tenus par Ursula von der Leyen, on ne peut donc que s’interroger : où sont passés les fact-checkers ?

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 06/02/2023 à 21:04.
Frédéric Martin-Lassez
Frédéric Martin-Lassez
Chroniqueur à BV, juriste

Vos commentaires

66 commentaires

  1. Entre corrompus on peut s’entendre. Ursula s’instruit-elle auprès de Zélenski ? Certains nous parlent de complaisance de F Lassez auprès de la Russie. Etonnant. Dès que certaines vérités sont évoquées elles dérangent. La référence de cet article , le FMI. Certainement lui aussi au service de la Russie ! Ben voyons… Toujours est-il que contrairement aux annonces sur un air de fanfare , « l’économie Russe devait s’effondrer », elle tient le bon cap contrairement à la France qui s’affaisse en continu. A vrai dire, vers qui sont dirigées ces sanctions ? Beaucoup de réflexion chez nos dirigeants ! De la même cuisse que celle qui a produit le traitement de l’énergie électrique.

  2. Comme d’habitude nos brillants  » zélites » se sont lourdement trompés , Le Maire qui disait qu’en trois semaines Poutine serait à genoux, Van der Leyen , avec elle ,nos soldats seraient à Kiev. En fait un conflit qui s’enlise sans que personne ne parle plus d’un plan de paix . Après les missiles anti chars , nous en sommes au chars lourds , à quand les avions de combat ? Il faut retrouver un peu de raison et tenter une médiation ., au lieu de cette spirale infernale qui risque de mal finir .

  3. « La croissance économique de la Russie suggère que les sanctions occidentales ont un impact limité ». Si limité que le Rouble s’apprécie et devient un placement sûr . . . à condition d’y être autorisé . Lorsque les US interdirent à nos éleveurs de vendre du porc à la Russie le récession fût directe dans nos campagnes où les suicides sont répertoriés et Moscou favorisa cet élevage collectif qui a pris le relai : la Russie est devenue autosuffisante sur ce point . CQFD

    • Et pire encore, depuis le premier embargo sur certains produits non seulement  ils sont  autosuffisants mais en plus maintenant ils nous font concurrence à l’exportation, nos producteurs de pommes arrachent des arbres. Un désastre à l’européenne.

  4. « on peut même parler d’échec grossier  » … WAHOU ; Dire et analyser de cette façon la « politique » de vonderlayen et macron au sujet de ce qui se passe dans le conflit russo-ukrainien est une propagande de désinformation à minima subliminale et fait supposer que « c’est grossier » et « qu’un échec » …
    C’est minimiser les conséquences sur les nations européennes tout comme les habitants de ces deux pays ! … En même temps, la corruption dans les 2 camps en conflit sont connus depuis des lustres certes mais que dire de la corruption de la Commission Européenne ? Que dire des « intervenants » extérieurs ? …
    Juste pour que ces politicards continuent à se remplir les poches sur le dos des nations européennes ! …
    Stop ou encore ? …

  5. Cette commission européenne n’est pas en odeur de sainteté, on en apprend un peu plus tous les jours, c’est devenue une Mafia qui se permet de faire ce qu’elle interdit aux autres. La France doit sortir de ce marécage politique par un FREXIT, qui serait très salutaire. Notre pays a toutes les ressources possibles pour être indépendant. La preuve le parc de nos centrales nucléaires un des plus importants du monde, à condition qu’un gouvernement digne de ce nom les laisse fonctionner et en prévoit l’entretien.

  6. Cette commission européenne n’est pas en odeur de sainteté, in en apprend un peu plus tous les jours, c’est devenue une Mafia qui se permet de faire ce qu’elle interdit aux autres. La France doit sortir de ce marécage politique par un FREXIT, qui serait très salutaire. Notre pays a toutes les ressources possibles pour être indépendant. La preuve le parc de nos centrales nucléaires un des plus importants du monde, à condition qu’un gouvernement digne de ce nom les laisse fonctionne et en prévoit l’entretien.

  7. Il semblerait que la loi des rendements décroissants s’applique dans toute sa rigueur dans l’avalanche continue des sanctions contre la Russie.

  8. Quand est ce qu’enfin nous allons nous décider à sortir de cette corruption européenne et virer toute cette faune purulente. Retrouvons notre pays libre et autonome avec des gens capables et honnêtes à la tête de la France.

  9. « Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie Russe »
    (bruno le maire, comptable non agréé, ministre de rien)

  10. La passion russophile de Monsieur Lassez me surprend toujours plus à chaque article, sur fond de « les américains c’est des méchants, les ukrainiens des bandits et les européens des idiots »…
    Il apparaît de plus en plus qu’un gros, un très gros angle mort figure dans ses articles:
    – corruption en Russie (si, si, la Russie est plus corrompue que l’Ukraine, c’est pas moi qui le dit)
    – l’utilisation de migrants comme armes contre l’UE (non je parle pas des ukrainiens)
    – la mise en danger de nos soldats en Afrique (par la diffusions de mensonges et autres propagandes qui alimentent l’agressivité des populations contre eux, en plus du danger djihadiste)
    Enfin bref, à l’aune de ces rappels élémentaires, cette russophile béate s’explique de moins en moins… Il ne suffit pas d’invoquer de Gaulle (qui n’avait aucune sympathie pour le régime soviétique, soit dit en passant)…
    Je précise que je ne suis pas un adepte des sanctions (autant illégales qu’inutiles) ou un fan de l Oncle Sam (donc pas la peine de me reparler ici de l’Irak), je porte juste à l’attention des lecteurs des faits qui ne peuvent pas être contestés ni imputés aux ricains (oui, quel dommage)…

    • D’accord avec vous.
      Il y a sur ce site un préjugé anti-americain phénoménal!
      En fait, Poutine est un gros nul en économie comme tous les lepénistes et gaullistes qui fourmillent sur ce site!
      Si la Russie n’avait pas ses ressources immenses en gaz et en pétrole, ce serait un pays du Tiers-Monde!
      De plus, contrairement aux États-Unis, il attaque un pays chrétien (catholiques et orthodoxes), ce qui est inadmissible.
      Et en plus il laisse croire qu’il est chrétien alors qu’il instrumentalise la religion à des fins personnelles!

      • « Poutine est un gros nul en économie comme tous les lepénistes et gaullistes » … c’est bien connu que la compétence en économie est uniquement cantonnée à gauche !!! …vous avez oublié les Zémouriens ! Une erreur sans doute.

    • « les américains c’est des méchants, les ukrainiens des bandits et les européens des idiots »

      Les américains fichent le bazar partout où ils passent, comme me disait mon père (resistant de la première heure en 39-40).
      Cela se voit toujours, des faux vaccins aux guerres (heureusement jamais gagnées pur eux) partout où ils peuvent les faire faire, ceci par pays tiers interposés.
      Les ukrainiens : une grande partie sont des na zis, que vous le vouliez ou non. L’une de mes amies, juive ukrainienne me l’a confirmée (et elle n’ai pas la seule dans mon entourage dont beaucoup sont originaires des régions de l’ancienne URSS, détachées de la Russie, et qui appellent de leurs vœux le rattachement à la sainte Russie.

      Quand aux européens (j’entends par là les dirigeants), oui, hélas, ils sont des idiots , ou alors des pourris pervers qui se fichent de leur pays et de leurs peuples, du moment qu’ils touchent des valises de dollars dévalués
      Oui le Général de Gaulle n’avait aucune sympathie pour le régime soviétique, mais celui ci n’a rien à voir avec la Russie d’aujourd’hui? sans compter toutefois que sans le régime soviétique, nous n’aurions pas gagné la guerre, les américains se contentant de bombarder les villes et démolir les maisons des civils!

      • Des nazis il y en a en Russie (aujourd’hui) comme des antisemites (renseignez-vous sur D. Outkine, fondateur de Wagner et qui pose fièrement avec Poutine)… donc il y a des bons et des mauvais nazis? Toujours les mêmes idioties…
        Quand à l’histoire de la seconde guerre mondiale, relisez la bien: Staline a demandé aux alliés occidentaux s’ouvrir un second front à l’ouest pour permettre aux soviétiques d’avancer, en divisant l’effort de guerre allemande, en échange de quoi a l’été 45 Staline a ouvert un second front dans le nord de la Chine contre les japonais pour aider à son tour les vilains américains… donc le discours de « sans les soviétiques on parlerait allemand » c’est mignon, mais faux

    • Vous vous trompez MR FDZO (c’est quoi Votre vrai nom?)
      Vous devriez lire l’article de valeurs actuelles sur ces ukrainiens qui achètent
      Des villas de milliardaires comme les russes, y compris le zelansky mis au
      Pouvoir par la CIA américaine, et ce ne sont pas des fake News, enfin ouvrez les yeux bon dieu !….

      • En quoi ai-je faux cher monsieur (et laissez le bon Dieu en dehors de vos emportements, il n’y est pour rien)…
        Vous faites comme tous les thuriféraires de Poutine, vous répondez systématiquement à côté… mais j’ai l’habitude de ce genre de diversion… ce n’est pas en parlant des villas russes et ukrainiennes que vous démonterez mes arguments, sachant que Poutine est le dirigeant le plus riche du monde (la encore, c’est pas de moi), donc vos indignations sélectives, cela ne me fait ni chaud ni froid… la vérité que peu comprennent et encore moins admettent, c’est que le russe nous fait une guerre sournoise et ce depuis longtemps (assassinats et infiltrations en Europe, attaques cyber…) sans compter les points déjà évoqués plus haut… ce qui me sidère, c’est que Poutine et ses laquais mettent nos hommes en danger en Afrique, et vous en êtes encore sur Zelensky… que c’est triste

  11. L’entrée de l’Ukraine dans l’UE ne sera qu’un malheur pour les Européens: la pays mangera tous les fonds structurels de l’UE, c’est à dire que tous nos impôts passerons dans un puits sans fond pour offrir aux Ukrainiens un niveau de vie « européen ». Pour les Français ce sera la récession sans fin. Si cette perspective se matérialisait au-delà des vides promesses, un référendum doit être exigé. Et ce sera non.

  12. Voilà ce que font les élus ukrainiens avec notre argent , ils se remplissent les poches . Quand aux russes , n’ayons crainte ils sortiront vainqueurs . Et qui va payer les pots cassés sinon le peuple français et tous les européens .

  13. La corruption est une chose bien connue de notre présidente de la commission européenne. En fait elle est allée en Ukraine accompagnée d’une quinzaine de commissaires européens pour prendre des conseils auprès du gouvernement Ukrainien afin de savoir comment ils pourraient faire pour se sortir des scandales qui éclatent ici et là (Quatar, Pfizer, etc..). Il faut bien avouer qu’ils sont face à des experts proches de la famille Biden.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois