Jacqueline Eustache-Brinio : « Gérald Darmanin a menti par omission »

Ma publication (6)

La sénatrice LR Jacqueline Eustache-Brinio a longuement interrogé Gérald Darmanin lors de son audition au Sénat sur les ratés (et le mot est faible) de la finale de la Ligue des champions au Stade de France opposant Liverpool au Real Madrid. Elle revient sur cet échange au micro de Boulevard Voltaire.

 

Marc Eynaud. Trouvez-vous les réponses du ministre convaincantes ?

Jacqueline Eustache-Brinio. Il n’a pas été convaincant car il nous a répété ces histoires de billets falsifiés pour occulter l’un des problèmes majeurs que nous avons pu vérifier : les problématiques de délinquance autour du stade. Il y a bien eu des faux billets, la grève du RER B, mais tout cela devait être anticipé. Venir avec des certitudes et ne pas vouloir répondre aux questions que nous lui posions sur d’autres aspects que ce qu’il disait depuis trois jours fait qu’il ne m’a pas convaincue, clairement.

M. E. Il n’a pas voulu répondre sur la question de la nationalité des personnes mises en cause…

J. E.-B. Je lui ai posé une question de fond : « Pourquoi êtes-vous dans le déni ? Pourquoi ne voulez-vous pas accepter ce qu’il s’est passé ? » À partir du moment où vous dites cela, vous êtes facho et d'extrême droite ! Parler de la France et de l’image que l’on a donnée à travers le monde, parler de la délinquance, avec des hordes de cinglés qui ont commis des vols, bousculé et agressé les supporters anglais et espagnols : on n’en parle pas ! Si on essaie simplement de demander de parler de ce qu’il se passe sans être dans le déni, on est taxé de facho et d’extrême droite, c’est très inquiétant.

M. E. Gérald Darmanin a-t-il menti ?

J. E.-B. Je ne peux pas dire qu’il ait menti, mais il ne nous a pas tout dit. Il n’a pas voulu aborder les problèmes de sécurité. Il a menti par omission en disant que les effectifs de police n'étaient pas là pour gérer les problèmes de délinquance. Cela signifie qu’il n’a pas anticipé, alors que c’est son rôle. On lui a demandé pourquoi il n’avait pas organisé un comité de pilotage avec tous les acteurs de terrain pour savoir si tout allait fonctionner ce jour-là. Nous n’avons pas eu de réponse non plus. À toutes les questions posées : pas de réponse. C’est insupportable. Avec ce gouvernement, on est dans le déni, on se voile la face et on va dans le mur.

M. E. Emmanuel Macron ne s’est pas exprimé sur ce sujet…

J. E.-B. On n’entend pas le chef de l’État sur tout ce qu’il se passe depuis quelques semaines. C’est un peu inquiétant. Sur ce sujet-là, il aurait pu dire deux mots en exprimant des regrets, mais là, rien ! Pas d’excuses auprès des Anglais, ni des Espagnols ou même des Français. Ils auraient pu s’excuser auprès des Français d’avoir sali l’image de la France.

 

Picture of Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

33 commentaires

  1. Abominable, désastreux, lamentable, catastrophique … Y aura-t-il assez de mots pour stigmatiser une fois de plus la décadence de notre cohésion nationale ? Honte à ce gouvernement qui se réfugie derrière le pire déni de réalité. Depuis le temps qu’on touche le fond il n’est plus possible de refaire surface. Que l

  2. « Je n’ai pas à donner la nationalité des personnes que nous interpellons » a rétorqué Gérald Darmanin, coincé dans ses mensonges. Cela ne l’a pas dérangé de stigmatiser nos meilleurs ennemis, les anglais.
    VA donne le détail des interpellés. Un majorité de maghrébins avec une grosse promotion d’illégaux !

  3. Il a menti , nié les faits , accusé les autres .Non c’est bien nos chances pour la France qui sont responsables de ce drame et nos élus sont d’ avoir laissé faire , avoir été incapable de protéger les supporters français et étrangers .Honte à ces incapables , honte pour la France .

  4. Il faudrait qu’en Politique quand un Ministre non élu, ou même un élu de quelques administrations qui soit, mente en Commission d’enquête du Sénat présidé par le 2ème personnage de l’Etat, qui doit remplacer le Chef de l’Etat en cas de carence de celui ci, il faudrait donc que l’interviewé édile puisse à la demande de G Larcher, passer par la case prison un certain temps, comme au Jeu de L’oie, ou comme au temps de la Bastille, pour les faire réfléchir…

  5. Décidément le Sénat est un empêcheur de tourner en rond et on ose même l’accuser de questions « nauséabondes  » et de faire le jeu de « l’extrême droite ». Un Ministre se permet d’insulter les élus de la République sans qu’on exige sa démission. Dans quel monde vit-on?

  6. Il n’a pas menti pas « omission ». Il a menti par DISSIMULATION. Mais ce n’est pas qu’un menteur. C’est l’exécutant de Macron qui est allé avec Pap N’Diaye pour chanter cette diversité californienne si rafraîchissante que le monde entier qui l’a vu sur ses écrans nous nous envie tant.

  7. quand je vois darmanin je pense a la réplique de gabin dans le film pépé le moko  » une tete de faux cul comme toi ça en devient de la franchise « 

  8. Madame le sénateur , vous êtes un bel exemple de la langue de bois ! Vous qui dites qu’il faut nommer les choses , alors dites simplement que darmanin a menti tout court , sans ajouter par omission !

  9. Ils re-élisent macron et quelques jours plus tard ils viennent nous expliquer que LRM c’est pas bien ….
    Demandez à cette sénatrice LR pour qui elle a voté au second tour . Le reste n’est que bla-bla

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois