Jack Lang vs. Jean-Yves Le Drian : combat d’éléphants pour l’Institut du monde arabe ?

jack lang
Le Parti socialiste n'est peut-être pas mort mais il s'est quand même bien enterré avec ses risibles et récentes élections internes qui n'intéressent plus grand monde. Mort de son vivant ou vivant de sa belle mort, le vieil appareil historique de la Mitterrandie s'est, depuis 2017, largement dévitalisé avec le départ ou la prise de recul de certains de ses éléphants. Pourtant, ces pachydermes bougent encore, malgré le poids des ans et les déconvenues. La preuve avec ce qui se passe du côté de l'Institut du monde arabe (IMA).
Créé en 1980 par la France et les pays de la Ligue arabe, l'Institut a été confié en 2013 à l'increvable Jack Lang, qui terminera bientôt son troisième mandat. Jack Lang aura 84 ans en 2023, il a tous ses trimestres depuis longtemps mais il n'a pas envie de raccrocher les gants : « Quand je suis quelque part, déclare-t-il au Monde, j'y suis pour l'éternité. » Il faut dire que ses confortables frais de bouche, son appréciable rémunération à l'IMA et son statut de brand ambassador chez Smalto (des affaires qui ont amusé la presse, mais pas trop les contribuables) sont autant d'avantages qu'on ne quitte pas comme ça. Et puis, que ferait Jack Lang, qui rêvait, en 1988, d'un ministère de la Beauté et de l'Intelligence, si on lui enlevait ses activités dans le monde de la culture, qu'il connaît tellement bien ? Pas le genre à se retirer dans les Vosges pour regarder la télévision en faisant des sudoku.
Pourtant, face à lui, un petit jeune aux dents longues est apparemment dans les starting-blocks, lui aussi : il s'appelle Jean-Yves Le Drian et aura 76 ans cette année. L'Institut du monde arabe l'intéresserait, selon une rumeur persistante. Évidemment, si la rumeur se confirme (et si c'est lui qui l'emporte), ce ne sera pas le même style : moins vibrionnant, moins « cultureux », le Breton, ancien ministre de la Défense de Hollande et des Affaires étrangères de Macron, pourrait faire prendre un tour différent à l'institut, en le recentrant sur la géopolitique. Jack Lang, lui, a eu le temps de marquer l'IMA de sa patte. Il a également eu le temps de prendre, blague à part, des décisions courageuses, comme d'apporter son appui personnel en 2017 à une exposition sur les chrétiens d'Orient. Le Drian sera peut-être plus rassurant, mais risque d'être, aussi, plus terne.
L'Élysée ne dit rien. C'est pourtant le président de la République qui aura la haute main sur la nomination du prochain président de l'IMA. Il est amusant que des éléphants historiques du Parti socialiste soient prêts à s'affronter pour servir l'une des structures qui dépendent directement de Macron. Amusant, mais, au fond, pas surprenant. L'Institut du monde arabe est perçu, à tort ou à raison, comme une planque pour des hommes politiques à l'échouage, et les engagements passés y comptent bien peu. Un sorte de cimetière des éléphants.
On préférerait peut-être que Jack Lang soit prolongé. Il est, en effet, de ceux que l'on aime détester, car il aura représenté jusqu'à maintenant, en plus de quarante ans de vie politique, tout ce qui, en politique, est à l'opposé des idées que nous défendons. Reconnaissons-lui une certaine constance dans ses engagements, une grande fierté de ses divers mandats, assez cohérente avec la haute opinion qu'il a de lui-même, et une indifférence totale au jugement d'autrui. Et comme dirait l'autre, « qu'on m'arrête à la sortie si ce que je dis n'est pas vrai ! »
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

33 commentaires

  1. Un ami me disait un jour : il ne faut jamais changer les politiciens de place, car ceux qui ont une bonne planque bien juteuse se sont déjà bien remplis les poches, et sont moins gourmands que ceux qui les remplacent, car ceux-ci vont vouloir se les remplir très vite et çà nous coûtera plus cher…

  2. Lang ne lâchera pas facilement une poule aux oeufs d or tel que cet institut où djack est rémunéré et nourri grassement aux frais de la princesse contribuables et on sait l’amour particulier qu il porte au monde arabe notamment le maroc donc le bonhomme de l ancien monde va se battre corps et âme pour garder la place.. une guerre fratricide avec un autre has been profiteur le drian ca risque d être délectable de voir ces inutiles en conflit

  3. Dans le concert international, la France donne parfois l’image du faible, dans la cour de récréation, qui donne des jolies billes aux grands costauds qui les convoitent, pour bien se faire voir.
    L’IMA en est bien la preuve, tout comme la mise en avant des droits de l’homme dans le cas de migrants économiques, comme la promotion des ENR alors qu’elles sont autant polluantes.
    La France veut toujours paraître le meilleur élève alors qu’elle n’en a pas les moyens.

  4. 9000 euros mensuel , la place est bonne ! Un truc qui sert à QUI ,? Un truc qui coute environ 12 millions par an . Et on va nous dire qu’il n’y a pas d’argent pour les retraites , nos élites ont oublié le proverbe :  » Les petits ruisseaux font les grandes rivières »

  5. Et si il était décidé de limiter l’occupation de tout poste à des personnes de moins de 70 ans.
    Tous ces anciens ministres et protégés en ont assez fait, souvent au détriment de la France et des français.

  6. Difficle de lui reconnaître une quelconque qualité, si ce n’est son attachement particulier à son poste, à son salaire et au besoin de d’exister, mais cela s’appelle plutôt un défaut pour lequel on souhaite qu’il disparaisse le plus rapidement du décor – sa culture est sans doute indéniable mais d’autres élements méritent ce poste et certainement pas celui qui souhaiterait l’obtenir en l’occurrence Mr Le Drian.

  7. C’est surtout pour le fric, 9000 € + la retraite de Ministre et peut être d’autres fonctions politique encore; Une bataille de gros RENTIERS de la République de gros fainéants qui n’ont que a gueule et qui sont à l’origine du désastre Républicain.

  8. Il est de ceux qui s’accrochent, se cramponnent, profitent et se gavent sans gêne aucune. Mais je crois que Le Drian aura du mal à le détrôner.

  9. « brand ambassador chez Smalto (des affaires qui ont amusé la presse, mais pas trop les contribuables) » dixit Arnaud Florac. J’ajouterai : des affaires qui n’ont pas trop intéressé la justice, ou ce qui en tient lieu ».

  10. Disons que Lang a été et est toujours un grand profiteur de la république, voir ce qu’est devenu le petit prof de droit sans un sou, qui aujourd’hui se retrouve propriétaire d’un magnifique appartement place des Vosges et d’une belle masure dans le Lubéron, comme quoi la république et ses fonds secrets est une bonne fille. Je pense qu’il est temps que « Djak » prenne sa retraite, tout comme Le Drian, les cimetières sont peuplés de gens indispensables et la terre continue de tourner.

  11. Dire qu’il n’y a pas d’argent pour les retraites, mais pour un institut qui nous apporte rien de concret, là il y a toujours de l’argent gaspillé et de gros porcs qui se gaubergent sur le dos des contribuables. Mais quand arrêterons nous cette gabegie .

  12. hum que la place doit être bonne pour que Lang 84 ans s’accroche ainsi, c’est sûr la pénibilité du travail il ne connaît pas.

  13. On devrait mettre tous ces vieux chnoks à la retraite (dorée), fermer cet institut qui nous coûte un pognon de dingue et ne sert à rien, et y créer un institut de la culture française.

  14. A quoi sert donc l’institut du monde arabe , en quoi cela nous concerne t’il et pourquoi tout ce pognon de dingue pour cela . Quand à Jack Lang je m’abstiendrai de dire ce que j’en pense

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois