Ingérence étrangère : le RN tente de garder le contrôle !

marine le pen

Le rapport n’a pas plu au Rassemblement national. Le président de la commission d’enquête « relative aux ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères », le député de la Somme Jean-Philippe Tanguy, ne s’en cache pas. En conférence de presse cet après-midi, le député s’est vu comme un juge se défendant face à son propre procureur sous le regard hilare de l’accusé. Premièrement parce que ce rapport, censé demeurer secret jusqu’au 8 juin, a fuité dans la presse, qui a pu titrer « Le RN courroie de transmission du discours de la Russie », deuxièmement parce que ce rapport, rédigé par la secrétaire de la commission, la députée Renaissance Constance Le Grip (ex-LR passée chez Macron), a été jugé grandement contestable sur le fond par Tanguy, qui dénonce « un rapport orienté sur la politique internationale du RN et non sur l’ingérence ».

Ils étaient lassés des vieilles ritournelles russophiles qui « remontaient à chaque campagne présidentielle », pour paraphraser le député de la Somme Jean-Philippe Tanguy. Le 27 octobre 2022, usant le droit de tirage du groupe, il cosignait avec Jordan Bardella une proposition de création d’une commission d’enquête sur le financement étranger des partis. Par le truchement de l’hyperactif député de la Somme, le RN a officiellement demandé « d’établir s’il existe des réseaux d’influence étrangers qui corrompent des élus, responsables publiques, dirigeants d’entreprises stratégiques ou relais médiatiques dans le but de diffuser de la propagande ou d’obtenir des décisions contraires à l’intérêt national ». À l’époque, la majorité avait sévèrement tiqué et avait fait des pieds et des mains pour démolir le bien-fondé d’une telle initiative. Le député Renaissance Pieyre-Alexandre Anglade avait souligné ses grandes réserves et appelé à définir avec rigueur le champ et la méthode des investigations pour éviter le grand n’importe quoi. « Mon groupe est gêné », a renchéri la socialiste Cécile Untermaier, en estimant que le libellé de la commission « pose des problèmes par rapport au sérieux des travaux de l’Assemblée nationale ». Une attitude que la majorité confirmera en s’opposant, d’ailleurs, à de nombreuses auditions demandées par les cinq députés du RN sur trente qui composaient cette commission. Ainsi, des Jean-Pierre Raffarin et autres Jean-Marie Le Guen n’auront jamais été entendus, tandis que Marine Le Pen a eu droit à quatre heures d’audition. « Jamais entendus car sans doute compromettants pour la Macronie », a dénoncé, cet après-midi, Jean-Philippe Tanguy en conférence de presse.

Une arme retournée ?

Au fond, on oublierait presque que ce rapport parle d’une commission sur les ingérences étrangères, tant les éléments sortis dans la presse font penser à un procès à charge contre le RN. En cause, outre ce prêt russe, les déclarations de Marine Le Pen entérinant l’appartenance de la Crimée à la Russie. « Ce n’est en rien une preuve d’ingérence, c’est un jugement sur la vision de la politique internationale du RN », martèle Tanguy, qui dénonce le détournement des objectifs de « sa » commission. Mais pouvait-il en être autrement ? Le RN, fidèle à sa stratégie d’ouverture, et pour contrer toute accusation de subjectivité, a accepté d’être minoritaire au sein de sa commission et a laissé à la majorité relative le poste de secrétaire (la députée Constance Le Grip). Au fond, ils ont laissé à ceux qui seront leurs premiers adversaires, lors des élections européennes, le soin de réécrire le récit de ces heures d’auditions pour certains accablantes pour la majorité qui, à force de rallier à gauche et à droite, porte le bilan indifférencié de l’héritage des présidences de droite et de gauche. Car au fil des différentes auditions, on touche du doigt que la réelle ingérence étrangère qui sévit en France est à l’Ouest et non à l’Est. Mais les opposants du RN n’en ont cure. Et ils tiennent là une fameuse revanche contre Jean-Philippe Tanguy. « Ils voulaient balayer des accusations, ils les ont gravées dans le marbre », affirme Julien Bayou. L’ancien patron des écologistes s’est bien remis de l’opération de déconstruction lancée par Sandrine Rousseau. Opportunément placé à la sortie de la conférence de presse du président Tanguy, il n’a pas manqué d’enfoncer un clou déjà martelé par la majorité. « Voulue par le RN, la commission d’enquête sur les ingérences étrangères accable le clan Le Pen et démontre son allégeance à la Russie de Poutine », se félicite, pour sa part, le député Renaissance Sacha Houlié, par ailleurs président de la commission des lois.

Un blanchiment coûteux

« Je suis certain que vous n’êtes pas celle que certains disent… Vous avez l’air trop sympathique. » Ces mots du président tchadien Idriss Déby adressés à Marine Le Pen, dans le cadre d’une visite diplomatique de la candidate lors de la campagne présidentielle de 2017, ont le mérite de synthétiser l’objectif politique de cette commission d’enquête : blanchir Marine Le Pen et en finir avec les vieilles accusations. En bref, profiter des cinq ans du RN pour en finir avec le FN. Néanmoins, tant que le rapport n’est pas officiellement publié, on peine à trouver le gain politique en l’état, au vu des premières réactions et des coups politiques des opposants du parti à la flamme. « Nous appliquons nos principes, même s’ils nous sont défavorables », a coutume de rappeler Marine Le Pen à ses députés. À court terme, le RN a donné du grain à moudre à ses adversaires, mais à moyen terme, Tanguy martèle : « Au terme de cette commission, je peux regarder les Français dans les yeux. » Reste à espérer pour le RN que les Français préfèrent lire un rapport plutôt que les déclarations de leurs opposants…

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 03/06/2023 à 8:42.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

43 commentaires

  1. Et si on regardait du coté des relations entre nos partis politiques , nos personnalités politques , et les pays musulmans , ceux qui fiancent le terrorisme en particulier .
    A moins que l’on considère comme un détail les attentats islamistes avec plus de 250 morts et de 1 000 blessés ces dernières années , à moins que l’on considère comme un détail l’infiltration de tous les secteurs de notre société par l’islam conquérant , à moins que l’on considère comme un détail l’immigration non controlée en provenance massivement des pays musulmans.

  2. Monsieur EYNAUD, je souscris au souhait formulé à la dernière ligne de votre compte rendu, et pense que le RN ne souffrira pas d’une contre publicité sans fondement organisée par les adversaires jaloux de son succès actuel.

  3. Au fait, mesdames et messieurs les parlementaires de cette commission bidon, « Ingérences étrangères » ce n’est que la Russie et son président ? Que faites-vous des USA et de leurs présidents successifs dont l’inénarrable vieillard trébuchant Joe Robinette Biden, que faites-vous de la Grande-Bretagne et de ses premiers ministres jouant les étoiles filantes, que faites-vous enfin de la Germanie conquérante de l’incisive Merkel et de son successeur socialo-ukro-nazi ? Merci de bien vouloir nous le dire.

  4. Ce qui m’étonne pour avoir regardé une bonne partie des auditions de cette commission fantoche et farfelue, c’est que le RN en soit à l’origine et, comme d’autres, se soit volontairement donné l’occasion de se faire tirer une balle dans le pied. Pourquoi ? et surtout pourquoi avoir mis à la présidence de cette commission un « brave petit » complètement falot et pâlichon, voire même incapable de savoir ce dont il parlait ? Marine Le Pen a eu beau faire une prestation « royale » possédant admirablement bien son sujet, en particulier contre le freluquet Julien Bayou, les dés étaient joués avec une rapporteur et certains vice présidents franchement et ostensiblement hostiles et mensongers.

  5. Campagne anti RN est lancée : comme si cela était un scoop . Toute était largement prévu et annoncé. Beaucoup de commentateurs n’y croyaient pas. Ils iront toujours plus loin dans le nazisme et le fascisme. Je le disais depuis 3 mois et ce n’est pas terminé. Les héritiers socialo de Laval et Doriot s’en donnent à cœur joie profitant et surfant sur la totale ignorance historique du français de base. Qui a donné plein pouvoir à Petain? Qui admirait les belles tenues de la wermarcht sur le boulevard des Capucines ?

  6. Il serait temps pour certains de cesser de faire la promotion du RN en l’accusant de toutes les turpitudes. C’est stérile et contre productif. Le RN est un parti politique qui a pas mal évoluée comme le parti communiste ou le parti socialiste qui en leur temps ont pour l’un adoré le modèle soviétique, pour l’autre défendu la colonisation. Aujourd’hui n’est pas hier et le maréchal Pétain est mort de puis longtemps et personne ne vient mentionner aujourd’hui qu’il remit en son temps pour services rendus la Francisque à François Mitterrand. Il serait temps pour tous de se préoccuper de la situation actuelle de notre pays plutôt que d’amuser la galerie.

  7. Bien sur mais c’est bien vrai, le parti le plus souverainiste, le plus patriote est noyauté par la Russie!
    De qui se moque t’on?
    Personne ne s’est offusqué lorsque un certain ministre des finances a bradé un fleuron de notre technologie et de notre industrie aux américains.
    Personne n’est allé voir comment et avec qui des organismes sous marins allemands ont saboté notre industrie électro nucléaire.
    Personne ne se pose la question de savoir comment le parti communiste français était inféodé et financé en partie par l’union soviétique.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois