Islamisme : Les LR tétanisés face au torpilleur Damien Rieu

DAMIEN RIEU

Il est l’une des prises de guerre de Reconquête, ravi au Rassemblement national. Damien Rieu, ancienne figure de l’association Génération identitaire dissoute par Gérald Darmanin, fait déjà parler de lui. Paradoxalement, ce n’est pas le parti de Marine Le Pen qui souffre le plus de son départ mais bel et bien le camp de Valérie Pécresse.

« Damien est un torpilleur », se réjouit un cadre du parti d’Éric Zemmour. Mais au nom de quoi dirige-t-il ses torpilles vers les LR ? « >Au nom de l’islamo-droitisme », affirme le principal intéressé. En effet, depuis plusieurs mois, Damien Rieu compile au moyen de son compte Twitter et du petit média en ligne FR+ tout ce qu'il qualifie de renoncements et accointances de certains élus LR avec l’islam radical. Jacques-Alain Bénitsi, patron du comité de soutien de Valérie Pécresse dans le Val-de-Marne, Patrick Karam, vice-président du conseil régional Île-de-France, et, plus récemment, le patron des députés LR Damien Abad en ont fait les frais. Pour l’heure, celui qui est en charge de la cellule « Riposte » dans la campagne d’Éric Zemmour ne perd pas son temps.

« Toutes les informations contenues dans les vidéos de Damien Rieu sont véridiques », affirme Joachim Veliocas, animateur principal de l’Observatoire de l’islamisme qui fait un travail de veille de longue haleine sur les progrès de l’islam radical. Une affirmation qui vient confirmer le long et méticuleux travail de « fact-checking » entrepris par Boulevard Voltaire.

Pour l’équipe Zemmour, le ralliement de Damien Rieu est important à bien des égards. L’ex-collaborateur parlementaire de l’eurodéputé RN Philippe Olivier a fait de la dénonciation des accointances entre les élus locaux LR et les réseaux islamistes un véritable cheval de bataille. « Je ne les dénonce pas pour le plaisir », affirme-t-il, « je le fais par transparence pour leurs électeurs qui risquent d’être trompés par un discours national aux antipodes de la réalité locale ».

LR pédale dans la semoule

Face à ces accusations, les LR peinent à formuler une riposte. Patrick Karam a toutefois répondu à ces attaques. En cause, un cliché publié en compagnie de Mohammed Henniche, secrétaire général de l'Union des associations musulmanes du 93 (UAM93). Le même Mohammed Henniche s’est fait récemment connaître pour avoir relayé la vidéo ayant conduit à l’assassinat de Samuel Paty. Interrogé à ce sujet par Atlantico suite à la vidéo de Rieu, Karam se défend : « Lorsque je suis allé au dîner de l'iftar de Mohammed Henniche, c'était à une époque où il était fréquenté par tous et recevait des responsables politiques de premier plan. » Une défense surprenante à bien des égards. « Si le message c’est : je ne suis pas responsable ou alors tous mes amis le sont aussi », alors, c’est encore plus grave, souligne Veliocas. En définitive, au lieu de faire de Karam un cas isolé, le coup de projecteur élargit le soupçon à toute une partie des soutiens de Valérie Pécresse. « Tout le monde savait que Henniche est un islamiste, s’agace Veliocas. Son association est une émanation des Frères musulmans. »

Montbrial à la rescousse

Contre l'islamisme, Me de Montbrial et Damien Rieu combattent ensemble. À tel point que le célèbre avocat pénaliste bénéficie, aujourd’hui, d’une protection policière permanente. Mais voilà, particulièrement investi sur les questions d’antiterrorisme, Montbrial est aujourd’hui dans l’équipe de campagne de Valérie Pécresse. Fatalement, Rieu et lui devaient se retrouver et s’affronter. Cela s’est fait par le biais d’une conférence de presse retransmise en ligne initiée par Florence Portelli, porte-parole de Valérie Pécresse, Patrick Karam et Thibault de Montbrial.

Mais cette conférence de presse n'est pas claire sur l'angle de la riposte. Les attaques se concentrent sur le candidat Zemmour et ses soutiens, accusés d’être... d'extrême droite. Curieux, alors que la candidature de Valérie Pécresse propose un tandem avec Éric Ciotti. Le même Ciotti, lors de la campagne interne des LR, avait vertement répondu aux attaques de Jean-Christophe Lagarde, le patron de l’UDI, en lui rappelant ses propres accointances avec l’islamisme à Drancy. « On paye l’addition », s’agace un cadre des LR.

Une réponse pénale ?

« Je n’ai jamais été condamné pour diffamation », prévient Damien Rieu. De leur côté, les LR n’excluent pas de poursuivre le militant pour... cyberharcèlement.

Au-delà de la politique politicienne, le débat prend racine dans l’épineuse question d’un islamisme de plus en plus visible et de plus en plus actif, à tel point qu’on peut se demander si certaines villes sont gouvernables avec pour seule arme la République. Certains maires sont-ils encore capables d'exercer leur mandat sans s'appuyer sur des islamistes ou des mafieux pour garantir la paix civile ?

NDLA : les membres de l’équipe de Valérie Pécresse contactés par Boulevard Voltaire n’ont pas donné suite à nos demandes d’interview.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

60 commentaires

  1. Je me pose quelques questions,
    Quelle raison pousse les journalistes à se comporter comme des voyous face à Eric ZEMMOUR ?
    Quel intérêt pour les rédacteurs en chef d’accepter l’inacceptable !
    Quel intérêt pour les actionnaires de ces groupes de presse de laisser faire ?

  2. Le gros problème des LR réside dans le nombre de ministres anciennement LR présents dans les gouvernement de Macron.
    Le discours droitiste de Pécresse n’est pas cohérent… et la philosophie de destruction de la France par la « bien pensance » passe par la séduction de l’islam, car il faut bien se faite élire.

  3. Ménager la chèvre LR (prête à être mangée) et les islamistes voilà le beau travail de ceux qui se disent de droite.

  4. « Toutes les informations contenues dans les vidéos de Damien Rieu sont véridiques », affirme Joachim Veliocas, animateur principal de l’Observatoire de l’islamisme qui fait un travail de veille de longue haleine sur les progrès de l’islam radical.

    Monsieur Joachim VELIOCAS nous avait prévenu ;
    La paix sociale s’achète à n’importe quel prix ! Bravo on voit le résultat aujourd’hui.
    Mais cela fait des années que cela dure …..et ça continue……

  5. Cette campagne a l’immense mérite de ne pas être occultée (au moins jusqu’ à ce jour) par des affaires de costars et d’emplois fictifs. Toutes les « attaques » contre Z sont cousues de fil blanc et font pschitt. Et puis « Numero deus impare gaudet » A trois les vérités sortent mieux qu’à deux !

  6. Le LR , Idiot utile,considère naïvement qu’il faut séduire à tout prix les 14% des français de confession musulmane en guise de réservoir électoral…

  7. Ceux qui accusent les seuls gauchistes de tous les maux devraient se pencher davantage sur les faits : aujourd’hui, le clivage gauche/droite n’a plus aucun sens.

    Le clivage réel se situe, pour simplifier, entre progressistes et traditionnalistes ou entre mondialistes et souverainistes.

    • Pas d’accord. Pour comprendre il faut voir qu’il y a une vraie-fausse droite, une sorte de gauche molle qui veut qu’on l’appelle droite et qui est soumise à un centre qui est une vraie gauche qui ne dit as son nom. La Droite, le vraie reste la Droite. Sarkozy reconnaissait lui même que Tony Blair le travailliste était plus « à droite » que lui !

    • Et les traditionnalistes, les souverainistes, les conservateurs, les nationalistes, sont rarement de gauche …..

  8. Les maires LR se sont inspirés des maires socialo-communistes pour acheter la paix sociale au détriment de la France et des français. Il est grand temps de virer tous ces collabos.

  9. Cela fait 40 ans que cela dure :
    1/ qui achète la paix sociale dans les banlieues : les LR
    2/ qui construit des mosquées : les LR
    No comment.

  10. Seul X. Bertrand, dans sa déclaration de candidature initiale, hors parti qu’il avait quitté, avait indiqué qu’il la limitait à une seule mandature destinée à « réformer les institutions »: il ne l’a pas répété lors de son incorporation à la Primaire! Croyez-vous que quelqu’un lui ait posé la questions? Aucun de ces questionneurs ne l’a fait, qui ignorent tout et n’en voient pas la nécessité pourtant urgente !

  11. Cette pseudo droite n’existe plus depuis longtemps. Giscard a commencé sa destruction, Chirac lui a donné le coup de grâce. Depuis, elle n’est plus que l’ombre d’elle-même, une coquille vide.
    D’ailleurs, LR et LREM ont déjà complètement fusionné, il n’y a même pas le trait d’union entre les 2 : LR-EM !

  12. Comment Les républicains (LR) peuvent ils se comparer au General De Gaulle alors que dans sa decision de terminer la guerre d Algérie il ne voulait pas que la religion musulmane devienne majoritaire en France dans le temps
    Un prophétie qui malheureusement est en train de se vérifier
    Mais que ne ferais t on pas pour avoir des électeurs !!!!!!!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois