« Elle est si fragile, si petite, si mignonne. ». Cette tendresse extrêmement touchante des Britanniques exprimée sur BFM TV, ce jeudi, en dit long sur l’attachement et la vénération du peuple à l’égard de leur reine. Ils sont venus de loin, ils ont campé ; pour rien au monde ils n'auraient manqué ce jubilé. Tandis que notre ministre de l’Intérieur a menti et honteusement accusé les Anglais des débordements du Stade de France, ceux-ci nous donnent à l’inverse une magistrale leçon de patriotisme. So chic! Quel Français achèterait en effet un mug, un parapluie, un tapis de bain ou une boite à biscuits à l’effigie d’Emmanuel ou Brigitte Macron ?

La France a décapité ses souverains et, depuis, c’est elle qui marche sur la tête, reniant ses racines et son identité pour se fondre dans un magma uniforme, insipide et mondialisé. Les septennats ou les quinquennats semblent bien légers à côté de la longévité exceptionnelle du règne d’Élisabeth II. À 96 ans, elle a déjà côtoyé dix Présidents français et incarne donc la continuité de l’Histoire, contrairement à nos dirigeants de passage depuis que nous avons renié notre héritage du « roi est mort, vive le roi ».

La reine offre à son peuple cette figure maternelle rassurante. Pendant le Covid, lors de son allocution télévisée du 5 avril 2020, elle n’a jamais prononcé les noms de virus ni rappelé les gestes barrières, mais elle a réconforté ses sujets par ses paroles « We’ll meet again » (« Nous nous reverrons bientôt »). Un discours dont les commentateurs ont souligné la valeur émotionnelle et collective que nous n’avons jamais ressentie en France avec le pathétique « Nous sommes en guerre » d’Emmanuel Macron ou la litanie des injonctions sanitaires répétées inlassablement par les membres du gouvernement.

La reine fédère ses sujets autour d'un sentiment d’appartenance et de cohésion, un lien que notre nation multifracturée ne connaît que lors des grands matchs (et encore !), voire une fois par an lors du défilé du 14 Juillet. Les autres jours, nous, Français, sommes bien incapables de marcher en rangs serrés. Avec 85 % d’opinion favorable (sondage Yougov), Élisabeth II demeure la personnalité préférée de la famille royale, des chiffres à faire pâlir de jalousie Emmanuel Macron et ses 44 % de Français estimant qu’il est un bon Président (baromètre politique Odoxa-Mascaret du mois de mai).

Enfin, la reine incarne des traditions multiséculaires. Critiquée pour son entourage jugé trop conservateur, Élisabeth II a traversé les turbulences de la monarchie en faisant le serment de servir ses sujets jusqu’au bout. Qu’avons-nous fait, nous, Français, de nos traditions, à part les critiquer, s’en éloigner pour vanter la déconstruction et le progrès ?

Alors, malgré les querelles historiques entre nos deux pays, nous ne pouvons qu’admirer et envier l’Angleterre qui honore sa reine avec quatre jours de jubilé, à travers quatre jours de ferveur et de grandeur. Nos Présidents ont beau jeu de célébrer leurs grands événements au pavillon de la Lanterne ou d’accueillir les dirigeants de l’Union européenne sous les ors du château de Versailles, ces emprunts à la monarchie ne trompent pas. Il leur manquera toujours cette transcendance, cette dimension sacrée, cette verticalité qui, dans une société qui rejette tout ancrage et tout repère, ne confond pas relativisme et vérité.

6214 vues

02 juin 2022 à 20:55

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

64 commentaires

  1. Quand je vois le resultat de la Revolution Française et l’etat de la Republique (destruction des valeurs universelles que sont Famille , Nation , Religion et plus aucune autorité et open bar pour les racailles du monde entier) je pense que si on avait gardé Louis XVI ce ne serait pas pire. Les criminels seraient pendus et les honnetes gens en paix.

  2. Dans ce pays, nous ne savons plus ce qu’est « la classe ».
    Tout est trivial, vulgaire.
    Arriverons-nous à nous ressaisir ? J’en doute, hélas.

  3. Hallucinant :  » Emmanuel Macron et ses 44 % de Français estimant qu’il est un bon Président (baromètre politique Odoxa-Mascaret du mois de mai). » ! Il n’a pourtant été choisi que par 20,07% des inscrits …! 38,5% dans le duel avec MLP ! Comment font-ils les sondages ???

  4. Vous devriez mettre à jour votre vocabulaire historique. La digne Elisabeth II n’est pas reine d’Angleterre mais du Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord.

  5. Hier à Londres il y avait 1.400 militaires pour la parade.
    Plus de 40.000 spectateurs entre Buckingham Palace et le Horse Guards Parade.
    Seulement 3 « green » se sont jetés sous les sabots des chevaux… Promptement maltraités par la police !
    Plus de 60.000 locales « parties » rien que pour la Capitale, et tant d’autres dans le Royaume…
    Au total, plusieurs millions de personnes dans les rues du pays…
    Aucun blessé !
    Même à Liverpool !

  6. Je vais être le seul.L’Angleterre est devenue le Cheval de Troie du Mondialisme.La reine n’est plus que le souvenir vivant d’un passé révolu.Quand on sait que la Charia est reconnue dans certaines zones,que la Police s’est couchée devant les violeursPakistanais ,etc…: cette reine a laissé et laisse faire. Cette reine n’est qu’un décor du mondialisme pour le peuple-spectateur qui peut enfin défiler comme peuple-acteur-showman au service de nos médias de la bien-pensance et du wokisme.

    1. Mondialisme, wokisme, bienpensance, vous ne voyez sans doute pas ce qui se passe en France avec notre monarchie républicaine?
      Si la charia n’est pas (encore) reconnue chez nous, nous en avons les prémices (cités inaccessibles, burkini, restau halal…)
      Les autorités se couchent devant nos « chances » pour avoir la paix dans les banlieues.
      Et notre président qui n’a cessé de fracturer le pays depuis 5 ans. La Reine est sans doute un souvenir vivant du passé mais au moins elle fédère son peuple.

      1. Notre pays s’est fracturé le jour où il a décidé d’abandonner un territoire français soit disant au nom de la liberté mais plutôt pour son confort il y a 60 ans.Zemmour, qui n’est pas roi et qui vient de ce territoire, a eu le courage d’énoncer ses valeurs que ce peuple a refusées car trop individualiste.Ce peuple anglais qui défile pour VOIR la reine mais reste AVEUGLE devant la réalité de leur pays est identique au peuple français.

  7. Nous ne pouvions qu’envier l’attachement des Britanniques envers leur Reine
    Macron se prend pour un monarque et se sert de Versailles comme ‘ »artifice » de ce qu’il n’est et ne sera jamais ( même s’il portait une couronne , il serait un imposteur inconséquent )
    Et oui il nous faudrait le retour d’un membre de notre famille royale pour de nouveau « cimenter le peuple de France et avoir une diplomatie internationale digne de ce nom !

  8. Au passage, on remarquera que les monarchies constitutionnelles européennes sont des régimes nettement plus démocratiques que la France. Curieux, non ?

  9. Assaut de commentaires royalistes sur BV auxquels je ne m’associe pas. Elizabeth II n’est qu’une vitrine, un ostensoir qu’on ressort chaque fois qu’il faut rebooster l’opinion publique vers plus d’élan patriotique, une illusion d’optique pour un rôle qui n’est plus que protocolaire, un déni des réalités profondes, un radeau de la Méduse auquel les Anglais s’accrochent comme à leurs illusions perdues. Le RU est aujourd’hui ce que Rome est à l’Empire Romain ou la Grèce à Périclès, rien de plus.

    1. Mais un radeau qui flotte encore alors que le notre est dejà dans les profondeurs de l’océan. Ouvrez les yeux chers ami et vous vous rendrez compte que nous n’existons déjà plus.

    2. Les Anglais ne sont pas meilleurs que les autres, et ils on tranché la tête de plus de rois et de reines que nous. Ce qui est admirable chez Elisabeth II, c’est sa rigueur morale que malheureusement toute sa famille ne partage pas. Je pense qu’il faut rendre aussi justice au Duc d’Edimbourg et à son accompagnement remarquable.

    3. La reine Elisabeth Ii n’est certes pas le remède absolu contre les maux de notre époque mais elle sert de trait d’union pour son peuple.
      Digne et toujours debout malgré de lourdes épreuves,notamment au sein de sa propre famille, elle est aussi symbole de continuité et d’espérance dans l’adversité ce quu n’est pas rien..

    4. Derrière la vitrine, la City qui prétend diriger le monde, et à laquelle sont asservis les Etats-Unis…

    5. Je partage votre avis.Hier sur France infos ,pour démontrer l’attachement des anglais à la reine,ils interview un commerçant qui s’est soit-disant installé là pour la reine et qui a des problèmes d’approvisionnement car trop d’acheteurs à cause du jubilé…et qui s’appelle ? HUSSEIN !!! ce Commonwealth n’estpas autre qu’un outil que les médias utilisent pour mieux nous asservir à leur mondialisme.Le radeau est bien une ILLUSION.

  10. Il faut dire qu’avec la clique macronnienne et le chef de guerre en carton, on bat des records de bassesse et de vulgarité.

  11. Ce qui manque à nos « dirigeants » c’est le respect du peuple, ce qui n’est pas le cas de la Reine d’Angleterre.

    1. Le point fort du roi c’est son peuple de qui il tient son pouvoir.
      Ce n’est pas le peuple son ennemi mais ses proches et son entourage un nid de jaloux d’ambitieux et de trahisons…

  12. On m’a dit qu’il paraît que les fans du club de Liverpool et les joueurs ont été bouclés dans leur stade , sous contrôle de l’armée , pour ne pas recommencer à Londres leurs débordements indignes de Paris….

  13. Je ne crois pas que la royauté soit la panacée. Celle que nos ancêtres ont connue était emprunte des mêmes suffisance, mépris et cynisme que notre classe dirigeante. Un homme président, roi ou je ne sais quoi doit incarner le France et nous redonner la fierté d’être Français.

    1. Un président élu ne peut « incarner » la France dans sa continuité historique, seul le Roi, successeur des rois qui ont fait la France, le peut. Un CDD de hasard ne peut, au mieux, que représenter ceux qui ont voté pour lui, et même à l’exception de ceux qui l’ont fait à contrecœur.

Les commentaires sont fermés.